Session - La transformation digitale passera par un nouveau management ou ne passera pas

mardi 04 octobre | 09:30 | 45 min

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La déferlante d'une nouvelle réalité digitale engendre des ruptures profondes et multiples dans les entreprises et les forcent à réagir activement. Nouveaux comportements clients, nouveaux schémas concurrentiels et révolution de métiers sont autant de bouleversements qui doivent être répercutés sans tarder dans les modèles de management, clé de voûte d’une transformation digitale réussie.
Cette nouvelle réalité est protéiforme et touche toutes les parties prenantes de l’entreprise, en interne comme en externe, et en bouleverse tous les acquis et processus managériaux:
> Une accélération considérable, et inédite jusqu’alors, des "temps de cycle", en témoignent la généralisation de l’innovation permanente et "apprenante" et /ou le comportement des clients,
> Une démocratisation de l'accès aux données par des modèles de traitement des Big data et de leur visualisation, qui rebat les cartes des rôles et des zones de pouvoir du management intermédiaire (et notamment les équipes de terrain dédiées à la vente, au support ou au service clients),
> Une automatisation des processus de travail, de leur optimisation permanente par les données créant des gains de productivité et nécessitant de faire évoluer les métiers, les compétences et la répartition de la force de travail. Avec, à la clé, l’apparition de modes de travail transverses et agiles en « mode projet », qui font voler en éclat les silos traditionnels et touchent les collaborateurs dans leur ensemble.
Enfin, en termes de ressources humaines et de gestion du capital humain, un management qui doit gérer ces nouvelles compétences et les nouveaux rôles qui y sont associés (Chief Data Officer, CIO, CXO) avec pour conséquence, un bouleversement de l'ordre établi.

Les questions du débat :
- Comment engager la transformation digitale des modes de travail, des relations managériales et rendre toute l’entreprise agile ?
- L'entreprise et son organisation peuvent-elles devenir à l’image d’un software, reconfigurables et adaptables de façon régulière ?
- Comment anticiper l'impact du déploiement de processus de plus en plus automatisés, alimentés par le Big data et pilotés par une intelligence quantitative ?
- Quelle sera la conséquence à moyen terme sur l'indépendance et la délégation des modes de prise de décision ?
- Comment orchestrer les évolutions digitales des métiers et compétences, tout en gérant l'équation sociale et les facteurs d'anxiété qui y sont associés (automatisation-productivité-software) ?

En partenariat avec

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Audience(s) concernée(s)

Speakers

Laurent-Pierre Baculard

Bain & Company Head of the Digital Practice

Christel Heydemann

Schneider Electric Senior Vice-Président Corporate Strategy, Alliances & Development

Emmanuelle Saudeau

SNCF Chief Digital Officer

Christophe Nowak

AccorHotels Vice-Président, Global Program Management Digital Plan

Tutoriels, témoignages et retours d’expérience Business et Technique autour de la transformation digitale.

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