Articles

Conseils, Tendances, Interviews, Témoignages... Découvrez tous nos articles sur la transformation numérique pour trouver de l'inspiration et passer à l'action
Retail : pourquoi la digitalisation est surtout une transformation interne

Retail : la digitalisation passe par un changement des systèmes d’informations et non une simple présence e‑commerce   Hitachi Solutions et K3 ont réalisé une enquête auprès de 300 directeurs e‑commerce, des finances, des achats et du merchandising de marques de vêtements et de chaussures dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros. Si […]

Le rôle central de l’ERP pour piloter son entreprise

Un ERP est un logiciel de planification de ressources d’une entreprise. RH, achats, production, finance… L’ERP concerne tous les métiers et brasse toutes les données de l’entreprise. Un outil essentiel pour avoir une vision globale de son activité.  Si l’entreprise était un corps humain, l’ERP serait son système nerveux central. L’ERP (Enterprise Resource Planning) centralise toutes […]

Et si la data permettait enfin de réconcilier le marketing et les commerciaux ?

En bref   Aujourd’hui, la data permet au marketing et aux commerciaux de travailler main dans la main.   Les principaux avantages de cet alignement sont :  - une meilleure qualification des prospects  des actions commerciales plus pertinentes  - un taux de conversion plus élevé    La montée en puissance du modèle data-driven dans les entreprises pousse, depuis peu, à une meilleure coordination des équipes marketing et commerciales. Un alignement et une “reconciliation” entre ces deux meilleurs enemies, est en train […]

Cinq tendances de la distribution IoT en 2021

Tony SHAKIB Directeur général associé, Azure IoT Business Acceleration   En 2020, nous avons vu des commerçants durement touchés par les effets économiques de la pandémie de COVID-19. Des dizaines d’enseignes, dont Neiman Marcus, JC. Penney et Brooks Brothers, pour n’en nommer que quelques-unes, se sont déclarées en faillite. Au cours du chaos sans précédent des […]

Et si vos ambassadeurs remplaçaient votre budget media ?

Alors que la recommandation est en passe de devenir l’un des premiers leviers de vente pour le e‑commerce, les marques cherchent à transformer leurs meilleurs clients en ambassadeurs de leurs produits. Comment y parvenir ?   En 2018, une enquête réalisée par Tapinfluence révélait que 66,7% des consommateurs faisaient confiance aux avis d’utilisateurs, contre seulement 50% pour le […]

Les tendances du marketing en 2021

Montée en puissance du e‑commerce, croissance du click & collect et du sans contact, responsabilité sociétale des marques… La crise sanitaire a reconfiguré en profondeur les habitudes d’achat et les attentes des consommateurs. Comment le marketing évolue-t-il pour répondre à ces transformations ? Jean-Luc Chetrit, directeur de l’Union des Marques, décrypte pour nous les grandes tendances actuelles.  Selon […]

ENVISION Best-Of : quand la technologie se met au service de l’innovation pour le bien commun

L’année 2020 a vu nombre d’entreprises accélérer ou entamer leur transformation digitale pour résister et rebondir face à la crise liée à la Covid-19. Cet élan va se poursuivre en 2021 et intégrer de nouveaux enjeux : intelligence artificielle, inclusion et diversité, purpose… Retrouvez les temps forts et les analyses des experts réunis pour Envision, l’événement phare de […]

Tendances Retail 2021 : l’efficacité de la technologie, les valeurs de l’humain

A ma gauche, des épiceries en distributeurs, des paiements sans contact, des magasins sans caisses. A ma droite, des aliments en vrac, des articles de seconde main et une consommation locale, et éthique. 2020 a mis en lumière la dualité de l’homme : de l’efficacité oui, mais au service de relations plus authentiques. Pour le retail, 2020 fût […]

HUBFORUM 2020: quelles leçons tirer de la crise ?

En octobre, Microsoft a participé au HUBFORUM 2020, où une cinquantaine de speakers sont venus partager leur expérience business en cette année inédite. Essor de l’e‑commerce, digitalisation du parcours client, omnicanalité et impact positif de sa marque… On fait le point sur les tendances à retenir. Leçon #1 : l’essor du e‑commerce redéfinit l’expérience, le parcours et […]

« Améliorer l’évaluation des politiques publiques grâce au numérique »

Deux incontournables sont indispensables pour réussir à gouverner en temps de crise : disposer d’informations fiables pour prendre ses décisions, et mesurer l’efficacité de son action. Face à des enjeux de plus en plus complexes, il est nécessaire de s’appuyer sur la donnée pour améliorer l’évaluation des politiques publiques, comme l’explique Benjamin SZAMES, Responsable développement et innovations […]

[WEBINAR] Banque de détail : IA & temps réel pour transformer l’expérience client

Philippe Poirot Head of Strategy Marketing and Offerings Microsoft Financial Industry Services, Microsoft France – Paris, FR Philippe Poirot accompagne les entreprises françaises des secteurs banque & assurance pour les aider à se transformer grâce au numérique, en optimisant l’expérience de leurs clients, en développant la productivité de leurs collaborateurs, en renforçant leur efficacité opérationnelle, en fixant […]

La résilience : le nouveau buzzword pour les entreprises ?

La crise a mis en avant la nécessité pour les entreprises d’être “résilientes”. Mais que signifie la résilience des entreprises ? Que mettre concrètement derrière ce terme devenu le nouveau diktat stratégique des organisations ? Décryptage.  Chaque époque a ses mots phares : “agile”, “open”, “scalable”… Si ces concepts sont tout autant de marqueurs stratégiques d’une époque, […]