Pourquoi développer nos compétences numériques est devenu essentiel ?
Dès le début de la crise sanitaire, les organisations ont vécu une accélération très forte de leur transformation digitale : elles ont connu en seulement deux mois une évolution qui leur aurait pris auparavant deux ans ! Cette transformation a été facilitée par ce que l’on nomme la « tech intensity », c’est-à-dire la quantité de […]
Lire l'articleComment la continuité numérique façonne l’industrie 4.0
Elle est au cœur de la discussion industrielle, quels que soient les secteurs : la continuité numérique, ou comment les données peuvent permettre de rendre l’industrie plus flexible, plus fiable, plus collaborative et opérationnelle à distance. Tour d’horizon. Une industrie plus flexible « Un des besoins majeurs de l’industrie est le besoin de flexibilité », partage Olivier Helterlin, […]
Lire l'articleRetail : pourquoi la digitalisation est surtout une transformation interne
Retail : la digitalisation passe par un changement des systèmes d’informations et non une simple présence e‑commerce Hitachi Solutions et K3 ont réalisé une enquête auprès de 300 directeurs e‑commerce, des finances, des achats et du merchandising de marques de vêtements et de chaussures dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros. Si […]
Lire l'articleA qui profitent les données ? Les milles et une faces de l’IoT
D’ici 2030, on estime qu’il y aura 50 milliards d’objets connectés. Chaque seconde, Microsoft traite 8 millions de requêtes concernant l’Internet des Objets. Des véhicules connectés aux détecteurs d’humidité agricoles, le monde physique se barde de capteurs. A qui profitent les données ? Tour du propriétaire. Pour déterminer à qui profitent les données, encore faut-il savoir de quelles données parle-t-on. La définition […]
Lire l'articleDans 30 ans : ère post-écran et IoT sensoriel
A quoi ressemblera l’IoT dans 30 ans ? Pour les experts interrogés, le futur sera sans écran, sensoriel et holographique. Projections. Et si on s’adonnait à un exercice de prospective… Interrogés au micro d’Usbek & Rica en partenariat avec Microsoft, les invités experts en IoT dessinent chacun leur futur, le curseur de la machine à voyager dans le temps dans 30 […]
Lire l'article10 objets connectés originaux pour les smart cities
En bref : Avec l’émergence des Smart Cities, voici les objets connectés qui pourraient transformer le quotidien des citadins. Avec de nombreux avantages à la clé : – un trafic amélioré – des économies d’énergie – une sécurité renforcée – des nouveaux services urbains Avec la digitalisation croissante de la société et l’arrivée prochaine de la 5G, […]
Lire l'articleCinq tendances de la distribution IoT en 2021
Tony SHAKIB Directeur général associé, Azure IoT Business Acceleration En 2020, nous avons vu des commerçants durement touchés par les effets économiques de la pandémie de COVID-19. Des dizaines d’enseignes, dont Neiman Marcus, JC. Penney et Brooks Brothers, pour n’en nommer que quelques-unes, se sont déclarées en faillite. Au cours du chaos sans précédent des […]
Lire l'articleLa collaboration par le numérique : un changement nécessaire et profitable
Le passage brutal d’une grande partie de nos activités en mode numérique a introduit ou renforcé l’ère de la collaboration et de la transversalité dans de très nombreuses organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Aujourd’hui, on s’envoie des mails, on tchat, on fait des visios, on fait des posts sur le réseau social d’entreprise […]
Lire l'articleLes tendances du marketing en 2021
Montée en puissance du e‑commerce, croissance du click & collect et du sans contact, responsabilité sociétale des marques… La crise sanitaire a reconfiguré en profondeur les habitudes d’achat et les attentes des consommateurs. Comment le marketing évolue-t-il pour répondre à ces transformations ? Jean-Luc Chetrit, directeur de l’Union des Marques, décrypte pour nous les grandes tendances actuelles. Selon […]
Lire l'articleTendances Retail 2021 : l’efficacité de la technologie, les valeurs de l’humain
A ma gauche, des épiceries en distributeurs, des paiements sans contact, des magasins sans caisses. A ma droite, des aliments en vrac, des articles de seconde main et une consommation locale, et éthique. 2020 a mis en lumière la dualité de l’homme : de l’efficacité oui, mais au service de relations plus authentiques. Pour le retail, 2020 fût […]
Lire l'articleHUBFORUM 2020: quelles leçons tirer de la crise ?
En octobre, Microsoft a participé au HUBFORUM 2020, où une cinquantaine de speakers sont venus partager leur expérience business en cette année inédite. Essor de l’e‑commerce, digitalisation du parcours client, omnicanalité et impact positif de sa marque… On fait le point sur les tendances à retenir. Leçon #1 : l’essor du e‑commerce redéfinit l’expérience, le parcours et […]
Lire l'articleComment devenir vraiment omnicanal ?
Votre entreprise dispose de nombreuses bases de données client, réparties dans divers logiciels, services ou bases de données ? Vous voulez donc adopter une démarche omnicanale ? Découvrez comment un outil tel que Dynamics 365 Customer Insight peut vous aider à consolider votre connaissance client à partir de sources éparses. James PARKER Architecte Innovation chez Microsoft France […]
Lire l'article