EdTech : enjeux et cas d’usages innovants

Temps de lecture : 7 minutes

Le futur de l’éducation est un enjeu primordial. Les nouvelles technologies offrent aux systèmes éducatifs des opportunités nouvelles et enthousiasmantes. Mais comment tirer le meilleur profit de ces nombreux instruments pour améliorer l’enseignement et les manières d’apprendre ? C’est tout l’enjeu du secteur de l’EdTech 

Qu’est-ce que l’EdTech ?

Le terme EdTech est né de la contraction entre “éducation” et “technologies”. Il regroupe l’ensemble des solutions innovantes en matière d’éducation utilisant la technologie pour faciliter et améliorer l’éducation. Le secteur est souvent incarné par les start-ups, qui furent les premières à populariser le terme.  

Mais l’EdTech est un sujet qui concerne l’ensemble de la société, de l’éducation nationale aux grandes entreprises. Le développement d’applications éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique et quelle que soit la situation (enseignement à distance, formations en temps partiel, outils de gestions scolaires, etc) sont devenues indispensables. En témoignent les besoins de l’éducation nationale durant la pandémie.  

En France, les acteurs de la filière sont représentés par le label EdTech France, qui note ainsi dans son manifeste : “À l’heure de l’économie de la connaissance, la technologie relève son défi le plus stimulant : celui d’accompagner les 67 millions de Français qui tout au long de leur vie apprennent et font apprendre.” 

Webinar

Faire face à l’inflation et maitriser ses dépenses IT avec M365

Découvrez comment Microsoft 365 aide les entreprises à optimiser leurs opérations tout en réalisant des économies dans le contexte économique actuel. 

Je m’inscris

Comment la technologie accompagne étudiants et enseignants ? 

Difficile de lister l’ensemble des initiatives et possibilités offertes par l’EdTech en France et à l’international. On peut toutefois dégager trois domaines où les acteurs de l’EdTech apportent des solutions.  

En premier lieu, les acteurs de l’EdTech créent, produisent et diffusent des contenus orientés vers les apprenants, dans une perspective d’apprentissage sur-mesure, à distance ou en parallèle de la vie professionnelle. C’est notamment le cas des cours en ligne, comme ceux proposés par le champion français OpenClassrooms – ces derniers proposent des cours interactifs et ludiques aux jeunes enfants en parallèle de leur cursus scolaire, pour progresser en s’amusant.  

En second lieu viennent les solutions permettant de gérer ou faciliter la conversation et l’organisation entre enseignants et apprenants. L’enseignement hybride est un enjeu essentiel du futur. Des outils comme la suite Microsoft 365 Education permettent de favoriser son développement.  

Enfin, le secteur de l’EdTech s’attache à répondre aux enjeux de l’accessibilité. Grâce à l’utilisation de technologies comme l’IA les cours peuvent être suivis par tous. Il existe par exemple des solutions permettant de traduire automatiquement les prises de parole d’un enseignant lors d’un cours ou d’autres utilisant des interfaces plus accessibles aux étudiants en situation de handicap. 

Replay

Forum des Interconnectés 

Découvrez les bénéfices des applications low code no code pour les collectivités autour d’un atelier Microsoft proposé à l’occasion du Forum des Interconnectés qui se tenait à Nantes en mars dernier. 

Visionner le replay

 

Les startups de l’EdTech : présentation des cas d’usages

Quelles clés donner aux professeurs pour créer des expériences d’apprentissage immersives et engageantes ? Comment tirer profit de la puissance des données et de l’intelligence artificielle pour personnaliser les enseignements ? Par quels moyens donner l’accès au plus grand nombre à l’apprentissage ?

La réponse avec des startups innovantes de l’EdTech et des experts de Microsoft qui collaborent pour transformer nos façons d’apprendre.

 

1 – EdTech pour apprendre par le jeu

Quoi de mieux que le jeu pour apprendre et mémoriser ? Aujourd’hui, de nombreuses applications éducatives s’inspirent ou utilisent la « grammaire des jeux vidéo ». Cette dernière fait appel à des éléments souvent bien connus des apprenants : un héros, un système de niveaux, l’acquisition de pouvoirs magiques, des récompenses sous forme de badges ou de points, des bruits caractéristiques symbolisant une victoire ou une défaite…

Learning by doing avec Wiloki

Grâce à cette grammaire, l’expérience d’apprentissage devient plus immersive et engageante. C’est tout l’objectif de Wiloki, une plateforme de soutien scolaire destinée aux élèves du CE1 à la 3ème, qui fait la part belle au learning by doing et à l’éducation personnalisée. Ainsi, au lieu de débuter par un long cours théorique, l’enfant réalise des exercices qui s’adaptent à son niveau. Il apprend par « une succession d’essais et d’erreurs qui relativise la notion d’échec ».

Fondée sur l’intelligence artificielle, Wiloki s’appuie sur des algorithmes et un contenu modulaire. Le but est d’offrir à chaque enfant une éducation personnalisée, intelligente et motivante. Grâce à l’analyse continue de millions de données évènements, la plateforme structure les types de parcours pédagogiques. Les contenus et les leviers de motivation, conçus par des experts dans chacun des domaines, sont modularisés pour s’adapter à ces parcours. L’élève suit la leçon sous la forme d’une vidéo ou d’une animation interactive. Il progresse dans l’aventure, tel le personnage principal d’un jeu vidéo.

Ainsi, avec le soutien de Microsoft, de plus en plus d’écoles utilisent Wiloki, une EdTech qui assure des résultats probants. 85% des apprenants ont progressé dans toutes les matières en seulement deux mois d’utilisation régulière !

2- L’apprentissage social : on est plus intelligents à plusieurs

C’est bien connu, l’union fait la force. Cet adage est particulièrement vrai quand il s’agit d’apprendre, notamment dans l’enseignement supérieur et tout au long de la vie professionnelle. C’est le psychologue canadien Albert Bandura qui a théorisé le social learning. Il a observé que les élèves apprenaient beaucoup plus vite grâce aux autres, en les imitant. Il expliquait également dès les années 1960 que l’autonomie qu’ils en retiraient était une compétence comportementale bien valorisée par les recruteurs.

Grâce aux nouvelles technologies, l’apprentissage vertical – du professeur vers les apprenants – est peu à peu délaissé. Se développent alors de plus en plus des méthodes ou EdTechs qui favorisent l’intelligence collective. Une méthode grandement facilitée au sein des organisations par le logiciel de collaboration Microsoft Teams qui permet « aux collaborateurs de travailler ensemble par projets et non de façon hiérarchique ».

Apprendre les uns des autres avec Klaxoon

Depuis 2018, Microsoft et Klaxoon ont connecté leurs outils. Directement depuis Teams, les équipes ont ainsi accès à la suite complète d’applications collaboratives qui améliorent l’efficacité du travail en équipe. La plateforme est accessible depuis n’importe quel device et offre un ensemble d’activités interactives issues de la pédagogie active : sondage, quiz, nuage de mots, aventure gamifiée, brainstorming qui permet d’accroître le partage d’informations et l’interaction en formation, dans les groupes de travail. Ainsi, Ludovic Babin, professeur d’économie à l’Université de Rennes, affirme que cette solution a permis de maintenir la présence des étudiants en cours au-dessus de 90% pendant tout le semestre.

Avec l’intégration d’outils de collaboration comme Klaxoon et Teams, ainsi que l’utilisation d’écrans comme le Microsoft Surface Hub, les apprenants peuvent contribuer, partager des idées, du contenu, interagir au sein d’activités, valider des acquis pour construire un projet ou un exposé, même à distance. Ils peuvent aussi poser des questions pour faire voter les autres participants, réaliser des quizz ou sondages et interpeller le reste du groupe. Le compte-rendu est automatique et envoyé directement dans la suite Microsoft Office.

Webinar

Rassemblez vos collaborateurs autour d’un objectif avec Viva Goals

Venez découvrir comment Viva Goals vous permettra d’organiser et de suivre vos objectifs grâce à des « objectifs et résultats clés » (OKR).

Je m’inscris

3 – L’apprentissage sur-mesure favorisé par l’EdTech

Chaque apprenant progresse toujours plus ou moins vite, jouit de facilités dans certains domaines et éprouve des difficultés dans d’autres. L’apprentissage personnalisé est ainsi un axe de développement enthousiasmant. Il permet en effet à chacun d’apprendre à son rythme et selon la méthode qui lui correspond le mieux. Et pour cela, des technologies telles que l’intelligence artificielle, associées aux sciences cognitives, sont particulièrement intéressantes.

Les parcours pédagogiques à la carte avec Maskott

La start-up Maskott développe ainsi une plateforme qui permet aux enseignants de structurer un parcours pédagogique adapté à chaque élève. Il leur suffit d’utiliser les briques (textes, exercices, contenus audios et vidéo) à leur disposition. Grâce à la puissance de calcul et de stockage du cloud Azure, ces informations sont ensuite utilisées pour que les enseignants puissent s’adapter à chaque élève grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Avec l’intelligence artificielle et la vaste bibliothèque d’algorithmes dont Microsoft dispose, l’enseignant peut suivre le parcours pédagogique de chaque élève et lui proposer des suggestions d’amélioration ou d’approfondissement

Demain, le professeur gagnera du temps et pourra apporter encore plus de valeur ajoutée qu’auparavant. Il pourra consacrer la majorité de son temps à aider individuellement les élèves et à créer de nouvelles briques d’apprentissage.

4 – L’apprentissage inclusif : un pour tous et tous pour un

En France, une personne sur cinq souffre de handicap. Pour 80 % d’entre eux, il s’agit d’un handicap invisible. « En regardant ce chiffre, la mission fixée par Satya Nadella de « donner à tous les moyens de ses ambitions » prend tout son sens », avance Philippe Trotin, Directeur de la mission Handicap et Accessibilité Numérique chez Microsoft France. En effet les outils numériques doivent s’adapter aux utilisateurs et non l’inverse, pour répondre à toutes les formes de handicap, visibles ou non. « La suite Microsoft 365 dispose ainsi d’un outil de vérification de l’accessibilité. Il peut être utilisé pour tout type de contenus : images, textes etc. », explique Philippe Trotin. De nombreuses autres applications favorisant l’accessibilité existent au sein des différentes solutions Microsoft. C’est par exemple le cas de One Note, l’un des outils de la suite 365.

Lire aussi Le sujet de l’accessibilité numérique prend de l’importance

Les EdTechs championnes de l’accessibilité : Axyn et Helpicto

La Edthec permet également d’assurer une accessibilité physique accrue aux apprenants. Par exemple, la start-up Axyn développe un robot permettant à un élève de suivre les cours à distance grâce à un robot de téléprésence. Ce dernier peut alors voir, entendre et même intervenir comme s’il était présent. Pour Philippe Trotin, le plus important est que l’élève « conserve un lien social fort avec ses camarades. C’est d’ailleurs pourquoi Microsoft met à disposition tous ses services de connectivité, notamment via des solutions s’exécutant dans le cloud Microsoft Azure ».

L’accessibilité au contenu est également cruciale, par exemple quand des enfants autistes ou dyslexiques doivent lire un texte. La start-up Helpicto utilise ainsi l’IA et les différents services cognitifs de Microsoft pour transformer une phrase, écrite ou orale, en pictogrammes. Un parent pourrait demander à l’enfant : « est-ce que tu veux manger une pomme ? ». L’outil transcrira alors la question en plusieurs pictos : « pomme » « l’enfant » « action de manger », ainsi que les réponses « oui » et « non ». L’enfant pourra alors choisir la réponse qu’il souhaite. Avec ces technologies dites inclusive by design, l’apprentissage devient possible pour tous, partout et tout le temps.

Lire aussi Helpicto : un outil précieux pour aider les enfants souffrant d’autisme

La EdTech ou la technologie au service de l’éducation et de l’enseignement continue de se développer à un rythme croissant, pour favoriser l’apprentissage, notamment inclusif, pour tous et par tous.

A la une

Une femme utilisant une tablette mobile dans un espace de stockage de mobilier

Le Low-Code, outil d’engagement des collaborateurs

Développer des applications métiers performantes et avec peu de code, voilà la promesse portée par le « Low-Code », une approche qui facilite la prise en main des technologies par tous. IKEA France, un acteur majeur du commerce que l’on ne présente plus, fait partie de ces organisations qui considèrent les nouvelles technologies comme un moyen de (ré)engager […]

Lire l'article
Une équipe en entreprise qui discutent.

Azure OpenAI Service : l’IA générative en pratique

Au-delà de l’effet d’annonce, l’IA générative a bel et bien fait son entrée dans le monde de l’entreprise et est là pour rester… Immersion dans les divers cas d’usage concret développés, qui génèrent de valeur ajoutée et promesses d’efficacité.  Le partenariat scellé entre Microsoft et OpenAI fait naître de nombreuses innovations entre les deux firmes, mais […]

Lire l'article
A mother and her son learning about the human eye in their home office with Minecraft: Education Edition displayed on a Dell Latitude 3190 2-in-1.

Minecraft Éducation : une expérience éducative gamifiée pour tous

Minecraft Education est une expérience pédagogique et éducative innovante, à la croisée du jeu et de la leçon. Professeur ou parent, comment s’en emparer pour engager les enfants et les rendre acteurs de leur propre apprentissage ?     Minecraft, c’est avant tout un jeu vidéo de type “bac à sable”, c’est-à-dire qu’il intègre des outils permettant […]

Lire l'article