Minecraft Éducation : une expérience éducative gamifiée pour tous

Temps de lecture : 5 minutes

Minecraft Education est une expérience pédagogique et éducative innovante, à la croisée du jeu et de la leçon. Professeur ou parent, comment s’en emparer pour engager les enfants et les rendre acteurs de leur propre apprentissage ?  

 

Minecraft, c’est avant tout un jeu vidéo de type “bac à sable”, c’est-à-dire qu’il intègre des outils permettant de construire son propre univers réaliste. Réaliste, certes, mais cubique : les millions de petits et grands joueurs de Minecraft à travers le monde utilisent des blocs en 3D pixelisés pour construire des ponts, châteaux, montagnes, au gré de leurs envies et de leur imagination.  

Depuis 2016, Minecraft met à disposition une version à but éducatif. Elle réutilise les codes et le fonctionnement de l’univers de Minecraft pour aider les enseignants à mieux engager les élèves dans leur apprentissage, développer des compétences déterminantes pour les métiers d’avenir, et lutter contre un éventuel décrochage. De la portée éducative avérée de l’outil à sa capacité à sensibiliser une audience jeune aux grands enjeux de notre société, retour sur cette expérience aussi immersive que disruptive qui fait ses preuves.  

Favoriser l’apprentissage par le jeu vidéo

Proposer une expérience pédagogique aussi immersive que disruptive. C’est l’ambition de Minecraft Éducation, dérivé du célèbre jeu développé par Microsoft.

Dans ce jeu “bac à sable”, les enseignants et élèves peuvent construire des univers qui donnent vie aux projets éducatifs. Découvrir la littérature en se mettant dans la peau de personnages d’un texte, pratiquer les soustractions en explorant un univers, ou encore s’initier au code dans des mini-jeux dédiés, sont autant de possibilités offertes par Minecraft Éducation. Les élèves apprennent ainsi à collaborer, échanger, réussir ensemble et développent des compétences numériques.

Seine-et-Yvelines Numérique a proposé à ses élèves d’explorer l’histoire en construisant la réplique virtuelle d’un château médiéval. « Ce projet permet aux collégiens de découvrir le patrimoine du territoire, d’apprendre leur cours d’Histoire et d’acquérir des compétences numériques », explique Mathieu Cornuey, responsable pédagogique. Les élèves apprennent ainsi à collaborer, échanger, réussir ensemble. « Il y a la notion de compétences académiques mais aussi celle de projet et de travail de groupe », souligne Mathieu Cornuey.

Minecraft Éducation renforce l’engagement des élèves et apporte une réponse face au décrochage scolaire. De plus, il permet de sensibiliser petits et grands aux enjeux sociétaux au travers d’une approche ludique. L’univers Frozen World, par exemple, permet de (re)découvrir les effets du changement climatique en se mettant dans les pattes d’animaux fortement impactés par la fonte des glaces.

Minecraft Éducation, ce n’est ni un jeu, ni une leçon. C’est les deux à la fois, et bien plus encore.

Apprendre par l’expérience 

En quelques années, Minecraft Éducation est devenu le point de repère des équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en valeur une nouvelle forme d’apprentissage, en parallèle et complémentaire des cours, et proposer un contenu différenciant pour motiver les élèves. “J’ai fait beaucoup d’ateliers Minecraft Éducation dans les écoles et les élèves qui ne sont pas forcément les plus assidus peuvent être cette fois les premiers à finir les tutoriels et aider leurs camarades. Ça les valorise, révèle des profils et encourage la collaboration. Très utile dans des situations de décrochage scolaire avéré ou potentiel.”, explique Béatrice Matlega, directrice des partenariats et programmes de compétences dans l’Éducation chez Microsoft France.  

Minecraft Éducation permet en effet de développer à la fois les « hard skills » – du français à l’histoire en passant par le code informatique ou les mathématiques – mais aussi « les soft skills » – apprendre à collaborer, travailler en équipe ou pitcher un projet devant une audience. Du CM2 à la faculté, Minecraft Éducation est à la fois un jeu, une leçon, mais surtout une expérience éducative. En faisant de l’apprentissage une activité ludique, les élèves peuvent acquérir des connaissances clé pour leur développement, et des compétences recherchées sur le marché du travail.  

Replay

Forum des Interconnectés 

Découvrez les bénéfices des applications low code no code pour les collectivités autour d’un atelier Microsoft proposé à l’occasion du Forum des Interconnectés qui se tenait à Nantes en mars dernier. 

Visionner le replay

Un savant mélange entre virtuel et réel pour sensibiliser et faire savoir 

Le corps enseignant pourra aussi aller un peu, voire beaucoup plus loin. Ce fut par exemple le cas avec le concours Mines d’histoire : six classes de collégiens des Yvelines, allant de la 6e à la 3e, ont collaboré ensemble à la reproduction du Château de la Madeleine de Chevreuse pour mieux découvrir la période médievale. “Ils ont fait en amont une visite commentée des lieux afin de découvrir son histoire au travers d’archives départementales. Et par la suite, tout au long de l’année, ils avaient pour objectif de restituer ce qu’ils ont pu voir et observer”, explique Mathieu Cornuey de Seine-et-Yvelines Numérique, organisateur du projet. En parallèle de cette exploration historique, les élèves ont dû communiquer, collaborer et faire preuve d’imagination pour mener à bien ce projet « Il y a des compétences académiques pour leur cours d’Histoire, mais aussi la notion de projet et de travail de groupe », explique le Directeur Adjoint Numérique pour l’Education et les Solidarités chez Seine-et-Yvelines Numérique.  

Sur le site de Minecraft Éducation, les professeurs ou parents, adeptes ou non d’informatique, pourront se former à l’utilisation du jeu, mais aussi télécharger des univers et des expériences fabriquées précédemment par d’autres – dans un esprit de collaboration et de partage. Et parfois, l’expérience dépasse la portée éducative pour sensibiliser les populations plus jeunes aux enjeux majeurs de notre société. C’est par exemple le cas de « Frozen Planet », un univers Minecraft issu d’un partenariat avec le célèbre média anglais de la BBC. L’objectif ? Sensibiliser sur les effets « boule de neige » du changement climatique, en mettant les élèves dans la peau des animaux vivants dans le grand nord, directement impactés par la fonte des glaces. Qu’ils chassent en banc d’orques, se mettent dans les pattes d’un ours polaire protégeant ses oursons ou partent à la récolte de nectar sous la forme d’un bourdon de Laponie, l’expérience les amène à réfléchir sur les grands enjeux sociétaux et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. 

Minecraft Éducation, c’est cela : un savant mélange entre virtuel et réel, entre apprentissage et jeu, où l’on acquiert le savoir par l’expérience et la découverte collaborative, où l’on s’immerge dans différents univers pour apprendre voire agir.

Webinar

Rassemblez vos collaborateurs autour d’un objectif avec Viva Goals

Venez découvrir comment Viva Goals vous permettra d’organiser et de suivre vos objectifs grâce à des « objectifs et résultats clés » (OKR).

Je m’inscris

  

A la une

Une femme utilisant une tablette mobile dans un espace de stockage de mobilier

Le Low-Code, outil d’engagement des collaborateurs

Développer des applications métiers performantes et avec peu de code, voilà la promesse portée par le « Low-Code », une approche qui facilite la prise en main des technologies par tous. IKEA France, un acteur majeur du commerce que l’on ne présente plus, fait partie de ces organisations qui considèrent les nouvelles technologies comme un moyen de (ré)engager […]

Lire l'article
Une équipe en entreprise qui discutent.

Azure OpenAI Service : l’IA générative en pratique

Au-delà de l’effet d’annonce, l’IA générative a bel et bien fait son entrée dans le monde de l’entreprise et est là pour rester… Immersion dans les divers cas d’usage concret développés, qui génèrent de valeur ajoutée et promesses d’efficacité.  Le partenariat scellé entre Microsoft et OpenAI fait naître de nombreuses innovations entre les deux firmes, mais […]

Lire l'article
A mother and her son learning about the human eye in their home office with Minecraft: Education Edition displayed on a Dell Latitude 3190 2-in-1.

Minecraft Éducation : une expérience éducative gamifiée pour tous

Minecraft Education est une expérience pédagogique et éducative innovante, à la croisée du jeu et de la leçon. Professeur ou parent, comment s’en emparer pour engager les enfants et les rendre acteurs de leur propre apprentissage ?     Minecraft, c’est avant tout un jeu vidéo de type “bac à sable”, c’est-à-dire qu’il intègre des outils permettant […]

Lire l'article