SAS France: la data, un atout de taille pour le monde du sport

Temps de lecture : 4 minutes

Contrairement aux idées reçues, l’exploitation des données n’est pas l’apanage du monde de l’entreprise, ce procédé s’étend même jusqu’aux terrains de rugby…

La donnée est au centre de l’expertise de la société SAS, leader en analytique et intelligence artificielle (IA), et spécialiste de la statistique depuis près d’une quarantaine d’années. SAS accompagne aujourd’hui de nombreuses organisations dans leur transformation par la donnée et peut compter sur la puissance des environnements Microsoft pour supporter sa démarche. Une dynamique d’innovation qui séduit le monde de l’entreprise mais aussi celui du sport, à l’instar de la Fédération française de rugby, dont les données sont désormais entre les mains expertes de SAS.

Charlotte Douette, Data scientist au sein de SAS France, pilote la collaboration avec la Fédération française de rugby. Elle nous apporte des éclairages sur le potentiel que représente la donnée dans le monde du sport, et comment celle-ci transforme les performances des joueurs.

Livre Blanc
Repenser les soins de santé : les innovations de l’avenir

La technologie moderne rend l’impossible possible dans le secteur de la santé, et les innovations dont nous sommes aujourd’hui les témoins ne sont qu’un début. 

icon livreTélécharger le livre blanc

Exploiter le potentiel des données de jeu du XV de France

Capitaliser et centraliser les milliers d’informations issues du terrain

Entre les données du XV de France Masculin collectées grâce à un système GPS positionné dans le dos des joueurs, et les quelques 4 500 évènements enregistrés lors de chaque match : le monde du rugby génère à lui seul un très grand nombre de data. Des données stratégiques pour la FFR, encore faut-il disposer des bons outils pour en extraire toute l’intelligence…

« La Fédération française de rugby a fait appel à notre expertise pour centraliser et capitaliser l’ensemble des flux de données collectés lors des entraînements et des différentes rencontres sportives entre le XV de France et des équipes adverses » précise Charlotte Douette. Des données et un langage propres au rugby, auxquels les équipes de SAS France ont dû s’acclimater. Cette immersion s’est accompagnée d’une phase de « design thinking » avec le XV de France, destinée à cerner les enjeux sportifs et décisionnels autour de ces données, et à s’accorder sur la stratégie de collecte et d’analyse à adopter.

Microsoft Lire aussi Les enjeux de la data pour les entreprises 

De la touche à la mêlée : capter tous les mouvements des joueurs

L’analyse des données a été séquencée par module, avec, en premier lieu la touche, qui correspond à un moment stratégique de remise en jeu du ballon durant un match. « La touche est particulièrement identifiable dans un jeu de données : on observe sa composition, la vitesse de libération du ballon, ou encore la composition et le comportement de l’équipe adverse » détaille Charlotte Douette.

Après la touche, ce sont toutes les actions de jeu qui ont été progressivement intégrées à la stratégie d’analyse, comme le jeu au pied, la mêlée ou encore les combinaisons de passe. Depuis quelle zone le ballon a‑t-il été tiré ? A quoi ressemblent les jeux au pied des adversaires ? Quelles sont les fautes les plus ciblées par tel ou tel arbitre ? Qu’en est-il des habitudes de jeu des autres équipes ? Autant de questions auxquelles la FFR peut désormais répondre avec finesse et précision, grâce au travail réalisé par SAS France.

Soutenir la performance et la stratégie sportive

Muscler son jeu, calibrer les entraînements… Les pouvoirs de l’IA et du Cloud Azure

L’ensemble des données collectées est implémenté au sein de SAS Viya, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle (IA) et disponible depuis le Cloud Azure. « SAS Viya est alimentée par les données GPS des joueurs du XV de France, ainsi que par toutes les données de jeu des matchs : celles du XV mais aussi celles des équipes adverses » précise Charlotte Douette, ajoutant que ces données sont injectées chaque semaine au sein de SAS Viya, de manière complètement automatisée. Elles sont ensuite contextualisées et consultables par les équipes du XV de France depuis des dashboards dédiés.

Ainsi, la plateforme mise à disposition par SAS France permet par exemple aux analystes vidéo d’exploiter un maximum de données pour mettre en évidence différentes stratégies de jeu. Le sport scientist, quant à lui, s’intéresse de près aux informations émanant des GPS des joueurs. « Nos modèles d’analyse prédictive basés sur l’IA sont capables de faire ressortir de très nombreux facteurs de performance et de stratégie ».

Une approche structurante qui offre une vue précise des techniques des adversaires, et renforce la prise de décision des équipes du XV de France quant aux matchs à venir et au calibrage des entraînements à prévoir. « Le travail que nous menons autour de ces données renforce la connaissance des forces et des faiblesses du XV de France ».

Ebook
Trajectoires digitales pour concilier les enjeux de l’industrie

Un engagement primordial pour Microsoft décrit dans cet ebook et illustré par le retour d’expérience de l’entreprise Nexans. Ou comment résilience et durabilité peuvent être des leviers de croissance.

icon livreTélécharger l’ebook

Enrichir sans cesse le périmètre d’analyse

Le périmètre de données utilisé pour nourrir la plateforme évolue en fonction des besoins et des nouvelles demandes de la Fédération française de rugby : « Notre objectif est d’enrichir nos jeux de données au fur et à mesure, afin d’obtenir une analyse toujours plus précise et performante » explique Charlotte Douette. Une nouvelle source d’informations fait à ce titre son entrée sur SAS Viya : le ballon connecté. Équipé d’un tracker, il collecte, entre autres, les données de rotation et de vitesse, ensuite injectées dans la plateforme.

En parallèle, SAS France ambitionne d’étendre son travail autour de la data au XV de France Féminin ainsi qu’aux jeunes joueurs de la Fédération. « Nous souhaitons mettre les données au service de tous les joueurs du XV de France, afin de leur donner les moyens d’être encore plus efficaces dans leur jeu et d’aller le plus loin possible dans leur carrière de sportif » conclut l’experte.