Approche IDO : pour une transformation des entreprises (encore plus) intelligente

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La crise a révélé les forces et les faiblesses de chaque entreprise, à tous les niveaux : sectoriel, organisationnel et individuel. Face à ce contexte inédit, les entreprises qui s’en sont le mieux sorties sont celles qui avaient fortement entamé leur transformation numérique. C’est là tout l’enjeu de l’approche IDO – Intelligence Driven Organization – s’appuyer sur la donnée et son exploitation intelligente pour permettre aux entreprises de s’adapter à leurs nouveaux enjeux.

La vie d’une entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille, en particulier en période de crise. Alors que le monde vit depuis un an au rythme d’une pandémie qui rend l’avenir plus incertain, les entreprises ont besoin de se transformer pour s’adapter à de nouvelles attentes et se créer de nouvelles opportunités. Et les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et le cloud computing sont de formidables leviers pour cela.

Que signifie se transformer aujourd’hui ?

La transformation aujourd’hui passe par le recours aux nouvelles technologies. L’intelligence artificielle et le cloud computing permettent d’augmenter les données d’une entreprise pour mieux la guider dans ses décisions stratégiques et opérationnelles. Cette nouvelle intelligence métier guidée par la donnée est devenue essentielle. Cela ne se résume pas à l’usage de la technologie, mais nécessite un changement de mode de pensée, un nouvel état d’esprit et l’impulsion d’une véritable culture de l’innovation…

« C’est passionnant. On est en train de parler de choses qui n’existent pas encore, mais qui seront sûrement adoptées par tout le monde demain », souligne Zeynep Acarturk, Responsable Marketing Transformation Digitale et Innovation chez Microsoft France. Et les sujets de transformation ne manquent pas. Connaissance client, optimisation des circuits de distribution, gestion des stocks, excellence opérationnelle, conformité ou encore aide à l’évaluation des politiques publiques… La transformation n’est pas une tendance, elle est un enjeu de compétitivité et d’avenir qui concerne tous les secteurs d’activité. Et les nouvelles technologies comme le cloud computing et l’intelligence artificielle viennent accélérer la transformation spectaculaire des entreprises à laquelle nous avons assisté ces derniers mois.

L’approche IDO ou l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise

Rendre son organisation et de son business plus intelligent, c’est repenser son existant pour voir plus loin. L’évolution du contexte, qu’il s’agisse d’un changement brutal comme celui provoqué par la pandémie de Covid-19, ou d’un changement plus long comme les enjeux environnementaux, doit interroger : Quelle sera la place de mon entreprise demain ? Comment rester compétitif ? Quels nouveaux usages puis-je adresser ? Quelles technologies peuvent m’aider ?

L’approche IDO consiste non seulement à instaurer une culture axée sur la donnée, mais aussi d’anticiper les moyens techniques nécessaires pour mener cette transformation à bien, selon différentes temporalités : le constat du présent, l’objectif à atteindre à court ou moyen terme, et la transformation et la raison d’être de l’entreprise sur le long terme.

L’Intelligence Driven Organisation est une approche holistique qui repose sur 4 piliers :

  1. Avoir une vision claire de la stratégie et être prêt à transformer la culture d’entreprise
  2. Déterminer les usages métiers à transformer
  3. Repenser les modèles opérationnels
  4. Adapter la capacité technologique

Loin d’être un modèle rigide et descendant, cette approche est d’abord un modèle collaboratif qui permet de franchir certains des principaux obstacles communs à la transformation numérique. « On s’appuie sur les collaborateurs de l’entreprise parce que ce sont les mieux placés pour identifier les besoins. On a besoin de cette intelligence-là, interne et collaborative », explique Emmanuel Bavière, Digital Advisor du secteur financier de Microsoft Consulting Services. « Notre rôle en tant que Microsoft sera de répondre à ces besoins en l’installant sur un socle technologique robuste et reconnu, qui a fait ses preuves. » Une approche client axée sur les données est désormais largement considérée comme un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation et de résilience.

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Une intelligence créée par une boucle de rétroaction

L’approche IDO est une vision qui repose sur une nouvelle idée de l’efficience. C’est permettre à une entreprise de conjuguer data, IA et diverses applications métier pour lui permettre de recueillir les bonnes informations et d’orienter ses décisions de manière plus pertinentes. C’est le principe même de la boucle de rétroaction (« Digital Feedback Loop ») au cœur de l’approche IDO : injecter de l’intelligence tirée de l’analyse des données en temps réel dans les circuits de décision et apporter ainsi une plus grande agilité dans l’action.

Cette philosophie permet d’adresser différentes problématiques essentielles au bon fonctionnement et à la croissance d’une entreprise, comme le renforcement du potentiel des employés (avec des indicateurs intelligents), l’optimisation de l’expérience client (grâce à l’hyperpersonnalisation permise par la data), l’amélioration des processus opérationnels (anticipation de pannes, maintenance prédictive) ou encore l’accélération de la création de nouveaux produits (test & learn, réduction du time to market).

Les domaines d’application sont très vastes et concernent toutes les industries. Avec des résultats tangibles à la clé, comme en témoignent les nombreux exemples de clients chez qui une telle approche a été mise en place.

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Être aux avant-postes de l’innovation

La compagnie d’assurance australienne TAL s’appuie ainsi sur l’intelligence artificielle d’Azure pour vérifier les dossiers de ses clients et augmenter sa productivité. De même qu’UPS, qui a développé un bot grâce à Microsoft Bot Framework et Azure. Au Canada, Kodisoft a révolutionné le secteur de la restauration avec Azure IoT Hub. Quant à Outokumpo, un acteur majeur de l’industrie de l’acier finlandais, il s’est totalement transformé pour intégrer les enjeux de durabilité, en revoyant intégralement sa façon d’exploiter ses données. Résultat : des process fluidifiés et un chiffre d’affaires record l’année qui a suivi.

Nous pourrions également citer l’exemple de Posti, le plus ancien bureau de poste finlandais. Le passage à une plate-forme d’IA a permis à Posti de créer des algorithmes pour automatiser les processus métier, évitant les retards de livraison et améliorant l’expérience client.

De son côté, Swiss Re tire parti des données et de la technologie Azure pour fournir à ses clients des solutions répondant aux besoins et opportunités actuels et futurs, allant de solutions d’analyse sur mesure à des plates-formes évolutives pour une capacité d’assurance paramétrique et de réassurance accrue. Une approche Cloud native permet à Swiss Re de déployer efficacement des solutions sur les marchés numériques traditionnels et nouveaux.

Ces exemples de transformations réussies illustrent le concept de « Tech Intensity » cher à Microsoft. C’est le moment où la technologie et l’intelligence humaine convergent pour faire grandir l’individu et toute l’entreprise. C’est ce que vise Microsoft Consulting Services au quotidien avec ses clients afin de « donner les moyens à chaque entreprise de réaliser ses ambitions ».

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