Le Cloud Gaming révolutionne les jeux vidéo

Temps de lecture : 4 minutes

Les joueurs de jeux vidéo représentent près de la moitié de la population mondiale. Un chiffre qui en dit long sur ce loisir largement plébiscité et qui n’a pas dit son dernier mot… Aujourd’hui, le jeu vidéo – ou « gaming » – prend un virage technologique avec l’émergence du « Cloud Gaming ». Un nouveau mode de jeu qui fonctionne grâce au Cloud et vient bousculer les codes de l’industrie. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment joue-t-on à l’ère du Cloud Gaming ? Alan Snrech, Responsable des Services Xbox pour le marché français au sein de Microsoft, nous dit (presque) tout sur ce phénomène en passe de révolutionner le secteur.

Replay

Azure aide à réduire l’empreinte carbone des systèmes d’information

Rejoignez notre webinar pour découvrir comment Azure peut réduire l’empreinte carbone de l’informatique et réconcilier la transition écologique et numérique avec Green IT et IT for Green.

Visionner le replay

Cloud Gaming : quand la technologie se met au service des joueurs

Se départir des contraintes matérielles

« Auparavant, jouer aux jeux vidéo était soumis à certaines contraintes physiques inévitables. Plus précisément, chaque joueur devait être équipé de machines dotées d’une forte puissance de calcul et de composants clés à l’instar des processeurs et des cartes graphiques » rappelle Alan Snrech. Un prérequis matériel coûteux mais nécessaire pour faire fonctionner les jeux vidéo qui disparaît avec le Cloud Gaming.

Désormais la puissance de calcul est délocalisée dans le Cloud et les machines physiques sont remplacées par des serveurs qui hébergent votre expérience gaming. « Avec le Cloud Gaming, la seule chose dont les joueurs ont besoin c’est d’une connexion Internet suffisamment puissante et stable et d’une interface compatible (PC, Tablette, Téléphone, etc) ». Jouer se démocratise et devient alors beaucoup plus simple. Notamment en France où la qualité des infrastructures Internet ne cesse de s’améliorer avec l’arrivée de technologies comme la fibre ou la 5G.

S’appuyer sur la puissance du Cloud

Un peu à l’image des services de streaming vidéo, les contenus des jeux sont disponibles depuis le Cloud directement sur les appareils des utilisateurs. Il peut s’agir de téléphones mobiles, de tablettes ou d’ordinateurs… « Nous disposons de consoles qui tournent dans le Cloud et permettent aux joueurs de jouer depuis un appareil qui n’est pas pensé pour le gaming, sans pour autant dégrader la qualité de leur expérience » précise Alan Snrech. Il souligne que le Cloud Gaming est aussi l’occasion pour l’entreprise de mutualiser ses savoir-faire. « Nous avons la chance de pouvoir combiner notre positionnement historique sur le marché des jeux vidéo grâce à Xbox et notre expertise Cloud via Azure ».

Cette association du Cloud et du gaming est donc « la suite logique » pour des acteurs de l’industrie comme Microsoft. Et cela se fait aussi au profit des créateurs de jeux vidéo avec l’apparition d’un nombre croissant de jeux « Cloud Aware », un procédé qui facilite le travail d’optimisation des jeux par les développeurs directement depuis le Cloud.

Livre Blanc

Soins de santé : impliquez les patients au numérique

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la santé a su innover et leur proposer une approche personnalisée.

Télécharger le livre blanc

Réinventer l’expérience de jeu grâce au Cloud Gaming

Démocratiser l’accès aux jeux vidéo

Pour Alan Snrech, le Cloud Gaming démocratise l’accès aux jeux vidéo. Il permet à chacun de profiter d’« une expérience de jeu très complète » à partir du matériel dont il dispose d’ores et déjà. De fait, les près de 3 milliards de joueurs à travers le monde sont mis sur un pied d’égalité : « Nous misons pleinement sur le gaming. Nous innovons sans cesse afin de rendre les jeux vidéo accessibles au plus grand nombre ».

À cette démocratisation s’ajoute la possibilité d’avoir le choix dans sa façon de jouer. « Cette technologie permet à n’importe qui de découvrir un jeu s’il le souhaite, quand il le souhaite, et de vivre une expérience innovante et immersive » rappelle l’expert. Il ajoute que ce choix est tout sauf anodin puisqu’on estime à 2 milliards le nombre de joueurs sur mobile. Soit autant d’utilisateurs pour qui disposer d’un catalogue de jeux accessible sans grandes contraintes d’équipement présente un avantage non négligeable.

Le Cloud Gaming permet de jouer de façon continue et instantanée

Le Cloud Gaming rebat donc les cartes de l’univers du jeu vidéo : « Nous assistons à un changement au sein de l’industrie. Ce n’est plus la console qui est au cœur des stratégies des acteurs du secteur mais bien le joueur. Nous nous effaçons derrière la façon de jouer des utilisateurs » détaille Alan Snrech.

Ce changement de paradigme donne naissance à des expériences de jeu omnicanales qui mêlent habilement instantanéité et continuité. Un joueur peut, par exemple, débuter une partie sur une console depuis son domicile, la poursuivre sur son mobile à bord d’un bus et la finir depuis un ordinateur. Une approche véritablement « bluffante » selon Alan Snrech. Et pour l’accompagner, Microsoft a imaginé le Xbox Game Pass, une bibliothèque comprenant plus de 100 jeux exceptionnels.

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

La révolution Xbox qui s’appuie sur le Cloud Gaming

« Le Xbox Game Pass a tout d’abord été lancé sur console, sur ordinateur, et enfin, c’est tout naturellement que nous avons souhaité ajouter la brique « Cloud Gaming » à cette offre » explique-t-il. Ici, l’objectif est d’offrir aux joueurs un catalogue vivant où l’on retrouve des jeux incontournables tels que Doom, Forza, Horizon 5 ou encore Halo Infinite. De plus, les joueurs disposent d’un accès aux jeux développés par les studios Xbox dès le jour de leur sortie. Par ailleurs, ce catalogue est aujourd’hui disponible sur tous les systèmes d’exploitation : « Un utilisateur peut dorénavant tester un nouveau jeu ou reprendre une partie via un navigateur Web alors qu’avant, notre offre n’était accessible que sur les appareils Android ».

Depuis peu, l’entreprise a choisi d’aller encore plus loin en lançant l’initiative Xbox Everywhere qui vise à étendre l’expérience Cloud Gaming, y compris auprès des joueurs qui n’ont pas souscrit au Xbox Game Pass. Pour ce faire, Xbox et Epic Games marquent le coup en rendant Fortnite – jeu vidéo qu’on ne présente plus – accessible gratuitement aux utilisateurs iOS, Android et Windows depuis la plateforme Xbox Cloud Gaming. Et ce, sans abonnement uniquement avec un compte Microsoft. Un pas de plus vers la démocratisation des jeux vidéo pour tous.

 

Questions Fréquentes

Comment fonctionne le cloud gaming ?

Le Cloud gaming est un moyen de jouer aux jeux vidéo sur des serveurs à distance depuis l’appareil de l’utilisateur. Il est aussi appelé jeux vidéo à la demande ou en encore gaming-as-a-service.

 

 

A la une

Une équipe en entreprise qui discutent.

Azure OpenAI Service : l’IA générative en pratique

Au-delà de l’effet d’annonce, l’IA générative a bel et bien fait son entrée dans le monde de l’entreprise et est là pour rester… Immersion dans les divers cas d’usage concret développés, qui génèrent de valeur ajoutée et promesses d’efficacité.  Le partenariat scellé entre Microsoft et OpenAI fait naître de nombreuses innovations entre les deux firmes, mais […]

Lire l'article
La photographie présente la technologie Inner Eye de Microsoft utilisée pour aider les médecins à visualiser de manière plus précise des affections telles que le cancer, afin d'améliorer les traitements.

Réseau de neurones : tout ce qu’il faut savoir

Inspirés du fonctionnement du cerveau humain, les réseaux de neurones ont joué un rôle primordial dans l’essor de l’intelligence artificielle et du machine learning. Grâce à leur structure complexe et leur capacité à apprendre à partir de données, ils permettent aux machines de prendre des décisions de manière autonome, offrant ainsi un large éventail d’application prometteuses.  Explorons ensemble […]

Lire l'article