Hybride, multicloud ou local… Comment affiner sa stratégie cloud ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le cloud est aujourd’hui un enjeu IT stratégique qui concerne toutes les entreprises, quels que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Qu’il s’agisse de développer de nouveaux services ou d’héberger des données stratégiques, le cloud apporte une réponse à chaque problématique. 

La crise de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique des entreprises. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont opté pour une migration vers le cloud, qu’il s’agisse d’assurer une continuité du travail à distance dans les meilleures conditions, ou d’effectuer un pivot stratégique global. 

« Le cloud devient un enjeu clé dans l’ensemble des stratégies IT des entreprises, y compris pour celles qui commenceraient leur voyage aujourd’hui. Tout le monde va vers le cloud !” souligne Frédéric Aatz, Directeur Marketing Azure Clients et Partenaires.

Une migration vers le cloud en local ? 

Cette tendance de fond s’accompagne d’une vraie réflexion autour des enjeux du cloud. Chaque entreprise doit en effet tenir compte de ses propres besoins et de ses ambitions pour définir une stratégie cloud gagnante. Cette stratégie passe par différentes composantes : cloud hybride, edge, multicloud ou encore un cloud… local.

Les entreprises l’ignorent parfois, mais Microsoft a installé plusieurs datacenters sur le territoire français. Ce cloud local permet de répondre à différents besoins, comme :

  • - Bénéficier d’une meilleure latence, 
  • - Défendre une posture citoyenne et conserver ses données sur le territoire français,
  • Livre Blanc

    Cloud hybride : êtes-vous prêt ?

    Comment gérer votre environnement IT à l’heure du cloud hybride ? Cinq questions/réponses

    Télécharger

Et si vous pouviez héberger vos données en région parisienne ?

En France, Microsoft propose quatre datacenters, qui hébergent l’infrastructure des services Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365, au sein de 2 régions Azure.

Avec 3 datacenters en région parisienne, France Central est la première région Azure à avoir disposé des zones de disponibilités, lors de son lancement en mars 2018.

Cette infrastructure permet aux clients Microsoft de déployer des architectures active-active entre les différentes zones, aussi bien au niveau Infrastructure as a Service (IaaS) que Platform as a Service (PaaS).

Depuis trois ans que les datacenters sont ouverts, ils accueillent plus de 5 000 clients de toutes industries et secteurs : grands comptes, PME, éditeurs, développeurs… La région est une composante clé du marché public. Environ deux-tiers des usages Azure viennent de sociétés françaises. 

Avec une croissance multipliée par 4 en trois ans, ce sont quotidiennement des dizaines de milliers de VMs (machines virtuelles) qui sont utilisés, enrichis par les services Azure natifs et fournis avec des partenaires mondiaux tels Servicenow, Commvault, Elastic Search, MongoDB, etc. ou encore NetApp et VM Ware qui sont en cours de déploiement ou VMWare. Mais aussi les solutions métiers clés du marché local français: Cegid, Talentsoft, IteSoft, Wildmoka, Idecsi, Shift Technology, Isagri, ActiveIam et beaucoup d’autres 

Une zone spécialement pensée pour les Disaster Recovery 

Pour les organisations qui ont un prérequis de Disaster Recovery (DR) sur le sol français motivé par une législation ou leur secteur d’activité, France South est une seconde région qui est appareillée avec France Central pour la réplication du stockage vers le Sud de la France.

L’ensemble de cette infrastructure – qui fait partie des régions recommandées sur Azure – bénéficie de nombreuses certifications récentes et régulièrement renouvelées comme ISO 27001, HDS (Santé), ou plus récemment GSMA, à ce jour uniquement disponible sur Azure et en France. La liste complète des certifications Azure est disponible sur ici.

Lire aussi Choisir la bonne région Azure pour vous

Pourquoi déployer sur Azure en France ? 

Déployer dans Azure en France permet de bénéficier des innovations Microsoft et des partenaires du cloud Azure, avec une latence optimisée et un hébergement sur le sol Français. 

La plateforme Azure est en innovation permanente. Les régions Azure en France bénéficient régulièrement de l’arrivée de nouveaux service PaaS, aussi bien dans : 

  • - le domaine applicatif (e.g. App Service Premium v3) 
  • - les données (e.g. Synapse et Time Series Insights Gen 2) 
  • - le réseau (e.g. Azure Peering Service, Azure Firewall Manager) 
  • - les scénarios hybrides (e.g. Azure Arc) 

Il peut aussi s’agir de l’ajout de nouvelles fonctionnalités à des services existants. Comme les tiers de performance pour les disques managés. Ou l’ajout de passerelles locales pour optimiser l’expérience utilisateur pour Windows Virtual Desktop. 

Les investissements matériels et de nombreux partenariats permettent de soutenir l’innovation et la performance d’Azure. En ce début d’année, il est désormais possible de déployer des instances SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) en France. Annoncé également, le partenariat avec ServiceNow. 

Lire aussi Produits Azure par région

Cas d’usage de nos clients en France 

L’utilisation d’Azure dépend de chaque client et partenaire, en fonction de l’avancement dans la transformation digitale. Les scénarios ci-dessous sont possibles dans les régions où Microsofr est en France : 

  • - Migration de datacenter existants dans le cloud, pour une optimisation des coûts, innovation et élasticité. Ceci couvre également des workloads critiques comme SAP et des scénarios hybrides. Ceci s’appuie principalement sur des composants Infrastructure as a Service (IaaS), et connectivite réseau de type ExpressRoute. 
  • - Transformation digitale et modernisation d’application, par exemple via containerisation via Azure Kubernetes Services 
  • - Scénarios de travail à la maison, et notamment Virtual Desktop Infrastructure (VDI). Ceci peut s’appuyer sur le Windows Virtual Desktop (WVD) ou les offres de nos partenaires Citrix et VMware, avec également la possibilité d’utiliser des GPU pour les usages de populations spécialistes (e.g, CAD) 
  • - Scenarios Data & Intelligence Artificielle, s’appuyant notamment sur des services Machine Learning et des GPU orientés “compute” 

L’ensemble de ces éléments bénéficie d’un framework autour des aspects Identité, Sécurité, Operations et Gouvernance. Une manière de concilier le meilleur de la technologie et certaines contraintes législatives. Toujours dans l’optique d’offrir le meilleur service aux utilisateurs. 

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un cloud ?

Un cloud propose un accès à des services informatiques via Internet à partir d’un fournisseur. Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a service), le PaaS (Platform as a service) et le IaaS (Infrastructure as a service).

Où sont situés les datacenters Azure en France ?

Il y en a 4 en tout, situés dans 2 régions : 3 datacenters sont situés en région parisienne avec France Central, et 1 dans le sud avec France South.

Que peut-on faire avec Azure ?

Il y a différents cas d’usage. Comme la migration de datacenters existants dans le cloud, la transformation digitale et la modernisation d’applications, des scénarios de travail à la maison ou de Data et d’Intelligence Artificielle.