Architectures microservices : comment déployer des conteneurs Docker dans Azure ?

Temps de lecture : 1 minutes

Les conteneurs, vous connaissez ? Ces packages d’applications sont très utilisés pour véhiculer les applications d’un environnement à l’autre, dans l’esprit initié par Docker, à savoir « Build, Ship and Run, Any App, Anywhere ». Ils sont aussi très adaptés aux architectures microservices, y compris pour des déploiements dans Azure.

 

Livre Blanc
Le cloud hybride : Livre Blanc

Combinaison du cloud public et du cloud privé, le choix d’une architecture hybride est une réelle opportunité pour les organisations souhaitant optimiser et sécuriser leur infrastructure.

Télécharger

 

Pour y parvenir, deux voies possibles. Soit, recourir à l’instanciation d’une machine virtuelle Linux qui jouera le rôle de noeud Docker. Soit, utiliser le service Azure Conteneurs pour déployer directement un cluster Swarm dans le cloud Microsoft. La première voie correspond à une mode « Infrastructure as a Service » et la seconde à un mode « Platform as a service ».

 

Exploration d'un conteneur DockerExploration d’un conteneur Docker

 

A quoi ressemble le package d’un tel conteneur ? Comment le composer puis le déployer dans Azure. Jérôme Petazzoni, évangéliste chez Docker Inc et Julien Corioland, évangéliste technique Azure, nous proposent de miner des DockerCoins (version ludique des BitCoins ;-)) pour illustrer l’ensemble du scénario à travers une démonstration.