Le mode SaaS, c’est quoi ? 10 avantages pour votre PME !

Temps de lecture : 4 minutes

Parmi les services proposés par le cloud computing, le mode Saas permet aux entreprises d’utiliser des logiciels en ligne sans les acheter et sans les installer, en souscrivant simplement un abonnement.

Cette solution logicielle novatrice peut changer pour le mieux l’organisation de nombreuses infrastructures. En effet, dans le cadre de systèmes informatiques déjà complexes et lourds, l’accès à une application SaaS est susceptible de simplifier grandement la collaboration et la communication entre les divers acteurs de l’entreprise. Comment fonctionne le SaaS ? Quels avantages peuvent en tirer les PME ?

Au sommaire :

  1. La définition du SaaS ou « Logiciel en tant que service
  2. Les 10 avantages du mode SaaS pour votre PME

Lire aussi Tout savoir sur l’intelligence artificielle

La définition du SaaS ou « Logiciel en tant que service »

Le mode SaaS (pour Software as a Service) est une forme d’exploitation des logiciels permise par l’essor du cloud computing et l’amélioration des débits Internet. Le SaaS implique que les programmes soient installés et hébergés sur les serveurs distants d’un prestataire, plutôt que sur les terminaux ou les serveurs internes de l’entreprise.

Il s’agit d’une solution logicielle adaptée à toutes les infrastructures qui souhaitent rendre leur stratégie digitale plus simple et plus fluide. Les logiciels sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, et ne sont plus dépendants du système informatique de l’entreprise.

Cette dernière paie alors, non plus une licence, mais un droit d’utilisation sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Le prix de cet abonnement englobe tous les coûts du service (usage, stockage, sécurité, maintenance) et varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des ressources consommées sur une période donnée.

La gestion est alors simplifiée, puisque c’est le prestataire qui assure le bon fonctionnement de chacun des logiciels. Les inconvénients liés aux possibles dysfonctionnements d’un serveur interne sont donc inexistants grâce au passage en mode SaaS des systèmes d’information de l’entreprise.

Les applications possibles sont très variées : la gestion des relations clients et de l’outil CRM, la visioconférence, la messagerie électronique et instantanée, le partage d’agendas et de documents, la bureautique, la comptabilité, la gestion des ressources et les outils collaboratifs, la gestion commerciale, ou encore la gestion des ventes.

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

Les 10 avantages du mode SaaS pour votre PME

1. Des services à moindre coût

Les coûts d’utilisation et de maintenance des logiciels sont inférieurs à une acquisition traditionnelle. En outre, la forte concurrence entre les acteurs de ce marché tend à maintenir le tarif des abonnements à un faible niveau.

Cette technologie peut donc s’avérer être une vraie solution économique et efficace pour les PME qui ont peu de moyens à déployer. Tous les logiciels d’une entreprise sont susceptibles de passer en mode SaaS, mais l’entreprise peut également décider de ne baser qu’une seule partie de son activité sur ce principe.

Par exemple, dans le cadre d’une stratégie CRM, choisir des logiciels CRM en mode SaaS représente une alternative tout à fait efficace.

2. Pas d’installation ni de mises à jour

Les logiciels SaaS sont pré-installés sur les serveurs du prestataire et prêts à l’emploi, d’où un temps de déploiement très faible. Nul besoin de disposer de matériel informatique ultra performant pour installer des serveurs en interne. L’entreprise n’a pas à se soucier des mises à jour qui sont réalisées par le prestataire. Par ailleurs, tous les salariés utilisent la même version, ce qui favorise la compatibilité des données en interne et entraîne un meilleur traitement des informations.

3. Pas d’investissement à amortir

Les logiciels ne sont pas assimilés à un investissement dans le bilan de l’entreprise mais à un coût de fonctionnement, fixe et prévisible. Dès lors, la charge de l’abonnement est immédiatement déductible du résultat de l’entreprise : il n’est plus nécessaire de comptabiliser les amortissements année après année. La facturation mensuelle ou annuelle peut simplifier le processus pour les PME.

4. Réduction de la consommation

La consommation des périphériques (serveurs) est réduite grâce à la mutualisation des ressources entre les entreprises. En termes écologiques, c’est un véritable pas en faveur de la planète et de la protection des ressources que font les entreprises qui choisissent d’investir dans de nouveaux éditeurs de logiciels qui permettent de profiter du mode SaaS.

5. De nombreux prestataires possibles

L’entreprise peut choisir un prestataire unique pour toutes les applications en mode SaaS ou un prestataire différent pour chaque application, en fonction de ses préférences.

Lire aussi Choisir la bonne région Azure pour vous

6. Des données sécurisées 

La sécurité des données est à la charge du prestataire choisi, qui emploie des experts dont c’est le cœur de métier. Profiter d’un cloud et du mode SaaS n’a donc aucun impact sur la sécurité.

7. Accessibles partout 24/7

La délocalisation des logiciels sur les serveurs distants permet une utilisation nomade des services et documents. Il est possible d’y accéder n’importe où et n’importe quand. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet !

Travailler par le biais d’un cloud risque de devenir incontournable pour les PME. En effet, de plus en plus, le monde du travail valorise l’accès au télétravail pour les salariés. Les logiciels en SaaS représentent donc une alternative optimale.

8. Un contrat personnalisable

Lorsque l’entreprise désire stocker des données confidentielles, elle a la possibilité de négocier avec le prestataire des dispositions spécifiques pour la sécurité, la maintenance et le taux de disponibilité des données. De nombreuses options supplémentaires peuvent être ajoutées à chaque offre.

9. SaaS: une formule adaptable

Les offres proposées sont souples et évolutives, ce qui permet aux entreprises de disposer d’une solution correspondant à leurs besoins réels. Si la PME embauche ou réduit ses effectifs, l’abonnement est modifiable quasi-instantanément.

10. Produire en mode SaaS

En plus de consommer des applications, les PME peuvent également créer des services en mode SaaS à destination de leurs clients. Pour cela, pas besoin de développer leur propre infrastructure, il suffit de nouer un partenariat avec un fournisseur. La stratégie de vente globale d’une entreprise peut ainsi se baser sur le développement du mode SaaS.

Livre Blanc

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

Télécharger le livre blanc

Vous voulez en savoir pus ? Découvre notre vidéo sur le sujet : 

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que le SaaS ?

SaaS pour Software as a Service (logiciel en tant que service en français) est une forme d’exploitation des logiciels permise par le cloud computing. Concrètement, le logiciel est installé et hébergé sur des serveurs externes à ceux de l’entreprise qui peut l’utiliser grâce à un droit d’utilisation qui prend la forme d’un abonnement.
En savoir plus sur la révolution du Cloud Computing et ses avantages pour les PME

Quelles utilisations pour un SaaS ?

Les applications des SaaS sont nombreuses et peuvent varier de la gestion des relations clients et l’outil CRM à la visioconférence en passant par la messagerie instantanée, le partage de fichiers et d’agendas, la gestion des ventes, du personnel, la comptabilité…
En savoir plus sur le SaaS grâce à notre podcast

Pourquoi le mode SaaS est une solution économique ?

Généralement, les coûts d’utilisation et de maintenance des logiciels sont inférieurs à une acquisition traditionnelle. En outre, les offres proposées sont souples et évolutives, ce qui permet aux entreprises de disposer d’une solution correspondant à leurs besoins en temps réel. 

A la une

Une équipe en entreprise qui discutent.

Azure OpenAI Service : l’IA générative en pratique

Au-delà de l’effet d’annonce, l’IA générative a bel et bien fait son entrée dans le monde de l’entreprise et est là pour rester… Immersion dans les divers cas d’usage concret développés, qui génèrent de valeur ajoutée et promesses d’efficacité.  Le partenariat scellé entre Microsoft et OpenAI fait naître de nombreuses innovations entre les deux firmes, mais […]

Lire l'article
La photographie présente la technologie Inner Eye de Microsoft utilisée pour aider les médecins à visualiser de manière plus précise des affections telles que le cancer, afin d'améliorer les traitements.

Réseau de neurones : tout ce qu’il faut savoir

Inspirés du fonctionnement du cerveau humain, les réseaux de neurones ont joué un rôle primordial dans l’essor de l’intelligence artificielle et du machine learning. Grâce à leur structure complexe et leur capacité à apprendre à partir de données, ils permettent aux machines de prendre des décisions de manière autonome, offrant ainsi un large éventail d’application prometteuses.  Explorons ensemble […]

Lire l'article