Morning SaaS pour les startups Software as a Service

Temps de lecture : 11 minutes

Anthony Virapin
Directeur des programmes Start-up, Microsoft France

Chez Microsoft depuis 2009, Anthony Virapin est aujourd’hui à la tête de la stratégie, des initiatives et des programmes à destination de l’écosystème Startup en France. Il est notamment en charge du programme Microsoft for Startups, qui soutient les startups B2B par un partenariat à la fois technique et commercial.

Bienvenue dans « Le Morning SaaS », un tout nouveau podcast qui vise à aider les startups et les éditeurs de logiciels SaaS avec des retours d’expérience, conseils, bonnes et mauvaises pratiques.

Cette saga de 15 épisodes prendra la forme d’une discussion entre Anthony Virapin, Directeur des partenariats startups et éditeurs de logiciels chez Microsoft France, et ses invités: des hommes et femmes de succès dans le domaine de l’édition de logiciels.

Pourquoi une telle saga ? Tout simplement parce qu’il existe beaucoup de contenus autour de l’entreprenariat mais finalement assez peu en France qui sont dédiés au monde du Software as a service.

Au programme : stratégies, tactiques, conseils pratiques et exemples concrets pour bâtir, lancer et faire grossir votre business SaaS.

A venir : sans trop vous spoiler – mais un peu quand même – voilà les thématiques des premiers épisodes à venir :

  1. Les secrets d’un entrepreneur qui est passé de 0 à 4M d’euros d’ARR en 3 ans sans lever de fonds avec une équipe en full remote
  2. Pivoter d’une société de services vers un modèle SaaS avec un passionné de tracteurs…
  3. Les clés de succès d’un entrepreneur récidiviste du SaaS
  4. Comment convaincre un CV d’investir dans son SaaS ?

EPISODE 1: Passer de 0 à 4M de revenus annuels récurrents avec un SaaS en 3 ans

S’il y a bien une personne qui a compris que le SaaS était une révolution, c’est Guillaume Moubeche, le cofondateur et CEO de Lemlist, une solution qui permet d’envoyer des emails de prospections qui reçoivent (enfin) des réponses. Et ça fonctionne ! En seulement 3 ans, Lemlist, c’est 100 000 clients (70% aux Etats-Unis), 4 millions de revenus annuels, 25 collaborateurs, et 1 grande communauté appelée la Lemlist Family. Découvrez tous ses « tips » dans ce 1ere épisode de la saga.

     

    Passer de 0 à 4M de revenus annuels récurrents avec un SaaS en 3 ans

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    EPISODE 2: 3 entreprises successful, 2 exits réalisés avec brio, 1 entrepreneur du SaaS

    S’il fallait décrire l’invité de ce 2e épisode du Morning SaaS, on empruntera la formule de Natacha Heurtault, la fondatrice d’EarlyCom : “Patrick Joubert est un startup studio à lui tout seul”. Il est vrai qu’avec 3 succès d’entreprises, (Ponicode, Recast.AI, Beamap), Patrick Joubert est un entrepreneur du SaaS hors du commun. Ecoutez son podcast passionnant ci-dessous !

    3 entreprises successful, 2 exits réalisés avec brio, 1 entrepreneur du SaaS

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    EPISODE 3 : Comment pivoter d’une agence growth à un SaaS ?

    Monter un SaaS quand tu es une agence, c’est un changement d’état esprit. Ta façon de penser, d’agir doivent changer. Quant à ta notoriété, tu dois la transformer. ”

    Face à l’adversité, Grégoire Gambatto prend une décision qui en surprend plus d’un : celle de se lancer… dans les formations en ligne avec – le cofondateur et CEO de Germinal ! Et ça prend. Dès le premier mois, il engrange 30 000 euros. 80 000 euros le second. Il nous raconte tout son histoire de transformation dans cet épisode.

    Comment pivoter d’une agence growth à un SaaS ?

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    EPISODE 4 : Pourquoi, quand et comment convaincre un fonds d’investir dans son SaaS ?

    Si j’avais un conseil pour ceux qui hésitent à lancer leur SaaS, ce serait : lancez-vous !” – Pauline Roux, Partner à Elaia

    Vous ne connaissez peut-être pas Elaia - ce fonds de capital risque qui met des tickets d’un à plusieurs dizaines de millions d’euros pour soutenir des startups disruptives –  mais vous connaissez forcément l’une des entreprises qu’ils « backent ». En effet, Elaia est notamment au board de Sigfox, Criteo ou encore de Shift Technology… Et ce sont eux aussi qui se cachent – en partie – derrière la levée record de Mirakl (300 millions de dollars). Pour en savoir plus, ça se passe ci-dessous … Bonne écoute !

    Pourquoi, quand et comment convaincre un fonds d’investir dans son SaaS ?

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      EPISODE 5 : ALLERCONTRE-COURANT POUR DEVELOPPER SON BUSINESS SaaS ET FAIRE DE L’ACQUISITION

      La beauté du SaaS, c’est que ce n’est pas une fin en soi. C’est un organisme vivant qui s’enrichit constamment avec les retours d’expériences des clients – des retours qui permettent d’améliorer la solution pour tous” – Gwenael Flatres, Fondateur de Glaze

      Il y a 5 ans, Gwenaël Flatres a débarqué dans les locaux de Microsoft pour pitcher son idée de SaaS. En 5 minutes, il avait fait mouche. Aujourd’hui avec Glaze, il permet à des grands groupes comme Fnac-Darty, Pôle Emploi, Schneider Electric, Michelin ou encore Office Dépôt d’attirer l’œil et la souris des utilisateurs afin d’accélérer la conversion sur un site web donné. Comment a‑t-il réussi à attirer tous ces grands groupes ? Comment Glaze les aide concrètement à faire de l’acquisition ? Les réponses ci-dessous… Bonne écoute !

      ALLERCONTRE-COURANT POUR DEVELOPPER SON BUSINESS SaaS ET FAIRE DEACQUISITION

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      EPISODE 6 : AFFRONTER LES VAGUES AVEC SON SaaS : PIVOT, PASSAGE AUX US ET PANDEMIE INTERNATIONALE

      Mon conseil pour une personne qui veut se lancer dans le SaaS ? Fonce, fais ton business plan, multiplie par deux sa durée, la quantité de travail et les émotions que tu auras – car crois-le bien tu t’éclatera deux fois plus que prévu.” – Victor Arfi, Co-fondateur et CEO de WeLoop

      En entreprise, faire ou recevoir du feedbacks sur les applications déployées en interne, cela ressemble souvent au scénario de Mission Impossible… (sans Tom Cruise et les cascades).  Cela implique des process lourds, des boucles de mails infinies, des formulaires souvent incomplets, etc. Si bien qu’au final, pour les équipes informatiques, il est parfois difficile de comprendre l’intérêt des applications déployées et les potentielles pistes d’amélioration. Mais tout cela, c’était avant WeLoop

      AFFRONTER LES VAGUES AVEC SON SaaS : PIVOT, PASSAGE AUX US ET PANDEMIE INTERNATIONALE

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        EPISODE 7 : SE LANCER DANS LE SAAS APRES 10 ANS DANS LE CONSULTING

        Ces dernières années le SaaS est un peu devenu le graal de l’entrepreneuriat. Ce sont des modèles de revenus qui sont récurrents. À partir du moment où on a un product market fit super bon, ça permet d’avoir une vision sur la croissance et la capacité de se déployer.” – Hela Atmani, Co-Founder & CEO, Expanders et Palm

        Après avoir passé 10 ans dans le consulting, Hela Atmani se lance un défi : révolutionner l’accès aux talents dans le monde entier. En 2017, Hela cofonde Expanders et réinvente “le conseil aux dirigeants par des dirigeants” pour faciliter l’accès des startups, PME et ETI aux savoir-faire d’experts. Dans ce 7ème épisode du Morning Saas, elle revient sur la genèse d’Expanders, et sur les recettes qui lui ont permis de se reéinventer et de créer ce nouveau business SaaS plein de promesse.

        SE LANCER DANS LE SAAS APRES 10 ANS DANS LE CONSULTING

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        EPISODE 8 : COMMENT FAIRE DU GROWTH MARKETING AVEC UN SaaS ?

        Selon moi, dans le Saas, le premier focus n’est pas l’acquisition mais la rétention. Aujourd’hui c’est devenu plus simple de trouver des utilisateurs pour un Saas. Mais la principale problématique est post-inscription : comment faire pour que tes utilisateurs continuent d’utiliser ton produit ?” – Sacha Azoulay, Co-Fondateur & CEO de Growth Room

        En 2015, encore étudiant, Sacha Azoulay fait un stage chez Talent.io. Bingo ! Il tombe la tête la première dans le growth marketing. Nous voici 6 ans plus tard, le growth marketing est plus que présent dans la vie professionnelle de Sacha, aujourd’hui CEO et cofondateur de Growth Room. Mais tout ne s’est pas passé en un claquement de doigts. Dans cet épisode, il nous parle de ses différentes expériences, de sa vision du growth marketing, ou encore des outils que Growth Room utilise le plus au quotidien. Bonne écoute !

        COMMENT FAIRE DU GROWTH MARKETING AVEC UN SaaS ?

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        EPISODE 9 : D’UNE COMMUNAUTE INSTAGRAM AU LANCEMENT D’UN BUSINESS SaaS 

        Quand je me suis lancée dans le Saas, je ne savais pas du tout ce que c’était. J’avais lu le livre La semaine de 4 heures et je voulais faire quelque chose qui tourne tout seul sans que j’ai besoin de travailler.”- Ophélie Dubillard, Co-Fondatrice & CEO de Cohort

        Lors d’une fête d’anniversaire, Ophélie entend parler d’une nouvelle tendance qui cartonne en Inde : les groupes privés avec membership sur Whatsapp. Il ne lui en faut pas plus pour lancer son propre groupe et comptabiliser 250 membres en un rien de temps. Mais très vite, Ophélie se rend compte que Whatsapp n’est pas une plateforme optimale pour gérer une communauté. Après avoir essayé plusieurs outils en ligne qui ne lui conviennaient pas, elle décide de lancer Cohort. Bonne écoute !

        COMMUNAUTE INSTAGRAM AU LANCEMENTUN BUSINESS SaaS

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        EPISODE 10 : GUERRE DES TALENTS DANS LE SAAS, COMMENT RECRUTER ? 

        Le Saas, c’est un incontournable. Ça touche vraiment tous les secteurs d’activité. Je ne connais pas un acteur qui ne se positionne pas sur du Saas, à l’image de ce qu’était internet il y a 20 ans. Aujourd’hui l’évolution passe par l’aspect Saas et par les nouveaux modèles économiques qui peuvent en découler.” Nicolas Fournier, fondateur et CEO de JOB4

        Il y a 10 ans, on est encore très loin de percevoir l’innovation comme on le fait aujourd’hui. Les financements et les levées de fonds pour les startups sont rares. Nicolas part d’un simple constat : les startups ont cruellement besoin d’être accompagnées sur le recrutement. En 10 ans, l’entreprise évolue. 2015 représente un premier tournant : JOB4 se spécialise sur les profils sales et marketing. Le second tournant arrive naturellement en 2020. JOB4 passe alors d’un cabinet de recrutement à une plateforme Saas. La plateforme dispose d’un modèle en MRR (Monthly Recurrent Revenue) qui permet pour ceux qui y adhèrent de diviser par deux le coût d’un recrutement.… Pour en savoir plus, ça se passe ci-dessous. Bonne écoute !

        GUERRE DES TALENTS DANS LE SAAS, COMMENT RECRUTER ?

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        EPISODE 11 : LE PARI REUSSI D’UN CHAMPION DU MONDE DE ROLLER

        Ces dernières années, ce ne sont plus les nouveaux géants qui créent les valeurs. Les nouveaux géants ne sont plus des propriétaires mais des intermédiaires qui arrivent à améliorer l’expérience utilisateur.” - Taïg Khris, fondateur et CEO de Onoff 

        Multiple champion du monde de roller, auteur d’un saut mythique depuis le haut de la Tour Eiffel, cascadeur dans plusieurs films et participant à des émissions de télévision, vous avez certainement déjà entendu parler de Taïg Khris. Bonne écoute !

        LE PARI REUSSIUN CHAMPION DU MONDE DE ROLLER

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        EPISODE 12 : COMMENT CONVAINCRE UN GRAND GROUPE AVEC SA SOLUTION SAAS ? 

        On a pris le parti de se mettre au service des métiers, de ne pas faire exister l’innovation pour l’innovation, mais d’essayer de comprendre leurs problématiques et là où ça bloquait.”- Jérôme Fauquembergue, Directeur de l’Innovation chez Cdiscount 

        Dans cette épisode, Jérôme révèle les ingrédients du succès pour convaincre un grand groupe comme Cdiscount d’une solution SaaS. Dans sa quête aux solutions, la devise de Jérôme est simple : être le plus exhaustif possible sur la sélection et comprendre au mieux les besoins de ses collègues. L’objectif est alors de trouver le matching parfait entre un problème et une startup. Bonne écoute !

        COMMENT CONVAINCRE UN GRAND GROUPE AVEC SA SOLUTION SAAS ?

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        EPISODE 13 : COMMENT CONVAINCRE UN GRAND GROUPE AVEC SA SOLUTION SAAS ? 

        Nous sommes toutes et tous, par la force des choses, utilisatrices et utilisateurs de beaucoup solutions Saas qui nous facilitent la vie. J’aime bien le côté universel de ce modèle”- Adrien Chaltel, fondateur de Eldorado 

        Entrepreneur depuis une quinzaine d’années, Adrien Chaltiel connaît sur le bout des doigts les hauts et les bas de l’entrepreneuriat : succès, échecs, ventes, rachats et levées de fonds, il a tout expérimenté. Ce parcours l’a amené à constater un véritable paradoxe entre la démultiplication des sources de financement et la difficulté des entrepreneurs à financer leurs entreprises. Pour ce 13ème épisode du Morning Saas, Adrien nous invite donc à prendre de la hauteur sur l’écosystème Saas. Bonne écoute !

        COMMENT CONVAINCRE UN GRAND GROUPE AVEC SA SOLUTION SAAS ?

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        EPISODE 14 : PARIER SUR L’IA ET UNE SPECIALISATION SECTORIELLE DANS LE SAAS 

        On est en train de passer d’une IA très théorique, algorithmique, de performance et d’experts data scientists, à une IA de mise en production qui intègre une grosse partie plus softwear que machine learning.”- Christophe Bourguignat, fondateur de Zelros

        L’idée de départ de Zelros est simple : créer un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour une industrie. Mais sur quelle industrie se spécialiser ? Au bout d’un an et demi de tests dans divers secteurs (luxe, assurance, énergie) le choix est fait ! Christophe et son équipe comprennent que le secteur de l’assurance présente un fort potentiel de développement. C’est cette spécialisation qui leur permet une première levée de fond. Bonne écoute !

        PARIER SURIA ET UNE SPECIALISATION SECTORIELLE DANS LE SAAS

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        EPISODE 15 : LANCER UN SAAS DEDIE AU TELETRAVAIL EN QUELQUES SEMAINES PENDANT LA CRISE SANITAIRE

        J’ai fait le choix d’un modèle Saas qui s’adresse plutôt à des grandes organisations et des grands comptes, parce que c’est le monde que je connais.”- Christophe Platet, fondateur de Lundano

        Dans ce 15ème épisode du Morning Saas, Christophe revient sur l’ambition du double positionnement de Lundano, à la fois un cabinet de conseil et un éditeur de logiciel SaaS. Comment s’organiser en quelques semaines pour créer un nouveau business SaaS, en plein confinement ? Comment l’adapter et répondre à de nouveaux défis avec l’évolution des modes de travail des entreprises ? Bonne écoute !

        LANCER UN SAAS DEDIE AU TELETRAVAIL EN QUELQUES SEMAINES PENDANT LA CRISE SANITAIRE

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        RDV mercredi prochain pour le 16e épisode ! 

        Les autres épisodes seront diffusées toutes les semaines (à retrouver sur toutes les plateformes de streaming)

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