VMware, Plus de cloud, plus de temps

Temps de lecture : 3 minutes

VMware, en partenariat avec Microsoft, apporte aux entreprises des briques technologiques pour répondre à leurs défis IT. Une stratégie qui permet aux experts maisons de se libérer du temps et de se concentrer sur les missions qui font vraiment la différence.

 Faciliter la vie de ses clients. Proposer des solutions technologiques pour tirer le meilleur, le plus facilement possible, du cloud et des briques technologies qu’il propose. Chez VMware, l’objectif est toujours la simplicité.

Livre Blanc
Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger

Nous aidons nos clients à appréhender, déployer et consommer les technologies, toujours avec un objectif de maximiser la création de valeur”, pointe Fabrice Mazars, Business Solutions Strategist Director à VMware. L’entreprise, dont l’expertise consiste à fournir un socle numérique à ses clients et partenaires, place le cloud au cœur de sa vision. “Nos clients ont besoin d’accélérer leur transformation digitale et VMware leur permet de s’appuyer sur une fondation unique et stable en apportant une couche de gouvernance globale. Cette abstraction leur permet de déployer, par exemple, une même politique de sécurité en interne comme sur les différents fournisseurs de Cloud”. Le stratège prend en exemple un supermarché. Les caisses enregistreuses, la vidéosurveillance, les logiciels de gestions de stocks reposent sur des systèmes différents et stockent différemment leurs données. “La technologie VMware ajoute une couche logicielle qui permet la même gestion, la même gouvernance que ce soit dans le Cloud Public, le datacenter du client ou à l’Edge”.

Lire aussi Cloud privé, public et hybride : quels enjeux pour les entreprises ? 

 L’approche de VMware est par essence individualisée. Les équipes de l’entreprise font tout pour coller aux besoins de leurs clients et construire une politique sur mesure, en accord avec les valeurs, les contraintes et les objectifs de l’entreprise. “On sort d’une période de « cloud chaos », analyse Fabrice Mazars. De nombreuses entreprises se sont lancées dans le cloud par effet d’annonce sans pourtant en maîtriser les usages. Certaines n’arrivent plus à gérer assure-t-il, se retrouvent à gérer des effets de silos, en interne, dans les équipes. Il faut une couche de réconciliation, un plateforme qui permettent d’avoir une vision et de gestion large de l’ensemble des technologies déployées.

 VMware fait partie des partenaires privilégiés de Microsoft. Lorsque les entreprises travaillent ensemble, leurs objectifs fusionnent. “Ensemble, nous travaillons à ce que nos clients se concentrent sur l’essentiel, c’est-à-dire la création de leurs propres applications métiers, et donc comment leur libérer du temps. Pour ça, nous devons rendre accessibles et simples les technologies que nous mettons au point”. Ainsi VMware a épaulé Bosch, multinationale allemande présente dans de multiples secteurs dans sa transformation digitale. “L’entreprise devait améliorer sa politique, notamment pour suivre ses nombreux équipements IoT. Ils ont utilisé une solution pré-intégrée Azure Spring Cloud, construite avec Microsoft que nous maintenons en permanence à jour. Bosh se retrouve libéré des bas étages du code et peut se concentrer sur le code applicatif”.

Livre Blanc
Cinq tactiques pour améliorer la sécurité dans la santé 

La transformation numérique passe aussi par une amélioration de la sécurité, surtout lorsqu’on traite des données patient très sensibles. Protéger vos données et respecter les réglementations !

Télécharger

 Porté par la généralisation du cloud, les demandes, note Fabrice Mazars, tournent toujours autour de l’agilité des solutions et la cybersécurité. “On va travailler sur la valeur des projets, en mettant aussi en place des indicateurs sur l’agilité des solutions. Le fait de travailler sur le cloud avec Microsoft permet des mises à jour automatiques et garantit un haut niveau de sécurité, ne serait-ce que parce que les patchs sont appliqués rapidement, quand leur déploiement prend entre trois semaines et six mois dans une entreprise ». 

Ces évolutions qui s’inscrivent dans un marché où la pénurie de talents rend parfois difficile l’acquisition des compétences au cœur des métiers de VMware. “Nous sommes en capacité de produire des services prêts à l’emploi, qui réduisent les travaux des experts, et qui permettent ainsi de libérer du temps aux talents de l’entreprises pour des projets à forte valeur ajoutée ». 

 Sanofi, géant pharmaceutique transnational, utilise aussi la solution de VMware sur Azure. En effet, “Sanofi est une qui a besoin d’une énorme puissance de calcul dans le cadre de son travail de recherche, explique Fabrice Mazars. Ils ont depuis des années un important parc informatique. Sanofi a choisi la solution Azure VMware Solution pour migrer efficacement plusieurs milliers de serveurs vers Azure. De cette manière, ils accèdent à une puissance de calcul modulable, qui correspond aux variations de leurs besoins et garantit un haut niveau de sécurité grâce aux technologies Microsoft”.