Tendance n°1 : avec la transformation numérique, la communication vidéo se démocratise
Communiquer à travers des vidéos est de plus en plus populaire auprès des PME. Des technologies abordables et accessibles mettent cette communication vidéo à disposition des budgets les plus serrés. De plus, la vidéo présente de nombreux atouts pour engager de nouvelles audiences, proposer des conseils aux clients et promouvoir ses produits ou présenter ses services. La consommation croissante de vidéos sur les grandes plateformes permet également aux pôles marketing de diffuser des publicités ciblées à coût réduit.
L’application Snapchat, dont la base d’utilisateurs ne cesse de croître, ouvre de nouvelles possibilités au marketing. Les messages éphémères se prêtent particulièrement bien aux promotions temporaires et à une communication décalée. Un excellent moyen pour se démarquer !
Tendance n°2 : la révolution mobile de la vente en ligne
La transition de l’ordinateur fixe vers les terminaux mobiles continue avec la transformation numérique. En 2015, les smartphones et les tablettes devenaient les premiers supports pour surfer sur Internet. L’année 2017 devrait marquer une autre mutation d’ampleur : le basculement des actes d’achat sur le mobile, alors même que les achats par smartphone représentent déjà plus du tiers des transactions en ligne !
De fait, la création d’applications mobiles et le marketing mobile doivent être, pour vous, deux objectifs prioritaires: impossible de faire l’impasse sur le seul et unique appareil que tous vos clients portent sur eux en permanence… Cette évolution majeure implique aussi la mise en place d’outils dans les boutiques, comme l’envoi de notifications push et le paiement sans contact.
La mobilité doit aussi s’appliquer à vos forces commerciales. D’autant que les commerciaux peuvent désormais gérer l’ensemble de leur activité à partir de leur téléphone :
Tendance n°3 : l’expérience client passe au cross-canal
A l’heure de la transformation numérique, les parcours clients se diversifient, et investir dans une stratégie cross-canal devient indispensable. Il est nécessaire de mutualiser les canaux de communication et de distribution, afin d’offrir une expérience utilisateur globale simple, rapide et engageante. Les marques gagnantes seront celles qui seront capables de proposer des services intuitifs et des parcours personnalisés en fonction de la localisation ou de l’historique de consommation.
Par ailleurs, il existe un réel problème de contenus chez certaines entreprises. En effet, les sites et les applications doivent être nourris en permanence de contenus pertinents, pour capter l’audience et la convertir en actes d’achat ou d’abonnement. Par conséquent, n’hésitez pas à produire du contenu pertinent (articles, vidéos, posts, etc.) ou à externaliser cette tâche.
Tendance n°4 : les données : une mine d’or enfin exploitée ?
Les données récoltées sur les clients représentent une source colossale de renseignements encore insuffisamment défrichée. De nombreuses solutions sont pourtant disponibles pour extraire de la valeur ajoutée à partir de ces informations dormantes et vous aider à mieux définir votre cible et à affiner votre stratégie. A ce titre, les « outils de centralisation » tels que les ERP et les CRM constituent la pierre angulaire d’une exploitation optimale des données.
Les PME accumulent par ailleurs un retard indéniable en ce qui concerne l’utilisation du big data qui offre des possibilités inédites d’amélioration des processus, de personnalisation des messages et d’optimisation des points de vente ou du taux de remplissage.
Tendance n°5 : l’éveil de l’intelligence sociale sur les réseaux
Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à gagner des clients ou à diffuser des messages. Leur principal intérêt réside surtout dans la faculté à pouvoir dialoguer avec sa communauté en ligne et de nouer une relation directe avec ses clients, en écoutant leurs conseils et en répondant à leurs questions éventuelles. Ces discussions sociales tendent même à devenir un élément central dans l’amélioration continue des offres de chaque entreprise.
Cependant, il est possible d’aller encore plus loin et de développer ce que l’on pourrait appeler une forme d’intelligence sociale grâce aux réseaux sociaux, qui aurait notamment pour objectif de « co-construire » avec les clients les produits et services qu’ils désirent.