Le rôle central de l’ERP pour piloter son entreprise

Temps de lecture : 5 minutes

Un ERP est un logiciel de planification de ressources d’une entreprise. RH, achats, production, finance… L’ERP concerne tous les métiers et brasse toutes les données de l’entreprise. Un outil essentiel pour avoir une vision globale de son activité. 

Si l’entreprise était un corps humain, l’ERP serait son système nerveux central. L’ERP (Enterprise Resource Planning) centralise toutes les données de l’entreprise et en tire des analyses qui vont guider les métiers et la direction dans leurs processus et leur prise de décision. Un outil à la fois stratégique et opérationnel, synonyme de performance, d’optimisation des coûts et des ressources. Explications. 

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À quoi sert un ERP ? 

L’ERP sert à suivre l’ensemble des informations et des processus opérationnels d’une entreprise. “Un ERP est nécessaire pour toute entreprise, estime Mehdi Elloumi, Product Manager – Dynamics 365 Unified Operations chez Microsoft. Ne serait-ce que pour gérer sa comptabilité, qui est souvent l’usage premier d’un ERP. Et ensuite, l’ERP peut s’étendre à toutes les opérations de l’entreprise.”  

Inventaire, gestion des commandes, comptabilité, ressources humaines, gestion des relations clients, chaîne d’approvisionnement… Chaque métier remonte des tas de données qui sont stockées dans l’ERP. Cette base de données commune permet à l’entreprise de naviguer entre le micro (la vision métier, opérationnelle) et le macro (la vision globale et stratégique de l’entreprise). Cette vision claire, basée sur les données, permet de planifier, décider et mesurer en temps réel l’activité globale d’une entreprise ou l’activité d’une unité. Et de corriger, le cas échéant. 

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Quels sont les avantages d’un ERP ? 

  • Pour les dirigeants : avoir une vision d’ensemble 

L’ERP offre un contrôle centralisé de son entreprise. “L’ERP est le logiciel qui est au cœur de l’entreprise. Il permet d’avoir une vision précise, à tout moment, sur toutes les opérations menées. Depuis l’achat de la matière première à la facturation du client qui achète le produit final. En passant par le choix de son fournisseur, la production du produit fini, son stockage et sa distribution… Toute cette chaîne est gérée par l’ERP, explique Mehdi Elloumi.” Les dirigeants peuvent ainsi identifier les processus performants et ceux qui nécessitent des améliorations. Mais aussi découvrir des opportunités de croissance et prendre des décisions plus rapidement. Comme le résume l’expert : “L’ERP permet d’avoir une seule source de vérité”. Un cockpit vital pour toute entreprise. 

  • Pour les métiers : fluidifier ses processus et gagner en performance 

Ressources humaines, production, comptabilité et finance, management de projet, marketing, logistique et gestion des stocks… Pour chaque métier, un ERP est l’assurance de mieux piloter son activité. “Un ERP permet de fluidifier les process et dresser encore mieux des tableaux de suivi”, indique Mehdi Elloumi. Pour cela, l’ERP repose sur des outils simples de dashboard, mais aussi des outils plus poussés de Business Intelligence. “Power BI est intégré à l’ERP pour extraire de ces données des tableaux de bord qui vont aider à la décision, pour prédire et recommander certains articles par exemple.” 

Autre atout d’un ERP : Il peut également gérer et s’intégrer à des outils spécifiques (comme un CRM par exemple). Bref, coller au plus près des besoins de chaque unité et prendre en charge des process extrêmement variés. 

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  • Pour les opérationnels : offrir une aide à la productivité 

L’ERP a sa place sur n’importe quelle action de l’entreprise”, insiste Mehdi Elloumi. Au niveau opérationnel, l’ERP permet d’automatiser certaines tâches (facturation, ventes, rapports, inventaire, approvisionnement etc.). Un gain de productivité pour les collaborateurs, qui peut se traduire par une plus grande satisfaction client en bout de chaîne (grâce à service client plus rapide à répondre par exemple). 

  • Pour l’entreprise : plus de sécurité et plus de fonctionnalités 

Les solutions d’ERP modernes, en mode SaaS, permettent de déléguer la maintenance et l’hébergement au fournisseur de cloud. Outre un gain de temps et de charge mentale, le cloud offre plus de sécurité et de fonctionnalités aux entreprises. “Dans le cloud, la partie mise à jour est beaucoup plus facile. Donc quand il y a de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, le client y a directement accès, souligne Mehdi Elloumi. Cela contribue à proposer le meilleur de l’innovation à nos clients. On fait maintenant de la protection contre la fraude dans Dynamics 365 par exemple.” 

Autre atout : avoir accès aux ressources gigantesques d’un cloud. “Avoir une infrastructure permettant de faire de l’IA est très coûteux pour une entreprise. Grâce au cloud, nos clients accèdent à la puissance de nos solutions pour faire de l’IA. Pour faire de la prédiction sur son cash flow par exemple.” 

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Quelles fonctions couvre l’ERP dans une entreprise ? 

L’ERP peut concerner tous les départements d’une entreprise. Il est particulièrement utilisé pour : 

  • La gestion financière. L’ERP améliore le contrôle des actifs de la société, de sa trésorerie et de la comptabilité. “L’ERP centralise toutes les données qui vont nourrir les rapports financiers. Ceci en vue de déterminer les performances de l’entreprise et l’optimisation des coûts.” L’ERP doit également permettre de respecter la conformité réglementaire. 
  • La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement. L’ERP simplifie les processus d’achat, de fabrication, de stocks et de traitement des commandes client. Mais aussi la gestion de la production et achats fournisseurs. Il permet notamment d’automatiser le suivi des stocks et l’inventaire. 
  • La gestion de projets. L’ERP aide à la facturation, la planification des tâches et le contrôle des projets. Ceci de manière à tenir les délais et respecter le budget. 
  • La gestion des ressources humaines. Ancienneté, salaire, changement de poste, congés, tâches, productivité, onboarding… L’ERP permet d’approfondir et d’améliorer l’expérience collaborateur, par exemple en lui proposant une formation ou en identifiant un besoin de certification. L’ERP dresse une cartographie complète de l’organisation de l’entreprise : les différentes équipes, les rôles de chacun, le suivi individuel des collaborateurs…” 
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Pour résumer, un ERP est un outil incontournable dans toute entreprise. Qu’il s’agisse d’augmenter la productivité, contrôler la gestion financière, gérer les ressources humaines ou améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’ERP permet de prendre de meilleures décisions grâce à la business intelligence et à l’IA. 

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un ERP ? 

Un ERP est un logiciel de planification de ressources d’une entreprise. Il centralise les données émanant des différents services de l’entreprise pour offrir une vision globale de ses performances. Grâce à ces données, il permet de planifier, décider et mesurer en temps réel l’activité globale d’une entreprise ou d’un service. 

Qui utilise l’ERP dans l’entreprise ? 

RH, achats, production, finance… L’ERP concerne tous les métiers ! Il est particulièrement utilisé dans certaines fonctions comme la comptabilité, la logistique et l’approvisionnement, les Ressources Humaines et la gestion de projets. 

Quels sont les avantages d’un ERP ? 

 

Un ERP aide à la prise de décision. Il traduit la montagne de données générées par une entreprise en performances et permet, grâce aux outils de Business Intelligence comme Power BI, de planifier son activité et ses ressources de manière intelligente. 

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