Dataiku, la capacité d’intégrer l’IA dans les processus métiers

Temps de lecture : 3 minutes

Partenaire de premier plan de Microsoft, Dataiku entend systématiser l’usage de la Data et de l’IA dans les entreprises avec l’objectif de rendre leurs collaborateurs, leurs équipes et leurs organisations plus efficaces et plus innovantes au quotidien.

La Data au cœur de la transformation technologique des organisations

C’est une révolution à l’échelle d’une entreprise. En quelques années, FLOA, banque en ligne filiale de la BNP Paribas, a transformé ses usages et son approche autour de la donnée et de la Data Science. Avec, comme partenaire clef, Dataiku.

« Cette transformation s’est d’abord opérée grâce à des ruptures technologiques, mais aussi un changement plus profond qui a permis à FLOA de concrétiser ses ambitions et d’accélérer massivement, comme par exemple sur le delivery d’une trentaine de scores de risque en temps réel”, confie Sofian Benali, EMEA Technology Alliances Manager de Dataiku. “Nous les avons aidés à enrichir l’approche du cycle de vie du « score bancaire » avec des enjeux forts d’automatisation, de scalabilité, de paramétrabilité et de customisation”.

Sofian Benali connaît son sujet. Partenaire gold de Microsoft Azure, Dataiku, plateforme data d’origine française est au cœur de la transformation au travers de leur mission, Everyday AI. “L’IA n’est pas une question de robotisation mais consiste à utiliser ses données pour bâtir son futur. De nombreuses entreprises pensent à l’intelligence artificielle au travers de grands cas d’usage. L’impact le plus significatif que nous voyons réside dans les cas d’utilisation au quotidien. L’analytique devient un outil standard, à appliquer à tous les secteurs et tous les métiers, afin de tirer parti des analyses avancées et prédictives pour augmenter l’efficacité de chaque activité.” Là est la grande transformation.

Une offre en phase avec l’évolution du marché. “Le marché de la data et de l’intelligence artificielle est colossal. Pour toutes les organisations, il existe un enjeu de transformation massif pour maintenir leur compétitivité. Toutes les grandes entreprises s’orientent vers des solutions de gestion systématique de l’analytique.”

Lire aussi L’intelligence artificielle : tout ce qu’il faut savoir

La problématique de l’intégration de l’IA dans les processus métiers

Plus que de penser les projets d’intelligence artificielle des entreprises, Dataiku les accompagne et assure leur déploiement le plus rapidement possible. “L’analytique n’est pas uniquement le travail des Data Scientists, des millions d’utilisateurs ont vocation à utiliser ces outils. Le différenciateur fort est la rapidité avec laquelle une entreprise intègre l’IA dans ses processus métiers.” Comment faire?

Les analystes marché indique que, pour être efficace et générer des résultats tangibles, 9 mois sont nécessaires pour une organisation qui souhaite développer une nouvelle initiative. Nous sommes là aussi pour accélérer la vitesse de déploiement ». Afin d’y parvenir,  Dataiku porte une approche tournée vers des “Industry Solutions” pensées pour accélérer le delivery de projets d’IA. “Nous avons accompagné de nombreux clients dans toutes les industries, au travers de cas d’usages variés ces dernières années et nous en avons tiré le meilleur. Concrètement, nous avons pré-packagé ces solutions, spécifiques à des secteurs et à des fonctions, et déployables rapidement, ce qui accélère grandement la livraison et l’impact de ces projets d’IA. Disposer des ressources techniques et du savoir-faire est un challenge pour de nombreuses organisations. Ces solutions, customisables pour le client, réduisent directement le time to market des projets”.

Livre Blanc
Cinq tactiques pour améliorer la sécurité dans la santé 

La transformation numérique passe aussi par une amélioration de la sécurité, surtout lorsqu’on traite des données patient très sensibles. Protéger vos données et respecter les réglementations !

Télécharger

L’expertise de Dataiku réside dans son accompagnement et ses solutions technologiques. « L’un des changements majeurs de ces dernières années a été la disponibilité de capacités de calcul élastiques à grande échelle”. Dataiku ne fournit pas de puissance de calcul. Comment ces organisations peuvent-elles étendre le plus efficacement leur utilisation de l’IA?
“Nos clients ont besoin d’accéder à la donnée, la stocker, la transformer, la stocker de nouveau, et opérationnaliser les modèles. Ce sont certains des bénéfices des solutions  Azure”. S’appuyer sur l’offre cloud de Microsoft permet à Dataiku de proposer à ses clients un véritable continuum produit grâce à l’intégration technique profonde entre les deux environnements. “Tout vient pré packagé, peut être déployé rapidement avec Cloud Stacks for Azure”, précise Sofian Benali. “C’est un gain de temps important, une agilité et élasticité supérieure et une garantie de sécurité pour nos clients”.