« L’IoT, l’IA et les robots construisent le futur de l’industrie » – S. Roche, Sopra Steria

Temps de lecture : 3 minutes

Partagez les réflexions de ceux qui font entrer l’innovation dans les entreprises, avec cette série d’interviews d’acteurs-clés du digital. 

Sopra Steria est un groupe international spécialisé dans le conseil et les services numériques. Constitué de près de 42 000 personnes, dont 18 000 en France, le groupe a 4 grands types de métiers : le conseil, l’édition de logiciels, notamment dans les domaines de la banque, du real estate et des RH, et l’intégration et la gestion d’infrastructure dans le cloud. Son objectif ? Aider les entreprises à répondre aux nouveaux enjeux / défis auxquels elles font face, tout en assurant leurs performances.

Sébastien Roche est Senior Manager IT chez Sopra Steria Consulting. Il travaille autour du cloud et de la digital workplace et est en charge du développement du partenariat avec Microsoft.

 

Sebastien Roche
Sebastien Roche

Senior Manager IT, Sopra Steria Consulting

Comment le SI peut-il devenir un moteur de l’innovation dans l’entreprise ?

Sébastien Roche : Pour que le système d’information devienne un véritable moteur d’innovation et un levier de compétitivité, l’entreprise doit l’intégrer dans sa stratégie globale. Elle va ainsi pouvoir créer de la valeur puisque le SI permet d’injecter de l’innovation autour des technologies ou des pratiques (agilité, devops…). Cette intégration doit se faire tout en respectant le cadre juridique et de façon à garantir la stabilité de la gouvernance au sein des métiers.

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

Comment faites-vous entrer l’innovation dans les entreprises ?

Grâce à notre accompagnement, nous aidons les entreprises à faire de l’innovation un avantage compétitif. Celle-ci s’intègre alors naturellement. Si nous observons le succès d’un modèle qui s’applique dans un autre secteur que celui de notre client, nous le transposons dans son secteur. Par exemple, nous pouvons appliquer dans le secteur de l’industrie, des modèles qui sont performants dans le domaine de la santé.

Quelle est l’innovation qui vous a le plus marquée ces dernières années ?

Sans hésitation : l’évolution constante du cloud computing depuis plus de 10 ans. Ce n’est pas une innovation en tant que telle, mais l’incubation et la convergence de plusieurs innovations qui se produisent en permanence et peuvent même s’accélérer. Il s’agit d’une formidable opportunité pour les entreprises.

Livre Blanc

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

Télécharger le livre blanc

Quelles sont, selon vous, les 3 technologies qu’il faut suivre de près dès aujourd’hui ? Pourquoi ?

Il y a une convergence entre l’IA, l’IOT et les robots. La robotique évolue et les objets connectés captent de plus en plus de données grâce à l’IA, notamment avec l’utilisation des réseaux de neurones. L’évolution de ces trois technologies est en train de construire le futur de l’industrie. Les premiers éléments nés de cette combinaison que nous pouvons déjà constater sont la voiture autonome et les robots dotés d’intelligence. Et c’est un secteur qui va croître dans les prochaines années.

Comment imaginez-vous votre métier dans 5 ou 10 ans ?

Les entreprises auront toujours besoin de cabinets de conseil en technologie afin d’être accompagnées et aidées face à la multitude de choix technologiques (Big Data, IoT et cloud). Cependant, nous sommes dans un métier qui se réinvente en permanence pour faire face aux nouveaux modèles concurrentiels. Nous devons donc être réactifs et proactifs. De plus, les exigences des clients sont de plus en plus élevées, ce qui nous pousse à challenger notre modèle d’organisation et à développer nos pôles d’expertises.

Webinar

Améliorez la sécurité de vos PC dans le Cloud avec Windows

76% des décideurs IT en charge de PC et technologies prévoient d’augmenter les investissements au cours des deux prochaines années dont 36 % s’attendent à un double investissement.

Je m’inscris

Quels sont les écueils à éviter pour une entreprise qui souhaiterait mener un projet de déploiement technologique ?

Il faut être très vigilant et garder à l’esprit que déployer une technologie, c’est un moyen pour atteindre un objectif. Ensuite, il faut tester la technologie à travers des Proof of Concepts et Proof of Value, pour s’assurer qu’elle fonctionne bien avant de la remettre à l’entreprise.

Ce sont des vrais projets engageants, qui nécessitent un niveau de sponsorship élevé pour créer de la valeur entre les humains et le digital.

Donc ce que je conseillerais, c’est de choisir un plan technologique aligné sur la stratégie, ancré dans la culture de l’entreprise, centré sur l’humain et l’expérience utilisateur pour le déployer ensuite à l’échelle de l’entreprise.

Découvrez les autres interviews de cette série :

Soins de santé : impliquez les patients au numérique

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients et pour rester connectés avec eux tout au long de leur parcours de soins, le secteur de la santé a su innover et leur proposer une approche personnalisée.

Télécharger

 

A la une

#hololense

Le métavers au service de l’industrie

Alors que le métavers fait progressivement son chemin vers le grand public, il est déjà depuis déjà quelques années une réalité dans le secteur de l’industrie. Des technologies industrielles matures, dont Microsoft et ses partenaires se sont fait une spécialité. Une usine qui prend forme virtuellement avant d’être construite. D’immenses cuves de brassages connectées qui […]

Lire l'article
Etudiant devant un écran

L’adaptive learning change les codes de l’apprentissage

L’adaptive learning s’impose de plus en plus dans les formations, et pour cause : face à la pluralité des profils au sein d’un système scolaire l’adaptive Learning offre des outils pour traiter équitablement l’ensemble des profils d’apprenants. Mais quand est-il vraiment de cette méthode de pédagogie innovante ? Rencontre avec Pascal Bringer, directeur général de Maskott, […]

Lire l'article
Data loss prevention (DLP)

Data Management: tout ce qu’il faut savoir

Les données sont aujourd’hui indissociables des modes de travail et de production des organisations, encore faut-il savoir les gérer de façon efficace et intelligente : c’est ce qu’on appelle le « Data management » ou « gestion des données ». Explorons ce concept ensemble. Sommaire : 1. Présentation du Data Management 2. Explication de la […]

Lire l'article