« L’IoT, l’IA et les robots construisent le futur de l’industrie » – S. Roche, Sopra Steria

Temps de lecture : 3 minutes

Partagez les réflexions de ceux qui font entrer l’innovation dans les entreprises, avec cette série d’interviews d’acteurs-clés du digital. 

Sopra Steria est un groupe international spécialisé dans le conseil et les services numériques. Constitué de près de 42 000 personnes, dont 18 000 en France, le groupe a 4 grands types de métiers : le conseil, l’édition de logiciels, notamment dans les domaines de la banque, du real estate et des RH, et l’intégration et la gestion d’infrastructure dans le cloud. Son objectif ? Aider les entreprises à répondre aux nouveaux enjeux / défis auxquels elles font face, tout en assurant leurs performances.

Sébastien Roche est Senior Manager IT chez Sopra Steria Consulting. Il travaille autour du cloud et de la digital workplace et est en charge du développement du partenariat avec Microsoft.

 

Sebastien Roche

Senior Manager IT, Sopra Steria Consulting

Comment le SI peut-il devenir un moteur de l’innovation dans l’entreprise ?

Sébastien Roche : Pour que le système d’information devienne un véritable moteur d’innovation et un levier de compétitivité, l’entreprise doit l’intégrer dans sa stratégie globale. Elle va ainsi pouvoir créer de la valeur puisque le SI permet d’injecter de l’innovation autour des technologies ou des pratiques (agilité, devops…). Cette intégration doit se faire tout en respectant le cadre juridique et de façon à garantir la stabilité de la gouvernance au sein des métiers.

Ebook
Trajectoires digitales pour concilier les enjeux de l’industrie

Un engagement primordial pour Microsoft décrit dans cet ebook et illustré par le retour d’expérience de l’entreprise Nexans. Ou comment résilience et durabilité peuvent être des leviers de croissance.

Télécharger

Comment faites-vous entrer l’innovation dans les entreprises ?

Grâce à notre accompagnement, nous aidons les entreprises à faire de l’innovation un avantage compétitif. Celle-ci s’intègre alors naturellement. Si nous observons le succès d’un modèle qui s’applique dans un autre secteur que celui de notre client, nous le transposons dans son secteur. Par exemple, nous pouvons appliquer dans le secteur de l’industrie, des modèles qui sont performants dans le domaine de la santé.

Quelle est l’innovation qui vous a le plus marquée ces dernières années ?

Sans hésitation : l’évolution constante du cloud computing depuis plus de 10 ans. Ce n’est pas une innovation en tant que telle, mais l’incubation et la convergence de plusieurs innovations qui se produisent en permanence et peuvent même s’accélérer. Il s’agit d’une formidable opportunité pour les entreprises.

Livre Blanc
Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger

Quelles sont, selon vous, les 3 technologies qu’il faut suivre de près dès aujourd’hui ? Pourquoi ?

Il y a une convergence entre l’IA, l’IOT et les robots. La robotique évolue et les objets connectés captent de plus en plus de données grâce à l’IA, notamment avec l’utilisation des réseaux de neurones. L’évolution de ces trois technologies est en train de construire le futur de l’industrie. Les premiers éléments nés de cette combinaison que nous pouvons déjà constater sont la voiture autonome et les robots dotés d’intelligence. Et c’est un secteur qui va croître dans les prochaines années.

Comment imaginez-vous votre métier dans 5 ou 10 ans ?

Les entreprises auront toujours besoin de cabinets de conseil en technologie afin d’être accompagnées et aidées face à la multitude de choix technologiques (Big Data, IoT et cloud). Cependant, nous sommes dans un métier qui se réinvente en permanence pour faire face aux nouveaux modèles concurrentiels. Nous devons donc être réactifs et proactifs. De plus, les exigences des clients sont de plus en plus élevées, ce qui nous pousse à challenger notre modèle d’organisation et à développer nos pôles d’expertises.

Ebook
Data : associer performance et résilience de la supply chain

Découvrez dans cet ebook les réponses de nos experts sur ce sujet ainsi que le retour d’expérience d’Ivan Barutone, Group Innovation Manager chez Michelin.

Télécharger

Quels sont les écueils à éviter pour une entreprise qui souhaiterait mener un projet de déploiement technologique ?

Il faut être très vigilant et garder à l’esprit que déployer une technologie, c’est un moyen pour atteindre un objectif. Ensuite, il faut tester la technologie à travers des Proof of Concepts et Proof of Value, pour s’assurer qu’elle fonctionne bien avant de la remettre à l’entreprise.

Ce sont des vrais projets engageants, qui nécessitent un niveau de sponsorship élevé pour créer de la valeur entre les humains et le digital.

Donc ce que je conseillerais, c’est de choisir un plan technologique aligné sur la stratégie, ancré dans la culture de l’entreprise, centré sur l’humain et l’expérience utilisateur pour le déployer ensuite à l’échelle de l’entreprise.

Découvrez les autres interviews de cette série :

Repenser les soins de santé : les innovations de l’avenir

La technologie moderne rend l’impossible possible dans le secteur de la santé, et les innovations dont nous sommes aujourd’hui les témoins ne sont qu’un début. 

Télécharger