Santé, environnement, inclusion : comment décupler son impact grâce à la technologie ? 

Temps de lecture : 8 minutes

 Dans un monde post-Covid qui a dû se transformer pour résister, les solutions aux grands problèmes du monde sont peut être plus proches que vous ne le pensez ! Tel pourrait être le leitmotiv de ce deuxième rendez-vous d’Envision, l’événement de Microsoft, Accenture et Avanade dédié à l’innovation. 

Panser le monde post-Covid. Après une première édition dédiée à l’innovation pour le bien commun, Envision poursuit son exploration de l’innovation à impact positif. Et les défis ne manquent pas. Santé, développement durable, bien-être et « empowerment » de ses employés… Les nouvelles technologies ont leur rôle à jouer pour construire un monde au service de tous.

Les 5 défis de la crise

La crise sanitaire a révélé 5 enjeux clés. Le monde devra y apporter une réponse globale, note Jean-Philippe Courtois, EVP and President of Microsoft Global Sales, Marketing & Operations: 

      La Santé

« De la mobilisation mondiale pour trouver un vaccin a émergé une innovation sans précédent. Aujourd’hui, le défi est d’accélérer la distribution des vaccins. »

      La croissance mondiale,

alors que la crise économique accentue les inégalités. « Les pertes d’emplois vont au-delà des crises économiques du siècle dernier, avec une forte asymétrie : les femmes, les minorités et les jeunes sont les plus touchés. D’où la nécessité de requalifier et de faire monter ces populations en compétences. C’est la responsabilité de tous.»

      Le changement climatique

Le changement climatique reste l’une des plus grandes menaces pour la planète. Le retour des États-Unis dans l’accord de Paris est un excellent signal, mais beaucoup reste à faire lors de la COP26 qui aura lieu cette année.

      La digitalisation des entreprises,

« La plus grande leçon de cette crise, c’est qu’aucune entreprise n’est à l’abri. Néanmoins, les entreprises qui avaient entamé leur transformation numérique ont pu pivoter plus rapidement et répondre aux besoins de leurs clients. Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et le cloud seront les leviers des business de demain.

      Les compétences utiles

L’innovation va de plus en plus vite, de nouveaux métiers émergent. Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs employés disposent des bonnes compétences, et les former le cas échéant. “Une entreprise aura besoin de ces 4 profils : des data scientists, des UX designers, des développeurs et bien sûr des customer success managers.

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Soins de santé : impliquez les patients au numérique

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la santé a su innover et leur proposer une approche personnalisée.

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Santé : répondre aux urgences et préparer la médecine de demain

Les laboratoires ont fait un pas de géant en développant, en quelques mois seulement, plusieurs vaccins contre la Covid-19. Une prouesse inédite rendue possible par la collaboration entre les chercheurs de tous les pays et les outils technologiques.

Désormais, l’urgence est de vacciner au plus vite la population mondiale pour enrayer la pandémie. Avec un défi : comment les acheminer dans les hôpitaux et les maintenir à basse température sans les altérer ? La distribution de vaccins soulève de forts enjeux logistiques. Pour y répondre, Microsoft et ses partenaires ont développé plusieurs outils d’utilité publique.

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      La distribution de vaccins optimisée grâce au cloud Azure

Avec EY, Microsoft a développé une solution pour gérer le processus de fabrication et de distribution du vaccin. Cette solution repose sur plusieurs technologies Microsoft : Azure, Dynamics 365, Power BI et Power Platform pour permettre l’engagement patient-fournisseur, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et la surveillance en temps réel des vaccins.

Autre exemple, FedEx s’est appuyé sur FedEx Surround, sa plateforme développée avec Microsoft et hébergée dans le cloud Azure. Cette solution permet de gérer et suivre les stocks en temps réel. Conçue à l’origine pour les entreprises, elle a été utilisée pour aider la distribution de vaccins.

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      La réalité mixte transforme la chirurgie

On l’a vu lors des 24H Holographiques : avec la réalité mixte, la chirurgie vit une véritable révolution ! « Le recours aux lunettes HoloLens 2 est un véritable game changer pour réaliser des opérations, visualiser des échographies en 3D ou encore former médecins et infirmières, » a rappelé David C. Rhew, Global Chief Medical Officer and Vice President of Healthcare de Microsoft.

      Teams, l’outil d’une médecine collaborative au service du patient

Autre tendance de fond : la médecine collaborative, qui permet de bénéficier d’une assistance à distance. Ainsi à l’Imperial College healthcare, au plus fort de l’épidémie de Covid, les médecins se sont appuyés sur Teams pour afficher et fournir des informations sur les soins aux patients en temps réel.

« Il est absolument essentiel d’avoir des gens sur la même longueur d’onde pour communiquer et planifier conjointement les soins. À l’heure actuelle, de toutes les technologies que nous avons mises en œuvre au cours des 10 dernières années, Teams est la plus transformatrice de toutes », estime David C. Rhew.

À Saint Luke’s University Health, Teams a été adopté pour la télémédecine. Des centaines de personnels soignants ont été formés en 3 jours. Au quatrième trimestre de l’année 2020, ils avaient réalisé plus de 10000 consultations virtuelles sur Teams.

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      L’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience patient

Le gouvernement indien a équipé ses 1,3 milliard de citoyens d’un outil d’IA pour fournir des informations précises et utiles sur la pandémie. Cet outil peut gérer jusqu’à 300 000 utilisateurs par jour et 20 000 utilisateurs simultanés par minute ! Quand l’information permet d’améliorer l’expérience patient.

De son côté, l’hôpital israélien Albert Einstein a intégré un système de réponse vocale interactive dans son CRM existant pour son centre d’appels et son unité de maintenance. Ce nouveau système a permis à l’hôpital de devenir jusqu’à 30% plus agile tout en réduisant la durée moyenne de service de 5 à 10%.

      Le cloud pour accélérer la recherche 

Le cloud est-il l’avenir de la médecine ? Il permet en tout cas une nouvelle approche, en temps réel, qui sert aussi bien la recherche que les patients.

« Alors que les équipes médicales et les chercheurs travaillent toujours à comprendre la Covid-19, accéder aux données sur le virus en temps réel est primordial, souligne David C. Rhew. La puissance du cloud pour analyser et interpréter les données permet d’accéder aux données en quelques jours, voire en quelques minutes, contre plusieurs mois auparavant. »

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Entreprises à impact, mode d’emploi

      Associer les collaborateurs à la responsabilité des entreprises

Les consommateurs regardent avec plus d’attention la manière dont les entreprises opèrent. Ils attendent des engagements forts, une responsabilité de l’entreprise. « Cette notion de responsabilité transforme le business model de nos clients. Chez Accenture, nous avons revu toutes nos offres et tous les sujets que l’on traite à l’aune de cette responsabilité, en prenant en compte leur impact écologique et sociétal », a expliqué Olivier Girard, président d’Accenture France et Bénélux.

Accenture a formé tous ses collaborateurs sur ces sujets. Aujourd’hui, 30% d’entre eux participent aux travaux de la Fondation Accenture France sur des sujets de responsabilité des entreprises. « On encourage cela parce que l’on pense que c’est une expérience professionnelle et surtout personnelle qui les fait grandir », selon Olivier Girard.

      Accompagner les entrepreneurs sociaux et s’en inspirer

Ashoka est une organisation internationale qui accompagne depuis 40 ans des entrepreneurs sociaux un peu partout dans le monde. « On a la chance aujourd’hui d’accompagner un peu plus de 4000 entrepreneurs sociaux dans tous les domaines d’activité : l’éducation, la santé, l’environnement, les droits humains… » explique Arnaud Mourot, directeur général d’Ashoka France, Belgique et Suisse.

Avec un leitmotiv : face à une crise, on est plus forts ensemble. « On a besoin de créer des alliances qui vont permettre de développer des solutions innovantes capables de s’attaquer aux racines des problèmes actuels, notamment grâce à la technologie, selon Arnaud Mourot. L’intelligence artificielle et la technologie permettent d’accélérer les projets. Pour les entrepreneurs sociaux, cela permet de faire grandir leur modèle comme ils en avaient toujours rêvé ! Ce qui était impossible il y a encore 10 ans s’avère aujourd’hui possible. »

Avec un impact réel, comme le montre l’histoire de Fabrice Hégron. Il y a 5 ans, cet agriculteur a décidé de réinventer la production laitière, depuis la façon de s’occuper des sols jusqu’à la distribution du lait. Cinq ans plus tard, Fabrice Hégron a créé, avec d’autres agriculteurs, la marque “En direct des éleveurs”. Grâce à l’accompagnement combiné de Microsoft et de Accenture, il a également développé une application qui permet d’amplifier son mouvement en donnant à d’autres agriculteurs la possibilité de s’emparer de son modèle.

      Microsoft soutient les entrepreneurs sociaux avec Share AI

Pour les grandes entreprises, mettre leurs talents au service de ses causes et travailler au contact des entrepreneurs sociaux permet de développer de nouvelles compétences en interne. « C’est une façon de devenir, chacun à son niveau, un acteur du changement, selon Arnaud Mourot. Je pense qu’aujourd’hui, on est au début de cette grande révolution qui s’annonce. »

Un message que porte Microsoft également. « Nous pensons que notre rôle est d’aider les entrepreneurs sociaux, avec nos moyens et la technologie, a souligné Carlo Purassanta, président de Microsoft France. Nous avons lancé il y a 2 ans le programme Share AI, qui met l’intelligence artificielle au service des entrepreneurs sociaux. Nous en avons accompagné 24 en 2019 et 2021 et nous poursuivons le programme cette année. C’est une très belle réussite. Nous encourageons nos managers et nos collaborateurs à vivre cette aventure. »

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      BeeOdiversity ou la rencontre improbable entre la technologie et les abeilles

On connaît tous le rôle central des abeilles sur la biodiversité. Les équipes de BeeOdiversity ont eu l’idée un peu folle de croiser le génie de la nature avec l’innovation technologique pour une meilleure biodiversité. Avec Accenture et Avanade, BeeOdiversity s’appuie sur les abeilles pour collecter des données inédites sur l’état des sols et la biodiversité.

« Les abeilles sont des drones naturels incroyables, a souligné Emmanuelle Berthier, Directrice générale d’Avanade France, en présentant le projet à Envision. Une abeille peut couvrir environ 700 hectares. Dans le pollen qu’elle récolte, on retrouve l’ADN des plantes et des traces de polluants. Grâce à ces données et aux technologies de computer vision, les équipes peuvent ensuite cartographier une zone. »

À partir de ces données, les équipes d’Accenture calculent un Ecoscore sur la base de 3 critères :

  • - la diversité des plantes,
  • - les pesticides retrouvés
  • - La présence de métaux lourds

Un outil utile aussi bien pour les municipalités que les entreprises qui souhaitent évaluer un site industriel. En bout de la chaîne, une application, BeeOGarden a été développée à destination du grand public pour pouvoir cartographier son jardin et bénéficier de conseils pour améliorer sa biodiversité. Un très bel exemple de création de valeur au service de l’environnement et des citoyens permis par l’intelligence artificielle.

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Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

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Climat : les entreprises ont leur rôle à jouer

Toutes les entreprises sont aujourd’hui directement concernées par le changement climatique. Parce qu’il peut avoir un impact sur son business, ses approvisionnements et son image. Les entreprises font partie de la solution. Conscient de cette responsabilité, Microsoft prend depuis plusieurs années des mesures fortes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Microsoft a notamment pris 2 engagements particulièrement forts :

Devenir une entreprise “carbon negative” d’ici 2030, en réduisant ses émissions de moitié ou plus et en éliminant le reste.

Compenser toute son empreinte carbone. “D’ici 2050, nous aurons retiré plus de carbone de l’atmosphère que nous en avons émis depuis notre création en 1975”, a souligné le Dr Lucas Joppa, Chief Environmental Officer chez Microsoft.

Enfin, il y a quelques semaines, Microsoft a publié son premier rapport annuel de durabilité. « Il rappelle les actions de l’année écoulée, et nos nouveaux engagements. Nous n’allons pas devenir seulement une entreprise à bilan carbone négatif d’ici 2030. Nous serons également une entreprise zéro déchet et “water positive”, qui protège plus de terres que nous n’en utilisons », a expliqué Lucas Joppa.

Et il ne s’agit pas d’une initiative isolée. Microsoft entend faire profiter aux autres entreprises de son expérience pour entamer sa transition verte. « Il est clair qu’aucune entreprise ne peut adresser seule les enjeux de la crise climatique. C’est pourquoi nous avons à cœur de tracer une route que les autres entreprises pourront suivre, pour se joindre à nous dans ce voyage. »

Retrouvez le 3e épisode d’Envision le 21 avril 2021 ! Plus d’infos sur le site officiel Envision – Home (microsoft.com)

 

Le crédit : yangphoto / iStock

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