Cinq tendances de la distribution IoT en 2021

Temps de lecture : 7 minutes

Directeur général associé, Azure IoT Business Acceleration

 

En 2020, nous avons vu des commerçants durement touchés par les effets économiques de la pandémie de COVID-19. Des dizaines d’enseignes, dont Neiman Marcus, JC. Penney et Brooks Brothers, pour n’en nommer que quelques-unes, se sont déclarées en faillite. Au cours du chaos sans précédent des fermetures et de la distanciation sociale, les consommateurs ont accéléré leur transition vers les achats en ligne. Des enseignes comme Target et Best Buy ont vu leurs ventes en ligne doubler tandis que celles d’Amazon ont augmenté de 39 %.1 Les commerçants ont navigué sur des eaux troubles, marquées par les perturbations des chaînes logistiques en raison de la COVID-19, des effets du changement climatique, des tensions commerciales et des cyberattaques.

Après cette dernière année tumultueuse, qu’apportera 2021 au commerce de détail ? J’ai parlé avec des partenaires Microsoft Azure IoT pour en savoir plus sur leurs prévisions pour 2021 et compilé une synthèse sur cinq tendances de la distribution. L’un des thèmes récurrents est l’accent mis sur l’efficacité. Les commerçants vont se tourner vers des plateformes numériques préconfigurées qui exploitent les technologies Cloud, notamment l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et l’edge computing, pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

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Aider les collaborateurs de première ligne avec des données en temps réel

En 2021, les commerçants amélioreront leur efficacité en fournissant des données en temps réel à leurs employés de première ligne, qui seront ainsi en mesure de répondre plus rapidement aux clients et d’endosser de nouvelles fonctions telles que la gestion des collectes en bordure de rue, la gestion des retours et des bornes sans contact.

Dans son magasin H&M Mitte Garten à Berlin, H&M a équipé des collaborateurs sélectionnés de bracelets très tendance connectés au Cloud Azure. Les « ambassadeurs » pouvaient ainsi recevoir des demandes en temps réel via leurs bracelets lorsque les clients avaient besoin d’aide dans les cabines d’essayage ou à la caisse. Ils recevaient également des consignes de merchandising visuel et des mises à jour promotionnelles.

Grâce à l’application construite sur la plateforme SaaS portable de Turnpike, partenaire de Microsoft, qui s’appuie elle-même sur Azure IoT Hub, ces collaborateurs de première ligne pouvaient également communiquer avec leurs pairs ou leur équipe de direction pendant ou après les heures d’ouverture du magasin. Les données en temps réel des bracelets connectés ont permis aux ambassadeurs de H&M d’offrir un service d’excellence.

« Nous avons constaté qu’en connectant les capteurs IoT, les systèmes de point de vente et les caméras IA des magasins, leur personnel pouvait interagir au bon endroit et au bon moment », explique Carl Norberg, fondateur de Turnpike.

Utiliser la diffusion vidéo en direct pour innover dans l’omnicanal

En Chine, où les influenceurs vendent sur les réseaux sociaux, la diffusion en direct explose. Forbes a récemment estimé que près de 40 % de la population chinoise aurait regardé des diffusions en direct en 2020.2 En Occident, les commerçants commencent à utiliser la technologie de diffusion en direct pour créer des solutions omnicanal innovantes.

Par exemple, Kjell & Company, l’une des plus grandes chaînes de distribution de produits électroniques grand public en Scandinavie, utilise une solution de Bambuser et Ombori appelée Omni-queue, construite sur la plateforme Ombori Grid. Omni-queue permet au personnel des magasins de gérer de manière transparente un mix de visiteurs physiques et en ligne dans la même file d’attente grâce à la vidéo en direct en face à face pour les visiteurs en ligne.

Kjell & Company veille ainsi à ce que ses clients en ligne reçoivent le même niveau d’expertise technique et de service personnalisé que celui qu’ils recevraient dans l’un de ses magasins physiques. Omni-queue permet également l’utilisation très efficace du personnel des magasins grâce à des fonctions avancées de routage et de mise en correspondance en fonction des connaissances.

« Le shopping par la vidéo en direct est l’avenir, et nous sommes ravis de voir comment Kjell & Company a utilisé notre solution « one-to-one » », souligne Maryam Ghahremani, CEO de Bambuser. « Les magasins physiques étant fortement touchés par la pandémie, offrir aux clients un moyen innovant de poser des questions, en particulier dans le domaine électronique, sera la clé du succès durable de Kjell dans la migration des clients vers le Web », ajoute Martin Knutson, directeur technique de Kjell & Company.

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Développer l’omnicanal avec des « dark stores » et des centres de « micro-fulfillment » 

En 2021, les commerçants continueront d’expérimenter les « dark stores » (magasins de détail traditionnels convertis en centres de traitement locaux) et les centres de « micro-fulfillment » (micro-plateformes logistiques). Ces innovations logistiques augmenteront l’efficacité en rapprochant les produits des clients.

Attabotics, partenaire de Microsoft spécialisé dans la robotique 3D appliquée à la chaîne logistique, travaille avec une grande chaîne de distribution de luxe américaine en vue de réduire ses coûts et ses délais de livraison à l’aide d’un centre de « micro-fulfillment ». L’utilisation unique par Attabotics de l’espace horizontal et vertical réduit les besoins de capacité de stockage de 85 %. La structure et les navettes robotiques d’Attabotics se sont appuyées sur les technologies Microsoft Azure Edge Zones,Azure IoT Central et Azure Sphere.

Cette chaîne de distribution de luxe utilise le centre de « micro-fulfillment » pour emballer et expédier plusieurs produits de beauté dans un même colis. Ses clients bénéficient ainsi de délais de livraison plus rapides, tandis qu’elle réduit ses coûts d’entreposage, d’emballage et de livraison.

« Le commerce est à un carrefour, et pour prospérer, les revendeurs et les marques doivent s’adapter et tirer parti des nouvelles technologies pour répondre efficacement aux exigences croissantes des consommateurs. Les chaînes logistiques n’ont généralement pas été créées pour le commerce électronique. Nous verrons en 2021 différentes innovations en matière d’automatisation et de modulation, qui rapprocheront une plus grande variété de produits du consommateur et rationaliseront la collecte et l’expédition, facilitant ainsi le commerce électronique », déclare Scott Gravelle, fondateur, CEO et CTO d’Attabotics.

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Assurer la sécurité du personnel des entrepôts

À quoi cela ressemblera-t-il ? Le travail récent de Cognizant avec un détaillant de vêtements de sport nous en donne un aperçu. Durant la période des fêtes, ce revendeur devait protéger le personnel plus nombreux de son entrepôt tout en réduisant le risque d’absentéisme. Pour mettre en œuvre la distanciation physique et d’autres mesures de sécurité, il a fait appel à la solution Safe Buildings de Cognizant, construite avec les services Azure IoT Edge et IoT Hub.

Avec cette solution, les employés maintiennent la distanciation physique à l’aide de bracelets intelligents. Lorsque deux bracelets intelligents se trouvent à une distance prédéfinie l’un de l’autre pendant plus de temps que celui prédéfini, ils émettent une alarme pour renforcer les comportements sécuritaires. En fin de compte, le projet pilote initial a abouti à près de 98 % de conformité à l’exigence de distanciation. Ce détaillant prévoyant d’augmenter ses effectifs sur d’autres sites, la mise en œuvre de modules de sécurité supplémentaires est envisagée :

  • Contrôles de température sans contact.
  • Les capteurs d’occupation communiquent les informations de capacité à l’équipe de direction pour les enregistrements de conformité.
  • Les capteurs de qualité de l’air fournissent des données environnementales afin que l’équipe de gestion des installations puisse assurer des conditions de travail optimales pour la santé du personnel.

« Pour que les entreprises prospèrent pendant et après la pandémie, la sécurité au travail ne peut être compromise. La visibilité en temps réel des menaces offre aux entreprises essentielles un avantage pour réduire les risques de manière proactive tout en renforçant la confiance des employés et la productivité dans un environnement de travail plus sûr », souligne Rajiv Mukherjee, responsable de l’activité IoT de Cognizant pour la distribution et les biens de consommation.

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Optimiser la gestion des stocks avec des données de périphérie en temps réel

En 2021, les commerçants accéléreront l’adoption de solutions de périphérie intelligentes pour optimiser la gestion des stocks avec des données en temps réel. La plupart des commerçants ont des systèmes complexes de gestion des stocks. Cependant, quelle que soit la qualité de ces systèmes, il peut encore y avoir des écarts dans les données en raison des services de collecte des produits d’épicerie, des vols et des « cadeaux » illicites (sweethearting). Pour y remédier, il est essentiel de combiner les données en temps réel des applications exécutées sur les caméras périphériques et autres appareils du magasin physique avec les données de l’ERP.

Seattle Goodwill a travaillé avec Avanade pour mettre en place une nouvelle plateforme Microsoft Dynamics pour ses 24 magasins. Le nouveau système lui a apporté une visibilité presque en temps réel sur le mouvement des marchandises entre les entrepôts et les magasins.

« Pour garantir que les stocks quittent rapidement les rayons, les commerçants peuvent combiner les informations en temps réel sur les stocks de l’accélérateur d’inventaire intelligent d’Avanade avec d’autres solutions tout au long du parcours du client pour répondre à ses attentes », explique Rasmus Hyltegård, directeur de l’entité Advanced Analytics d’Avanade. « Les clients peuvent rechercher en ligne les produits qu’ils souhaitent et les magasins qui les ont en stock ou ceux qui ont les files d’attente les plus courtes, ce qui est important pendant la pandémie et au-delà. Une fois qu’un client est dans le magasin, l’affichage numérique lui offre une assistance formidable dans les allées », ajoute-il.

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Résumé

La nouvelle année 2021 offre une multitude d’opportunités aux commerçants. Nous nous attendons à ce que les leaders de la distribution réinventent leur entreprise en investissant dans des plateformes intégrant l’IoT, l’IA et l’edge computing. Les commerçants se concentreront sur l’amélioration de l’efficacité pour réduire les coûts. Les plateformes modulaires soutenues par un écosystème de solutions de partenaires solides vont renforcer les capacités des employés de première ligne grâce aux données, développer l’omnicanal avec des « dark stores » et des centres de « micro-fulfillment », tirer parti de la vidéo en direct pour améliorer l’omnicanal, renforcer la sécurité du personnel des entrepôts et optimiser la gestion des stocks avec des données en temps réel.

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1La croissance du commerce électronique aux États-Unis passe à plus de 30 %, accélérant la transition vers les achats en ligne de près de 2 ans, Inside Intelligence eMarketer, octobre 2020.

2Le commerce électronique en streaming en direct fait fureur en Chine. Les États-Unis suivront-ils ? (forbes.com)