Dans 30 ans, un bâtiment (vraiment) intelligent

Temps de lecture : 4 minutes

Comment l’IoT peut rendre les bâtiments vraiment intelligents ? De la maintenance prédictive aux économies d’énergie, tour d’horizon d’une révolution déjà en marche dans le secteur du facility management. 

« Pour nous, le numérique était un monde cablé », reconnaît Daniel Berger, responsable innovation et service au sein de SPIE Facilities, fournisseur de services de maintenance technique et de facility management. Il y a quelques années, lorsque l’entreprise découvre les promesses de l’IoT dans son secteur d’activité, elle s’associe à HXperience, un éditeur logiciel dédié au bâtiment dans le but de rendre les bâtiments plus durables et plus performants. « Il nous fallait un expert extérieur pour monter une vraie plateforme numérique autour de ça », reconnaît Daniel Berger.

Maintenance prédictive, « le vrai enjeu de demain »

Principal challenge pour Daniel Berger : mettre l’IoT au service de la maintenance prédictive et intervenir sur le matériel avant qu’il ne tombe en panne. « C’est le vrai enjeu de demain », prédit-il. Avant tout parce qu’il s’agit d’une avancée cruciale pour ses clients. « Ce qui pollue la vie des clients, ce sont ces pannes inopinées », souligne-t-il.

Pour arriver à ce résultat, Daniel Berger reçoit pléthore d’informations de son réseau d’objets. Encore faut-il savoir les décoder. « On a une sorte de pierre de rosette. Il faut désormais déchiffrer ce que dit la machine en termes de vibrations, d’odeurs, etc. et ce qu’on peut tirer comme informations. Pour anticiper ces événements au mieux, il faut que toutes ces informations soient réunies. »

Déjà, les informations recueillies via le IoT déployé et les outils de HXperience permettent à SPIE Facilities d’agir en amont des besoins de leurs 26 000 collaborateurs, sans friction. « Ça nous aide à être plus intimes avec les collaborateurs-clients. On arrive à regarder, écouter, sentir le confort qu’ils peuvent avoir dans leurs bureaux. Ça nous permet d’anticiper. Si on voit qu’une température décroît et que ce n’est pas normal, on peut être amenés à intervenir en amont. Le client ne se rend compte de rien, c’est un vrai bénéfice pour tout le monde. »

Livre Blanc
Le rôle croissant de l’IoT pour les organisations

Retail, supplychain, agroalimentaire, rénovation énergétique, smart city… Le potentiel d’innovation et les possibles ouverts par l’IoT n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Télécharger

Économie d’énergie

Dans le domaine du management d’établissement, l’IoT est une révolution. Patrick Fichou, co-fondateur et CEO d’HXperience accompagne des grands exploiteurs et mainteneurs de bâtiments : des entreprises comme SPIE ou des utilisateurs aux parcs immobiliers conséquents, comme la chaîne hôtelière AccorInvest. Chez ce dernier, le partenariat est né d’un projet de réduction d’utilisation d’eau et d’énergie pour se transformer en un projet de digitalisation complète de la maintenance chez AccorInvest, se réjouit le chef d’entreprise. « Le retour sur investissement est très conséquent, beaucoup plus que prévu », dit-il du projet mené pour la chaîne hôtelière. Et pour cause. Les réseaux IoT permettent la détection de fuites imperceptibles à l’œil nu. A l’échelle d’un parc immobilier tel que celui d’AccorInvest Hôtel, « les économies d’énergie sont une problématique importante », souligne Patrick Fichou.

Le partenariat permet à la chaîne hôtelière de mettre en place des indicateurs en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et d’établir une norme au sein du groupe. « Ces indicateurs de performances permettent de benchmarker les établissements entre eux. On peut cartographier les usages et services à l’intérieur du bâtiment et déterminer s’ils sont suffisamment performants. Si ce n’est pas le cas, on peut identifier pourquoi les services ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Souvent, des problèmes de process sont identifiés avec des économies substantielles. »

Lire aussi IoT et rénovation énergétique : comprendre le comportement du bâtiment

Transformation des métiers

Les métiers de la maintenance d’établissements se transforment. Les techniciens peuvent d’ores et déjà intervenir à distance. Dans le cas où un déplacement sur les machines est nécessaire, les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic au préalable et se rendre sur place avec les bonnes pièces de rechange. Une efficacité appréciable qui ne s’est pas fait sans inquiétudes, raconte Daniel Berger. « Une des craintes était que ce temps gagné se traduirait par des heures travaillées de perdues. En fait, cela leur permet de se concentrer sur d’autres aspects : de faire du traitement de la donnée, de l’analyse. » « Les métiers vont se transformer, confirme Patrick Fichou. Déjà, on évite aux techniciens une certaine pénibilité de leur travail, comme faire le tour des zones froides pour relever les températures. »

Une transformation qui ne fait que commencer. A chaque nouveau client, « les cas d’usages se multiplient », confie Patrick Fichou. Avec toujours cette question : « Quel type de données est-il pertinent de remonter ».

Lire aussi A qui profitent les données ? Les milles et une faces de l’IoT

Demain, l’IoT global et interconnecté

« Il faut se rappeler ce qu’était le téléphone mobile il y a trente ans », souligne Patrick Fichou pour rendre compte des progrès que l’IoT peut encore faire. « Demain, peut-être qu’on ne parlera même pas d’IoT tellement ce sera naturel. Tous les objets, les équipements qui seront déployés, tous les bâtiments qui seront construits ou maintenus seront naturellement connectés. Tout sera interconnecté et tout fonctionnera naturellement sans problème. »

Daniel Berger aussi rêve d’une IoT interopérable et de plus en plus autonome. « Aujourd’hui, les bâtiments communiquent vers nous. Je fais le vœu que demain, ces équipements communiquent entre eux pour mieux s’adapter. » Pour atteindre la smart city, il faudra ainsi un réseau d’informations fluides, du domicile jusqu’au bureau, et que « l’IoT capte les signaux faibles pour permettre à chaque collaborateur de trouver un environnement sain et adapté à ses besoins du jour. » Un bâtiment agile et prédictif, au service de ses occupants.

Décembre 
06
11h00
Retour sur les annonces de Microsoft Ignite a… Back from Microsoft Ignite session Data & AI Visionner En savoir plus