IoT ou Internet des objets : intérêts et bénéfices

Temps de lecture : 3 minutes

L’internet des objets ou Internet of Things (IoT) désigne l’ensemble des appareils physiques qui peuvent recevoir et transférer des données. Ce concept est considéré comme l’un des éléments clés de la technologie au XXIe siècle. Au cœur du sujet se trouve la convergence des technologies sans fil et des objets physiques connectés. Plongée dans l’IoT et son pendant industriel, l’IIoT.

Replay
L’industrie 4.0 en action : stratégie et retours d’expérience

L’explosion des nouvelles technologies offre l’opportunité de redessiner la fonction industrielle. Pour mieux comprendre ses enjeux, rejoignez nos experts lors d’un webinaire autour de cas concrets.

Visionner

Qu’est-ce que l’internet des objets (IoT) ?

L’IoT a été popularisé avec l’apparition de la domotique connectée au sein des foyers. Il fonctionne principalement à l’aide de capteurs placés sur des infrastructures et objets physiques connectés. Le concept en lui-même renvoie également aux logiciels qui permettent d’utiliser ces objets connectés avec internet. 

L’intégration d’un système informatique sur de nombreux types d’objets permet une communication machine-à-machine avec peu, voire pas d’intervention humaine. Une maison connectée pourra par exemple recevoir les données de localisation de l’utilisation pour décider, selon un programme établi au préalable, d’allumer les lumières ou le chauffage avant que l’utilisateur ne franchisse la porte d’entrée. 

Qu’est-ce que l’internet industriel des objets (IIoT) ? 

On peut toutefois distinguer des catégories d’internet des objets (IoT). L’IoT dédié aux particuliers qui concerne principalement la domotique et un ensemble d’accessoires associés à la vie quotidienne. Et l’internet industriel des objets, nommé Industrial Internet of Things (IIoT) en anglais. 

Ce type d’appareils se focalise sur les besoins des entreprises. Il vise l’obtention de bénéfices concrets par la convergence des technologies sans fil : économies de production, gain de temps, automatisation des processus, meilleure productivité… Pour cela, les industriels conçoivent et utilisent des plateformes en mesure de récupérer, stocker et analyser les données issues des appareils utilisés.

Quelle stratégie adopter pour le déploiement de l’internet industriel des objets (IIoT) dans son industrie ? 

Au sein d’une organisation, le déploiement de l’IoT à des fins industrielles aura principalement deux objectifs. Tout d’abord l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et, par effet de de domino, l’optimisation des coûts.  

La première étape nécessitera une réflexion : quels problèmes commerciaux, quels processus souhaitons-nous améliorer et avec quelle technologie ? Il pourra s’agir d’objets industriels comme des capteurs destinés à la maintenance prédictive ou des interfaces hommes-machines (IHM), de tableaux de bords analytiques ou encore d’une plateforme Cloud : les possibilités sont nombreuses.  

Une fois cette stratégie décidée, le déploiement d’un écosystème Internet of Things nécessitera un investissement : en matériel et technologies, bien évidemment, mais également en formation et ressources destinés aux collaborateurs. Une étape absolument nécessaire pour mener à bien ses projets.  

Une telle stratégie globale en solutions innovantes nécessitera enfin une réflexion en termes de sécurité : l’IIoT ouvre les possibilités de gains, mais rend perméable l’écosystème aux cybermenaces. Un écosystème protégé sera donc absolument nécessaire à la bonne conduite des opérations.  

Livre Blanc
L’usine du futur : atteindre l’excellence numérique dans l’industrie

Résolvez les problèmes de production urgents grâce à des outils qui transforment l’écosystème de fabrication connecté.

Télécharger

Quelles sont les applications de l’IoT et de l’IIoT ? 

Applications IIoT 

Prenons quelques exemples. Au sein de l’industrie agroalimentaire, cela se traduit par la possibilité de tracer l’ensemble de la chaîne de production d’un produit. Des capteurs d’humidité peuvent être installés pour s’assurer de la bonne croissance des produits, au niveau du silo à grain, ou pour contrôler la température lors de la livraison. L’Internet industriel des objets (IIoT) trouve des applications dans l’ensemble des secteurs. Mais l’on peut également citer le domaine médical, où l’IIoT permet déjà de créer l’hôpital du futur. 

Applications IoT 

Pour les particuliers, les applications quotidiennes sont déjà nombreuses : enceintes, montres, portes-clés, thermostat, luminaires, bracelets de sport, etc. Les possibilités sont infinies et vont même jusqu’aux pots de fleur qui permettent de contrôler le niveau d’humidité. 

Replay
comment démocratiser l’outil digital pour capitaliser sur l’humain ?

Découvrez comment Microsoft accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs processus d’usine, au travers du retour d’expérience de Constellium, grand fabricant de produits d’aluminium. 

Visionner