IoT ou Internet des objets : intérêts et bénéfices

Temps de lecture : 3 minutes

L’internet des objets, plus connu sous son appellation anglophone Internet of Things (IoT), est un univers en pleine expansion où les appareils physiques sont devenus bien plus que de simples objets. Ils sont dorénavant capables de recevoir et de transférer des données, ouvrant ainsi la voie à un monde de possibilités inédites. Considéré comme un pilier fondamental de la technologie du XXIe siècle, l’IoT est à l’intersection d’une révolution numérique impliquant la convergence des technologies sans fil et des objets physiques connectés. Dans cet article, nous vous proposons de plonger au cœur de l’IoT et de son homologue dans le monde industriel, l’Internet Industriel des Objets (IIoT).

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que l’internet des objets (IoT) ?
  2. Qu’est-ce que l’internet industriel des objets (IIoT) ?
  3. Quelle stratégie adopter pour le déploiement de l’internet industriel des objets (IIoT) ?
  4. Quelles sont les applications de l’IoT et de l’IIoT ?

Travailleurs de première ligne, hommes et femmes, debout sur la surface de vente d'un magasin de détail, devant un moniteur mural. Il pointe l'écran du moniteur, tout en utilisant un téléphone pour naviguer dans des images montrant des publicités pour des produits d'ameublement. Photographie de l'internet des objets.

L’Iot et IIot ouvrent  la voie à un monde de possibilités inédites

Qu’est-ce que l’internet des objets (IoT) ?

L’IoT a été popularisé avec l’apparition de la domotique connectée au sein des foyers. Il fonctionne principalement à l’aide de capteurs placés sur des infrastructures et objets physiques connectés. Le concept en lui-même renvoie également aux logiciels qui permettent d’utiliser ces objets connectés avec internet. 

L’intégration d’un système informatique sur de nombreux types d’objets permet une communication machine-à-machine avec peu, voire pas d’intervention humaine. Une maison connectée pourra par exemple recevoir les données de localisation de l’utilisation pour décider, selon un programme établi au préalable, d’allumer les lumières ou le chauffage avant que l’utilisateur ne franchisse la porte d’entrée. 

Qu’est-ce que l’internet industriel des objets (IIoT) ? 

On peut toutefois distinguer des catégories d’internet des objets (IoT). L’IoT dédié aux particuliers qui concerne principalement la domotique et un ensemble d’accessoires associés à la vie quotidienne. Et l’internet industriel des objets, nommé Industrial Internet of Things (IIoT) en anglais. 

Ce type d’appareils se focalise sur les besoins des entreprises. Il vise l’obtention de bénéfices concrets par la convergence des technologies sans fil : économies de production, gain de temps, automatisation des processus, meilleure productivité… Pour cela, les industriels conçoivent et utilisent des plateformes en mesure de récupérer, stocker et analyser les données issues des appareils utilisés.

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

Quelle stratégie adopter pour le déploiement de l’internet industriel des objets (IIoT) ? 

Au sein d’une organisation, le déploiement de l’IoT à des fins industrielles aura principalement deux objectifs. Tout d’abord l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et, par effet de de domino, l’optimisation des coûts.  

Définition des problématiques à résoudre

La première étape nécessitera une réflexion : quels problèmes commerciaux, quels processus souhaitons-nous améliorer et avec quelle technologie ? Il pourra s’agir d’objets industriels comme des capteurs destinés à la maintenance prédictive ou des interfaces hommes-machines (IHM), de tableaux de bords analytiques ou encore d’une plateforme Cloud : les possibilités sont nombreuses

Déploiement des stratégies

Une fois cette stratégie décidée, le déploiement d’un écosystème Internet of Things nécessitera un investissement : en matériel et technologies, bien évidemment, mais également en formation et ressources destinés aux collaborateurs. Une étape absolument nécessaire pour mener à bien ses projets. 

S’assurer de la sécurité

Une telle stratégie globale en solutions innovantes nécessitera enfin une réflexion en termes de sécurité : l’IIoT ouvre les possibilités de gains, mais rend perméable l’écosystème aux cybermenaces. Un écosystème protégé sera donc absolument nécessaire à la bonne conduite des opérations.  

Replay

Vers un numérique plus durable et soutenable

Découvrez la proposition de Microsoft pour un numérique soutenable et durable traduite en 21 actions.

Visionner le replay

Quelles sont les applications de l’IoT et de l’IIoT ? 

Applications IIoT 

Prenons quelques exemples. Au sein de l’industrie agroalimentaire, cela se traduit par la possibilité de tracer l’ensemble de la chaîne de production d’un produit. Des capteurs d’humidité peuvent être installés pour s’assurer de la bonne croissance des produits, au niveau du silo à grain, ou pour contrôler la température lors de la livraison. L’Internet industriel des objets (IIoT) trouve des applications dans l’ensemble des secteurs. Mais l’on peut également citer le domaine médical, où l’IIoT permet déjà de créer l’hôpital du futur. 

Applications IoT 

Pour les particuliers, les applications quotidiennes sont déjà nombreuses:

  • enceintes
  • montres
  • portes-clés
  • thermostat
  • luminaires
  • bracelets de sport

Les possibilités sont infinies et vont même jusqu’aux pots de fleur qui permettent de contrôler le niveau d’humidité. 

Vous vous en savoir plus ? Découvrez notre vidéo explication sur le déploiement de solutions Iot :

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que l’Internet des Objets (IoT) ?

L’IoT désigne l’ensemble des appareils physiques connectés capables de recevoir et de transférer des données via Internet.

Qu’est-ce que l’Internet Industriel des Objets (IIoT) ?

L’IIoT est une sous-catégorie de l’IoT qui se concentre spécifiquement sur son utilisation dans le secteur industriel.

Quelle est la différence entre l’IoT et l’IIoT ?

Alors que l’IoT couvre un large éventail d’objets connectés utilisés dans la vie quotidienne, l’IIoT concerne les appareils et les systèmes utilisés dans un contexte industriel pour optimiser les opérations et améliorer l’efficacité.

Quels sont les avantages de l’IIoT pour les industries ?

L’IIoT peut aider les entreprises à réaliser des économies de production, à gagner du temps, à automatiser les processus et à améliorer la productivité.

A la une

#hololense

Le métavers au service de l’industrie

Alors que le métavers fait progressivement son chemin vers le grand public, il est déjà depuis déjà quelques années une réalité dans le secteur de l’industrie. Des technologies industrielles matures, dont Microsoft et ses partenaires se sont fait une spécialité. Une usine qui prend forme virtuellement avant d’être construite. D’immenses cuves de brassages connectées qui […]

Lire l'article
Travailleuse portant des lunettes de protection, agenouillée devant des étagères en métal dans un espace de stockage commercial de fabrication. Elle tient un appareil IIoT Askey.

IIOT : Tout ce qu’il faut savoir

L’Internet Industriel des Objets (IIoT) est bien plus qu’une simple tendance technologique. C’est une véritable révolution qui transforme l’industrie en permettant la connexion et l’échange de données entre les machines, les systèmes de production et les personnes. Cette convergence entre l’Internet des Objets (IoT) et l’industrie ouvre de nouvelles perspectives, offrant des opportunités pour optimiser […]

Lire l'article
Male worker seated at desk using Askey IoT device in commercial manufacturing factory.

L’industrie 4.0 pour enfin concilier intérêts écologiques et économiques

Marchés en tension, inflation, explosion des coûts énergétiques, les entreprises industrielles subissent des pressions majeures. S’ajoutent à cela l’obligation d’atténuer autant que possible leurs impacts environnementaux. Dans un tel contexte faut-il choisir entre la performance économique ou écologique ? Ces questionnements encouragent la transformation vers les modèles de l’industrie 4.0, beaucoup plus flexibles et optimisables, afin de […]

Lire l'article