Drancy améliore la qualité de l’air de ses écoles grâce à des capteurs connectés

Temps de lecture : 2 minutes

 

  Les capteurs connectés permettent de moderniser les services de la ville et de sécuriser la qualité de l’air dans les écoles. 

Jean-Christophe Lagarde, Député-Maire de Drancy

Ils sont cinq, et ce sont des pionniers : cinq capteurs déployés dans une école maternelle de Drancy.

Des petits boitiers qui mesurent en permanence température, hygrométrie, et qualité de l’air – taux de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatiles). Ils noteront aussi bientôt le niveau de bruit et la luminosité, pour s’assurer que les conditions dans les salles de classe restent propices aux études et à la concentration.

« Un des enjeux est la santé des élèves, explique David Larose, Directeur de l’Aménagement Numérique de Drancy, on veut garantir leur accueil dans de bonnes conditions, d’hygiène et de sécurité. L’autre enjeu est financier : optimiser la gestion des bâtiments publics pour ne pas gaspiller l’argent de la collectivité. »

Les données recueillies par ces capteurs sont transmises en temps réel sur une plateforme hébergée sur Azure, et accessible depuis un simple ordinateur portable. Différents modules, cliquables, affichent les données détaillées et suivent précisément toutes les valeurs, toutes les consommations. Ils permettent aussi d’alerter automatiquement et directement les utilisateurs en cas de dépassement de seuil – fuite d’eau ou panne de chaudière.

Livre Blanc
Repenser les soins de santé : les innovations de l’avenir

La technologie moderne rend l’impossible possible dans le secteur de la santé, et les innovations dont nous sommes aujourd’hui les témoins ne sont qu’un début. 

Télécharger

« Cela présente de nombreux avantages, se réjouit Jean-Christophe Lagarde, Député-Maire de Drancy, on sécurise la santé des élèves, on fait des économies d’énergie, ce qui est bénéfique pour nous comme pour la planète… Et on peut faire œuvre de pédagogie et expliquer les bonnes pratiques aux personnels enseignants comme aux élèves. »

 

 

Bénéfices constatés par la ville de Drancy

  • Un suivi en temps réel de la qualité de l’air dans les écoles
  • Un monitoring précis des consommations d’énergie
  • Une détection améliorée des pannes et incidents techniques

D’autres capteurs vont donc être déployés dans les autres écoles de Drancy, puis dans différents bâtiments municipaux, et seront couplés à une Intelligence Artificielle.

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration avec leurs alliés.

Télécharger