3 futurs pour le travail
Il y a encore quelques mois, le travail était réglé comme une tragédie classique, avec son unité de temps, d’action et de lieu. Une pandémie mondiale plus tard, cette unité a volé en éclats et laissé sa place à de nouveaux possibles pour le travail. Pour ce deuxième numéro de notre saga « Visions », nous explorons trois […]
Lire l'article« Améliorer l’évaluation des politiques publiques grâce au numérique »
Deux incontournables sont indispensables pour réussir à gouverner en temps de crise : disposer d’informations fiables pour prendre ses décisions, et mesurer l’efficacité de son action. Face à des enjeux de plus en plus complexes, il est nécessaire de s’appuyer sur la donnée pour améliorer l’évaluation des politiques publiques, comme l’explique Benjamin SZAMES, Responsable développement et innovations […]
Lire l'article3 futurs pour l’éducation
Le futur est incertain. Impossible à prédire par nature. Nous pouvons, néanmoins, imaginer ou envisager des futurs possibles à travers des hypothèses ou « scenarii ». Expert.e.s, signaux faibles et actualités nous dessinent les potentielles évolutions des grands secteurs d’activités dans notre saga « Visions ». Pour ce premier numéro, nous vous invitons à explorer les futurs possibles de l’éducation. Les chiffres […]
Lire l'articleComment devenir un CFO 4.0 ?
Le métier de CFO (Chief Financial Officer) se transforme avec la technologie, devenant de plus en plus stratégique au sein des entreprises. Rencontre avec Valérie Guichard-Douche, Directrice Associée au sein des équipes « Finance & Risk » chez BearingPoint, pour en savoir davantage. Valérie GUICHARD DOUCHE Directrice associée chez Bearing Point Où en est la digitalisation de la […]
Lire l'articleComment innover grâce au numérique dans le secteur public ?
Charles Calestroupat Directeur, Division Secteur Public de Microsoft France – Paris, FR Charles Calestroupat pilote l’équipe qui accompagne les clients de Microsoft France dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de tous les ministères, des collectivités territoriales ainsi que des opérateurs de mobilité et des entreprises de la défense. La division adresse […]
Lire l'articleIntelligence artificielle et santé : où en sont les hôpitaux ?
Comme dans tous les autres secteurs, le numérique a permis au monde hospitalier de mieux traverser la crise de la Covid-19. Et si cette période était justement le moment d’accélérer sur l’usage de ces services et de découvrir les bienfaits de l’intelligence artificielle en santé ? À l’heure où la Covid-19 est venue éprouver les systèmes de […]
Lire l'articleA quoi ressemblera le travail après la crise du Covid-19 ?
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé la vie des entreprises. Face à cette situation inédite, elles ont dû s’adapter et changer radicalement leur organisation et leur management. Parmi tous les défis auxquels elles font face, celui du futur du travail pose de nombreuses questions. Le tout télétravail est-il la solution miracle ? Une entreprise sans bureaux […]
Lire l'articleComment reconstruire l’avenir du tourisme grâce au numérique ?
Alejandra ATTAL Digital Advisor chez Microsoft En tant que Digital Advisor au sein de la direction de innovation, Alejandra Attal co-crée et développe des scénarios qui permettent de créer de nouvelles expériences et une valeur commerciale pour ses clients. Avec le COVID-19, tous les secteurs ont été touchés, en particulier celui du tourisme. Quelles […]
Lire l'articleMaïsadour : une transition éclair vers les outils collaboratifs
L’ensemble du monde économique a dû adapter son fonctionnement pour répondre aux mesures sanitaires liées au Covid-19. Le monde agricole, comme beaucoup d’autres secteurs, a poursuivi ses activités pendant la période de confinement, entraînant une adaptation des entreprises. Celles-ci ont dû mettre en place des outils collaboratifs pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs. Rencontre avec Olivier […]
Lire l'articleRetail : comment le digital fait évoluer les métiers des « firstline workers » en ambassadeurs ?
Parce qu’ils sont le premier contact des clients avec une marque, les firstline workers qu’ils soient vendeurs et conseillers clients, standardistes ou agents d’accueil, sont un rouage essentiel dans la construction de l’image d’une entreprise. « Leur rôle est crucial, affirme David Chelly, Associate Partner, Retail, CPG Luxe chez DXC Technology, lorsqu’ils sont des ambassadeurs engagés […]
Lire l'articleEn université, Teams : le tester, c’est l’adopter
Un échauffement progressif, une préparation minutieuse, une agilité maximale et une cohésion d’équipe forte, c’est avec un état d’esprit digne des grands sportifs que l’université de Bourgogne a su faire face au confinement. Alexandre Fournier, son Vice-président, nous explique comment l’anticipation de l’équipe Pédagogie Numérique de la Direction du Numérique et l’effort collectif leur a permis de […]
Lire l'articleTélétravail : comment basculer dans le tout digital en 48h !
Alors que nous entrons dans notre deuxième mois de confinement, chacun trouve son rythme de croisière. Pour certains, dont la transformation digitale était encore en pleine construction, cette entrée en télétravail s’est faite dans l’urgence mais pas forcément dans la douleur. Marc Champsaur Directeur des Systèmes d’Information chez Courtepaille, nous raconte comment, alors que le […]
Lire l'article