L’éthique by design, un atout stratégique pour les entreprises
Qu’est-ce que l’éthique by design ? En quoi les entreprises sont-elles concernées ? Comment peuvent-elles intégrer ce concept à leurs process ? Flora Fischer est doctorante en philosophie et éthique des techniques à l’UTC (Université de technologie de Compiègne) et chargée de mission au Cigref. Elle a coordonné et animé la réflexion pour l’élaboration du référentiel pratique Éthique & numérique publié en […]
Lire l'articleEnseigner avec le numérique : ces innovations qui révolutionnent l’apprentissage
En quoi l’intelligence artificielle bouleverse-t-elle les parcours éducatifs ? Comment mettre les objets connectés au service du renouvellement des modalités d’apprentissage ? La réalité mixte et la réalité virtuelle seront-elles les piliers de la pédagogie de demain ? Autant de questions sur lesquelles travaille actuellement le ministère de l’Éducation. Ce dernier entend en effet accompagner […]
Lire l'articleMicrosoft s’engage pour une IA responsable
Comment s’assurer que les algorithmes que nous développons respectent des principes responsables ? Est-il possible de concevoir une IA qui ne reproduise pas les biais sociétaux ? Laurence Lafont, directrice de la Division Marketing & Operations de Microsoft France, nous partage la vision du groupe. Laurence Lafont Directrice de la Division Marketing & Operations, Microsoft France […]
Lire l'articleLes smart farmers vont-ils sauver le monde ?
L’insécurité alimentaire touche encore environ 124 millions de personnes dans le monde. Une instabilité à laquelle la nouvelle révolution agricole pourrait bien apporter des éléments de réponse. L’objectif : produire plus et mieux, en préservant la planète. En 2050, la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains. Pour garantir la santé alimentaire mondiale, il faudra […]
Lire l'articleData et IA : quelles compétences pour réussir ?
Assistants vocaux, outils d’analyse d’images, recherches intelligentes… Nous sommes déjà très nombreux à utiliser de l’IA dans notre travail au quotidien. Et cela ne fait que commencer, car de nombreux analystes comparent la révolution de l’intelligence artificielle à la quatrième révolution industrielle liée à la transformation numérique : toutes les entreprises et tous les métiers seront touchés. Comment […]
Lire l'articleL’avenir du numérique ne se fera pas sans les femmes
« Nous sommes convaincus que le numérique doit se conjuguer au féminin, affirmait Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, à l’occasion de la signature de la charte #JamaisSansElles en septembre 2018. C’est à travers des actions concrètes que nous pourrons inverser la tendance et accroître la visibilité et le rôle des femmes. » Quelle place existe-t-il pour les femmes […]
Lire l'articleEnergie : comment l’IA redéfinit les enjeux du secteur
Comment l’IA redéfinit-elle les enjeux autour de l’énergie, que ce soit auprès des fournisseurs, des clients, des intermédiaires ou des facilitateurs ? Que va-t-elle fondamentalement transformer dans cet écosystème ? Le point sur les défis émergents avec deux figures clés, Schneider Electric et Energisme. Propos recueillis à l’occasion de Microsoft experiences 18. L’intelligence artificielle dans l’énergie, oui, […]
Lire l'articleIA dans le secteur banque et assurance : le défi du passage à l’échelle
Mercredi 27 mars matin, des experts et acteurs de la finance et de l’assurance sont venus échanger autour du passage à l’échelle des projets data et intelligence artificielle chez Microsoft France. Une thématique qui a attiré plus de 200 participants. Laurence Lafont, directrice générale marketing et opérations de Microsoft France, et Philippe Canonne, directeur du secteur banque […]
Lire l'articleRichard Branson : « J’ai eu la chance d’apprendre très tôt à déléguer »
Que se passe-t-il dans la tête d’une icône de l’entrepreneuriat comme Sir Richard Branson ? Le fondateur du groupe Virgin s’est exprimé lors de l’évènement Microsoft Business Forward. Il est entrepreneur, pilote, écrivain, investisseur, producteur de cinéma… Dans sa vie, Sir Branson a défié les géants Coca-Cola et Pepsi, signé des contrats avec les Rolling Stones, ouvert […]
Lire l'articleComment rendre l’IA éthique ?
L’éthique de l’IA relève de notre responsabilité à tous : travailler à la conception en équipes mixtes, tester à grande échelle, penser IA for good… Trois conseils pour une IA éthique. Reconnaître une personne à la peau claire mais pas celle à la peau mate, associer le métier d’aide-ménagère en priorité aux profils féminins sur les moteurs de recherche… Autant de biais […]
Lire l'articleComment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?
Les entreprises françaises ressentent de plus en plus le besoin de compétences en intelligence artificielle. Microsoft a ainsi ouvert en partenariat avec Simplon la première école d’IA pour les publics éloignés de l’emploi et sans formation universitaire. Le succès de cette initiative est tel qu’une dizaine d’autres écoles d’IA verront le jour. Dans cet article, Louise […]
Lire l'article« L’IA n’est pas réservée aux bac +8 » – Christophe Catoir, Adecco
Quel sera l’impact de l’IA sur les emplois ? Christophe Catoir, président d’Adecco France, revient sur les conséquences de la révolution IA dans le monde du travail et évoque les compétences requises pour ces nouveaux emplois. Christophe Catoir Président, Adecco France Leader du recrutement en interim en France, Adecco propose également des opportunités professionnelles […]
Lire l'article