Holoportation et réalité mixte : bienvenue dans l’ère de la collaboration immersive

Temps de lecture : 5 minutes

Les technologies immersives sont en train de poser les bases d’une nouvelle manière de collaborer. Avec l’holoportation et la réalité mixte, chacun pourra demain s’affranchir des distances et collaborer sans limite. Explications. 

L’avenir de la collaboration est-il à chercher du côté des technologies immersives ? Laboratoire d’innovation par nature, les technologies immersives ont aujourd’hui atteint un degré de sophistication inédit qui, couplé à l’essor du travail hybride et du besoin de collaboration à distance, promet de redéfinir nos manières de communiquer… et de se rencontrer ! Avec l’immersion s’ouvre une nouvelle ère de collaboration. 

L’immersion, une solution pour de nombreux cas d’usage 

L’immersion repose sur un principe simple : plonger des opérateurs, des collaborateurs ou des clients dans un environnement immersif et interactif en temps réel. C’est ce qu’a fait le constructeur naval STX.

Le fabricant basé à Saint-Nazaire a utilisé une solution immersive développée par la société Immersion pour vendre en avance de phase des bateaux à Royal Caribbean Cruise. « STX a pu le plonger dans un bateau qui n’existait pas et lui donner la possibilité de s’approprier la maquette 3D et l’aménagement du navire. Cela a permis de créer un sentiment d’appartenance qui a contribué au déclenchement de la commande », explique aujourd’hui Christophe Chartier, fondateur et PDG d’Immersion. Cette entreprise, spécialisée en solutions  immersives, accompagne de grands industriels (Airbus, Peugeot, Renault, Alstom…) depuis 27 ans. Elle a pu observer l’évolution de ces technologies et leur apport aux enjeux business de ses clients.

Lire aussi Airbus security solutions : quand la crise sanitaire accélère les projets de réalité mixte

L’immersion permet d’ores et déjà de :

  • - former des collaborateurs à l’aide d’elements virtuels qui s’adaptent à l’environnement réel.  
  • donner des cours à distance, 
  • - tester différents modèles de packaging d’un produit sans avoir besoin de les fabriquer, 
  • - vérifier la qualité d’une ou plusieurs pièces sur une ligne de production ou détecter des erreurs en amont de la production,
  • - partager des maquettes en 3D de pièces ou de plans de conception, 
  • - visualiser en taille réelle un véhicule, un bâtiment, un magasin ou pour en apprécier les moindres détails, depuis son agencement interne jusqu’au rendu des matériaux utilisés grâce à une colorimétrie et des textures toujours plus fines. 
  • - organiser une opération de sécurité dans une ville à partir d’un plan en 3D 
  • etc. 
  • Livre Blanc
    Transformez votre service après-vente avec le numérique

    Découvrez comment les entreprises exploitent les fonctionnalités des technologies cloud pour améliorer l’expérience client, la productivité, les processus et stimuler la croissance des revenus.

    Télécharger

Un atout business

Outre l’effet saisissant que produit une immersion, ces technologies offrent une aide précieuse à la décision et permettent une économie financière. « Voir en 3D permet de voir des choses que l’on ne verrait pas en 2D, souligne Othman Chiheb, Responsable produit réalité mixte & HoloLens chez Microsoft France   Ford utilise des hologrammes pour éviter de fabriquer une voiture prototype, cela représente une économie d’échelle non négligeable! »

« On fait moins de prototypes physiques donc il y a moins de déchets associés, confirme Christophe Chartier. Les coûts de production baissent , on est plus agiles, on va plus vite donc le time-to-market est réduit. Le ROI sur ces technologies est très rapide, environ un an. » Et dans le contexte actuel, l’immersion répond à un nouvel impératif : permettre une collaboration à distance toujours plus fluide et efficace. 

Lire aussi Faurecia optimise ses opérations grâce à Microsoft HoloLens 2 et Dynamics 365 Remote Assist

L’immersion change la collaboration

L’immersion s’inscrit dans une logique de collaboration globale qui consiste à mettre les bons outils aux bons endroits avec les bonnes personnes. Nous en avons déjà eu un aperçu bluffant lors des 24 hours Holographic Surgery, au cours desquelles 15 chirurgiens orthopédiques de 13 pays ont mené des interventions assistées par réalité mixte

Lire aussi L’hôpital Avicenne AP-HP révolutionne la chirurgie grâce à HoloLens 2

La collaboration immersive est particulièrement adaptée pour les projets complexes. « La collaboration immersive favorise l’échange et la compréhension de problématiques complexes. C’est connecter les expertises en donnant aux gens la capacité de partager les mêmes références et de pouvoir interagir naturellement. Donc de partager la bonne information », explique Christophe Chartier. 

Cela rappelle évidemment d’autres outils collaboratifs qui ont fait leur preuve depuis le début de la pandémie de Covid-19 et l’essor du travail hybride. Mais la collaboration immersive va plus loin et apporte à l’animal social qu’est l’humain une réponse inédite à la question que nous nous posons tous depuis mars 2020 : comment se rencontrer à distance ? « Des outils comme Teams sont super, mais très vite, nous sommes confrontés à une limite : l’humain a besoin de rencontrer ses pairs, estime Christophe Chartier. Nous avons besoin de créer des expériences distancielles et l’envie de réengager comme si on était ensemble. C’est tout l’enjeu de la collaboration de demain, et Mesh va permettre cela. » 

Holoportation et don d’ubiquité (et ça va tout changer)

Microsoft Mesh est une plateforme qui permet de faciliter le developpement d’experience holographiques collaboratives avec sentiment de présence. Ceci d’où que l’on soit et quel que soit l’appareil via lequel on se connecte (Casque VR Oculus, HoloLens, PC, smartphone) grâce au cloud Azure.

Cette toute nouvelle collaboration immersive s’appuie sur l’holoportation, soit la communication par hologramme. L’holoportation est un nouveau type de technologie de capture 3D qui permet de reconstruire, compresser et transmettre des modèles 3D de personnes en haute qualité, partout dans le monde en temps réel.

Combinée à des appareils de réalité mixte tels que HoloLens, cette technologie permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec des participants distants en 3D comme s’ils étaient réellement présents dans le même espace physique. Communiquer et interagir avec des utilisateurs distants devient aussi naturel que la communication en face à face. « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, estime Othman Chiheb. Les utilisateurs ont besoin de ce sentiment de présence, cet échange humain. C’est une révolution de la collaboration ! Avec l’holoportation, n’importe qui, n’importe où, pourra être au même endroit au même moment et collaborer. Cela va démocratiser les usages. » Être ici tout en étant loin… Un véritable don d’ubiquité !  

L’holoportation et la réalité mixte ouvrent de nouvelles perspectives en matière de collaboration : plus d’interactions humaines, plus d’expériences collectives, une meilleure compréhension aussi. « L’immersion offre une facilité à collaborer immédiatement. Si je parle avec un Chinois et un Américain et que mon anglais est moyen, présenter une même référence gomme ce frein parce que l’on voit la même chose, on pointe la même chose et on sait tout de suite de quoi on parle. » Et si c’était cela, la meilleure définition de la collaboration ultime ? Être capable de faire disparaître les barrières aussi bien physiques que mentales.

Projet
Vous souhaitez mettre en place un projet de réalité mixte ? 

Recevez les dernières nouveautés sur HoloLens 2 et échanger avec un expert de l’équipe Microsoft Mixed Reality sur la mise en place de vos projets innovants.

En savoir plus

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’holoportation ?

L’holoportation est la communication par hologramme. Ce nouveau type de technologie de capture 3D permet de reconstruire, compresser et transmettre des modèles 3D de personnes en haute qualité, partout dans le monde en temps réel. Combinée avec des écrans de réalité mixte tels que HoloLens, cette technologie permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec des participants distants en 3D comme s’ils étaient réellement présents dans le même espace physique. 

Comment la réalité mixte est-elle utilisée en industrie ?

Il existe un nombre infini de cas d’usage ! Mais le plus souvent, la réalité mixte est utilisée en phase de conception, collaboration, production et de contrôle qualité. 

Qu’est-ce que Microsoft Mesh ?

Microsoft Mesh est une plateforme qui permet de faciliter le développement d’expérience holographiques collaboratives avec sentiment de présence. Ceci d’où que l’on soit et quel que soit l’appareil via lequel on se connecte (Casque VR Oculus, HoloLens, PC, smartphone) grâce au cloud Azure .