Plateforme collaborative : gagner en productivité avec Microsoft Teams

Temps de lecture : 4 minutes

« En augmentant la productivité et la créativité, Teams va changer l’expérience des équipes »- Andrew Wilson, Chief Information Officer, Accenture

Agendas en ligne, outils de gestion, outils de suivi, outils de planification de projet… Les solutions proposées sur le marché sont nombreuses, et il peut être de difficile choisir un logiciel de gestion puissant et complet, qui permette réellement de passer en mode « projet » et d’optimiser son temps de travail.

Conçue pour accompagner le développement d’une collaboration moderne au sein des organisations, la plateforme collaborative Microsoft Teams offre un environnement numérique dans lequel toutes les équipes peuvent communiquer en temps réel, en groupe ou en one-to-one, et partager des fichiers via une interface fiable et sécurisée. En France comme à l’étranger, les early adopters ont été immédiatement séduits.

L’utilisation de Microsoft Teams permet à tous les acteurs de l’entreprise de travailler en mode collaboratif, et garantit ainsi le succès de tous les projets dans un environnement digital. Il est simple à utiliser, intuitif, et s’avère être un outil puissant de management, qui révèle l’intelligence collective.

Replay

Adapter son environnement IT et les espaces de travail

Les experts d’EY et de Microsoft vous convient à un webcast sur les outils clés à mettre en place pour une gestion sereine du travail à distance.

Participer

Par la simplicité de l’outil, d’abord. Et par la richesse de ses fonctionnalités. Cette plateforme collaborative permet en effet de répertorier au même endroit tous les outils informatiques nécessaires au bon déroulement d’un projet. Ainsi, chacun peut avoir accès aux mêmes informations, et elles peuvent être partagées avec tous les acteurs : managers, partenaires, collaborateurs… Teams fait partie d’Office 365 et peut aussi intégrer des applications tierces, comme Twitter, Github ou Asana, et ainsi s’adapter aux modes de travail de tous types d’équipes : vente, marketing ou développement. Il s’agit d’un outil de travail collaboratif qui trouvera sa place dans toutes les entreprises, et dont l’utilisation est personnalisable à l’infini. Avec le Microsoft Bot Framework, il est même possible de créer ses propres chatbots.

Ainsi, Microsoft propose un outil en ligne complet pour simplifier tous les processus et proposer une solution globale de gestion de l’information.

La ville et l’agglomération de Versailles : des early-adopters convaincus par cette plateforme collaborative

« Quand Teams est sorti, nous avons enfin trouvé une solution qui concentrait tous les outils dont nous avions besoin pour travailler efficacement en mode projet », explique Olivier Berthelot, Directeur général des Services de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles.

En novembre 2016, les deux collectivités se sont tournées vers Office 365 et Teams. Objectif : « Faciliter les services aux citoyens, développer les outils d’efficience interne et favoriser l’innovation. » Ainsi, 1 200 agents ont la possibilité d’utiliser Teams, ce qui oriente progressivement leur travail vers un mode projet plus efficace et participatif, grâce à la planification de réunions d’équipe, aux fils de discussion dédiés, à la collaboration sur des projets partagés, et à l’accès intégré à Office 365.

Les discussions sont simplifiées et le traitement des informations est d’autant plus efficace. Un véritable gain de temps résulte de l’utilisation de la plateforme de gestion collaborative Teams et d’Office 365. Chacun a pu s’approprier cet outil selon ses usages propres.

L’utilisation de Microsoft Teams
Teams accélère collaboration et échanges dans l’entreprise« Ces outils vont nous permettre d’avoir une meilleure efficacité et un travail collectif, poursuit Sylvie Samuel, Directrice des Ressources humaines de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles. Du coup, nous allons être beaucoup plus innovants et inventifs. »

Investir dans de puissants outils de travail comme Microsoft Teams a un impact direct sur les résultats de l’entreprise et sur la productivité des salariés, quel que soit leur métier. Au-delà d’une simple plateforme informatique, Office 365 constitue un outil de management puissant, qui centralise la gestion de projets.

6 000 utilisateurs chez Canal +

C’est dans le cadre de sa migration vers Office 365 que la chaîne de télévision a déployé Teams pour 6 000 de ses collaborateurs. Pour Vivien Prieur, responsable de projet au sein de la Direction technique et système d’information, les avantages sont nombreux. « Il est d’abord nativement intégré à l’annuaire Active Directory de Microsoft », un vrai plus pour gérer les comptes utilisateurs. Autre point fort, le partage de documents, adossé à OneDrive. Enfin, Teams reprends l’interface des produits Microsoft, « ce qui facilite mécaniquement sa prise en main ».

La plateforme de gestion collaborative Teams vient en complément de tous les logiciels de gestion Microsoft déjà intégrés dans les structures. Pour des entreprises comme Canal +, elle offre un espace central de gestion qui facilite le travail collaboratif.

Quelle place pour Teams au sein des Apps collaboratives?

Chez Canal+, le déploiement s’est déroulé en deux temps. La première phase a concerné 3 000 collaborateurs « en complément d’Office Online, de OneDrive, et du réseau social Yammer – qui va remplacer l’intranet actuel », explique Vivien Prieur. Puis, 3 000 autres ont adopté l’outil, ce qui fait que 80% de l’effectif utilise désormais Teams !

Quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise, choisir un logiciel de gestion de l’information efficace et performant est un indispensable. Avec Teams et Office 365, Microsoft propose une plateforme permettant de répertorier tous les outils de gestion de projets sous une même interface. Comme Canal + et la ville et l’agglomération de Versailles l’ont fait, s’engager dès maintenant dans la mise en place d’un système comme Teams, c’est garantir évolution et efficacité à tous les membres de l’entreprise.

Teams accélère collaboration et échanges dans l'entreprise
Teams accélère collaboration et échanges dans l’entreprise

Travail à distance : enjeux, impacts et opportunités par-delà la crise

Les experts Microsoft et EY vous partagent dans ce Livre Blanc leurs réflexions et analyses autour des sujets du management, du futur du travail, des enjeux que la crise à généré.

Téléchargez