Cloud : 5 chiffres à absolument connaître
CLOUD & INFRA

Cloud : 5 chiffres à absolument connaître

Vous pensez que l’adoption du cloud est l’évolution logique du fonctionnement de votre entreprise ? Vous hésitez à opter pour un cloud hybride plutôt que 100% privé ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici cinq chiffres-clés sur les tendances actuelles et futures de cette technologie.

Plus de 383 milliards de dollars en 2020

D’après l’entreprise américaine de conseil et de recherche en techniques avancées Gartner, le marché global du cloud public devrait atteindre 383 milliards de dollars en 2020, contre 246 milliards en 2017. Selon Sid Nad, directeur de recherche chez Gartner, la progression du marché global pour le cloud public entre dans une période de stabilisation. Si de 2016 à 2017 le marché aura évolué de près de 18% – de $209,2 milliards à $246,8 milliards –, les estimations montrent que, jusqu’en 2020, le marché progressera de manière stable d’environ 15% chaque année.

Service après-vente connecté avec Microsoft : Transformer l’expérience client

Découvrez comment les entreprises exploitent les fonctionnalités des technologies cloud pour améliorer l’expérience client, la productivité, les processus et stimuler la croissance des revenus.

Télécharger

Sid Nag ajoute que les acheteurs, tels que les entreprises, privilégient le recourt au cloud en raison, notamment, de sa mise en œuvre rapide et de bons délais de rentabilité.

A LIRE AUSSI » Assurer sa conformité GDPR grâce au Cloud

93% des entreprises utilisent le cloud

En collaboration avec le cabinet de conseil en technologie CITO Research, l’entreprise de conseil en gestion cloud Commvault a interrogé cent informaticiens. Le rapport qui en découle stipule que 93 d’entre eux utilisent, ne serait-ce que pour quelques tâches, le cloud dans leurs entreprises et ont même augmenté le budget alloué à cet outil.

Don Foster, directeur senior des solutions marketing chez Commvault, précise que la mise en œuvre des technologies liées au cloud au sein de l’entreprise est, pour le moment, toujours perçue comme un facteur décisif de la transformation digitale. Au-delà de cette dernière, les membres du panel considèrent, quant à eux, que les principaux bénéfices du cloud restent la protection, la sauvegarde et la récupération des données.

75% des entreprises favorisent le cloud hybride pour des raisons économiques

D’après une récente étude menée par Tech Pro Research, les entreprises ont de plus en plus tendance à combiner la stabilité et la fiabilité du cloud privé avec l’accessibilité et la flexibilité cloud public. Effectivement, pour les entreprises gérant des charges de travail saisonnières, utiliser un cloud privé en temps normal et faire appel à un cloud public lors des périodes chargées s’avère être une solution économique. Cependant, la dimension financière n’explique pas à elle seule cet attrait : le cloud hybride séduit aussi pour ses aspects techniques.

Dan Gallivan, directeur en technologie de l’information chez Payette, révèle d’ailleurs que son entreprise a mis en place un cloud hybride car celui-ci offre aux collaborateurs la possibilité de récupérer facilement les données, ce qui fluidifie leurs projets.

95% des entreprises ont migré certaines de leurs applications dans le cloud

C’est ce que stipule le SolarWinds IT Trends Report 2017, relayé par TechRepublic en mars de la même année. Parmi les informaticiens interrogés, 95% ont en effet répondu qu’au cours des douze derniers mois, une partie de leurs infrastructures informatiques et de leurs activités les plus sensibles avaient été déplacées sur le cloud. Si 59% des répondants estiment avoir déjà récolté les bénéfices liés à une mise en œuvre – encore partielle – du cloud, 45% d’entre eux favorisent malgré tout un système mixant cloud et centres de données locaux et privés (pour 70% de leurs activités).

73% des entreprises reposeront presque entièrement sur des solutions SaaS d’ici 2020

Après avoir mené une étude auprès de 1 800 informaticiens d’entreprise, le fournisseur BetterCloud a conclu que, d’ici 2020, 73% des sociétés utiliseront des solutions du SaaS (Software as a Service) pour au moins 80% de leurs activités. Les entreprises composant les 37% restants ont déjà passé le cap et ont expliqué ce choix en invoquant une meilleure attractivité et une plus grande satisfaction des employés.

A LIRE AUSSI » 8 avantages des modes de travail innovants

La question n’est donc plus de savoir si la révolution du cloud aura lieu, mais comment les entreprises vont embrasser – et embrassent déjà – ce changement, et ainsi mieux envisager leur futur !

 

Comment gagner des clients avec la personnalisation

Découvrez comment grâce aux innovations numériques, les acteurs de la distribution peuvent se démarquer de la concurrence et établir des relations hyper-personnalisées avec leurs clients.

Télécharger