Sécurité : oubliez vos idées reçues sur le cloud

Temps de lecture : 3 minutes

Une PME court un certain nombre de risques spécifiques et relatifs à sa taille, comme un vol de données ou un arrêt du système d’informations. Il est primordial de se préoccuper de sa sécurité, car près de 70 % des entreprises ayant connu un gros incident de sécurité ont disparu juste après. Les PME ont aussi des informations stratégiques, que certains voudraient récupérer. Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, on doit assurer coûte que coûte sa survie, donc sa sécurité. Les précisions de Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité chez Microsoft.

Il faut choisir un fournisseur digne de confiance pour le stockage de ses données. Une fois les envoyées dans le cloud, il faut également garantir leur protection sur n’importe quel terminal. Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité chez Microsoft.

Que fait Microsoft pour bien protéger les données de ses clients ?

Bernard Ourghanlian : Microsoft est très attaché à cette protection lors de l’installation du système d’information chez soi ou dans le cloud. L’avantage du cloud pour une PME, c’est qu’elle n’a pas besoin de se préoccuper de la sécurité de son système. Par une réelle transparence, nous garantissons à nos clients la sécurité de leurs données. Ils savent à tout instant où sont leurs informations et bénéficient d’un certain nombre de technologies pour garantir l’intégrité et la confidentialité de leur data. Chez Microsoft, le stockage est triplé et géographiquement diversifié. Quoi qu’il arrive, même s’il y a un tremblement de terre, si la foudre tombe sur un hardware, s’il y a une attaque informatique, les données seront toujours là.

À lire aussi » Les 10 commandements de la sécurité informatique

Livre Blanc

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

Télécharger le livre blanc

Quels conseils donneriez-vous à des PME ou TPE qui souhaitent adopter cette solution ?

Nos data centers hébergent et sécurisent sur nos réseaux des millions de fichiers avec l’aide d’importantes mesures de sécurité pour vos données en cloud. De nombreuses infrastructures physiques ou hybrides sont dédiées à la protection de vos fichiers mais également de vos droits.

Vos données sensibles sont stockées en temps réel sur nos serveurs avec des clés de chiffrement qui sécurisent toutes les informations partagées dans nos réseaux.

Les clés de chiffrement utilisées par Microsoft sont parmi les plus sophistiquées et nos systèmes répondent à toutes les exigences des règles de sécurité de l’industrie.

Bernard Ourghanlian : il faut choisir un fournisseur digne de confiance pour le stockage de ses données. Une fois les données envoyées dans le cloud, il faut également garantir leur protection sur n’importe quel terminal qui permet d’y accéder. Pouvoir consulter ses informations partout, à n’importe quelle heure et sur différents supports (PC, tablette, smartphone…) induit de maîtriser cet accès ; notamment en établissant un mot de passe personnel et complexe.

Microsoft prend également toutes les précautions contre le piratage, empêchant tout risque d’interception des données lors du transfert ou du stockage. Les solutions développées, notamment les pare-feu et logiciels anti-programme malveillant, analysent les événements de sécurité pour anticiper les menaces potentielles. L’Azure Security Center permet un aperçu central de l’état de sécurité de toutes vos ressources Azure. A l’aide de nos recommandations, définissez les contrôles de sécurité appropriés à votre entreprise en fonction du type et de la sensibilité de vos données. Avec Microsoft, vous possédez l’accompagnement et les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser l’état de votre sécurité dans le cloud.

En France, environ 80 % des entreprises ont déjà subi au moins une cyberattaque et une partie d’entre elles n’en a pas eu conscience. Les cyberattaques peuvent causer d’importants problèmes aux professionnels. Or, les PME n’ont pas souvent d’infrastructures dédiées à leur sécurité informatique.

Microsoft place la sécurité de vos données cloud au centre de sa stratégie, vous protégeant ainsi contre les pertes de données.

L’entreprise vous permet de disposer en temps réel de toutes les ressources partagées dans nos data centers.

De nos jours, la cybersécurité est un des enjeux majeurs de toute entreprise.

C’est pourquoi nous proposons un audit aux PME afin d’évaluer la qualité de vos infrastructures réseaux. L’audit permet de faire un état des lieux de votre cybersécurité et d’établir ensemble un plan d’action.

Choisir Microsoft, c’est garantir les droits de vos clients en protégeant leurs données, mais également en protégeant les vôtres.

A la une

Business decision maker (BDM) using mobile phone to complete multi-factor authentication to prepare to work from home.

Enjeux de cybersécurité : AXA & Microsoft par Réseau Entreprendre

L’essor de la digitalisation des entreprises expose de plus en plus les entreprises aux risques cyber trop souvent sous-estimés par les entrepreneurs. Dans le cadre de son partenariat avec Microsoft et AXA France, Réseau Entreprendre a demandé à Philippe Limantour, Directeur Technologique et Cybersécurité chez Microsoft et Thierry Piton, Souscripteur Expert Cyber Risques chez AXA France, de […]

Lire l'article
Nous pouvons voir deux immeubles différents.

Avanade et Accenture: Innover pour transformer l’industrie

L’innovation est au cœur de l’industrie, et l’industrie est le fer de lance de l’innovation. C’est en tout cas dans cet état d’esprit qu’Accenture/Avanade, accompagne la transformation de ses clients. Laurent Curny, Directeur Général d’Avanade France, Belgique et Pays-Bas, Franck Joudiou, Managing Director AMBG (Accenture Microsoft Business Group) France au sein d’Accenture, Jean-Pierre Riehl, Directeur […]

Lire l'article