France TV réinvente l’info

Une info plus complète, des analyses en temps réel et des décryptages pertinents : France Télévisions invente de nouvelles manières de raconter et décoder l’information.

Il a failli voler la vedette aux candidats. Des millions de téléspectateurs l’ont découvert en direct, lors de l’élection présidentielle de mai dernier. « Un outil technologique révolutionnaire qui permet de scruter en détail les résultats » selon les propres mots de Louis Laforge, présentateur de cette soirée électorale sur les antennes de France Télévisions. Cet « outil technique révolutionnaire » ? Des Surface Hub couplés à la solution d’analyse et présentation des données, Power BI.

Un dispositif déployé pour la première fois en France, grâce à un partenariat inédit avec Microsoft, et qui a immédiatement séduit les journalistes, passant – avec succès – l’épreuve du feu. Tout au long de cette soirée à fort enjeu (pour une rédaction, l’élection présidentielle est « la mère de toutes les batailles »), les journalistes de Franceinfo : et France 2 ont ainsi pu présenter, analyser et commenter les résultats en direct, avec une pertinence, une clarté et un degré de précision unique.

« Pour un journaliste, les Surface Hub sont intéressants à plus d’un titre : interactivité, souplesse d’utilisation, clarté… On s’en sert beaucoup à la rédaction. Mais là, l’idée était d’aller encore plus loin » explique Eric Scherer, Directeur de la Prospective chez France Télévisions. « Grâce aux équipes de Microsoft, on a couplé ces Surface à Power BI, donc à une grande puissance d’analyse des données, avec une mise en forme claire et immédiate. Ce qui nous a permis de mettre en scène des idées complexes et même de dégager en direct de nouvelles informations. »

 

« C’était assez incroyable » sourit Fanny Conquy, la journaliste de France Télévisions chargée de présenter ces analyses sur Surface Hub. « Nous avons pu croiser des données et faire apparaître des informations en temps réel. Ça nous a permis de visualiser, très clairement, des tendances, au fur et à mesure de la soirée électorale. C’est une vraie plus-value pour nos explications et nos analyses. » A l’image de ce qui restera comme un temps fort de la soirée électorale, quand Fanny Conquy a pu très tôt, et en direct, constater de visu des concordances entre les indicateurs de pauvreté et les résultats des candidats.

On est maintenant plus smart, plus réactifs, plus interactifs. Et on peut décrypter et donner du sens à l’info le plus vite possible.
Eric Scherer, Directeur de la Prospective, France Télévisions

« Surface Hub nous a permis d’apporter une nouvelle manière de visualiser l’information politique » renchérit Christophe de Vallambras, Grand Reporter à France Télévisions. « Ces résultats, on se contentait habituellement de les commenter. Là, on est tout d’un coup capables de leur donner du sens. Pour nous, c’est une valeur ajoutée fondamentale : d’abord, on trouve de l’information ; ensuite, on la transmet de la façon la plus simple et la plus fluide possible. »

Analyser rapidement des résultats complexes, se rapprocher des téléspectateurs

Autre intérêt : renforcer le lien avec les téléspectateurs. En analysant les données et en « construisant » l’information en direct, les journalistes exercent leur métier de façon visible, transparente, ce qui permet de réduire la distance avec les téléspectateurs, donc de désamorcer critiques et défiance.

« On est maintenant plus smart, plus réactifs, plus interactifs. Et on peut décrypter et donner du sens à l’info le plus vite possible » apprécie Eric Scherer.

 

Face à ces prouesses et ces promesses, France TV n’imagine plus revenir en arrière. Et souhaite même aller de l’avant, à l’image de François Brabant, Directeur adjoint opérationnel de France Télévisions : « nous avons la volonté constante d’améliorer l’information apportée aux téléspectateurs et d’être toujours plus précis, toujours plus complet. Il y a encore beaucoup à faire ».

En tête de ces nouveaux chantiers, l’apport du Big Data et de l’intelligence artificielle dans la recherche et la vérification des informations, pour s’assurer par exemple de l’authenticité de photos et de vidéos. Et délivrer toujours de meilleures infos.