INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IA : du mythe à la réalité

Bien sûr qu’il faut aimer l’IA ! Après tout, qu’est-ce que l’opposé de l’intelligence artificielle ? La stupidité naturelle.

Harry Shum, Executive Vice‐President AI & Research de Microsoft.

Une boutade qui résume les espoirs, et les ambitions, nés de l’IA : amplifier nos capacités, aider les hommes.
Microsoft experiences 17 l’a parfaitement illustré. Avec une passionnante keynote d’Harry Shum, mercredi 4 octobre. Mais aussi 2 jours de conférences, discussions et partages d’expérience, et une IA Hackademy qui réunissait les jeunes pousses du secteur.  L’occasion de faire le point.

IA : mythes et réalité

Qu’est-ce que l’IA ? Que permet‐elle concrètement aujourd’hui ? Qu’apportera-t-elle demain ? Une table ronde « IA : mythes et réalité », a permis de remettre ces questions en perspective. Et de proposer une définition simple de l’IA : des capacités d’habitude associées à l’intelligence humaine et amplifiées par la technologie. Ainsi, la capacité de raisonner ; traiter de grandes quantités de données (générées par les humains et les entreprises) ; détecter des patterns et des modèles sous‐jacents qu’aucun être humain ne pourrait discerner ; comprendre et analyser ces modèles ; interagir avec l’homme ; et apprendre progressivement, grâce à la collecte et l’analyse de ces données.

L’IA, ce sont donc des capacités qui viennent en soutien des compétences humaines et les amplifient, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs.

L’intelligence artificielle dans l’entreprise : gagnez en efficacité !

Découvrez la vision de Microsoft sur des solutions globales d’IA et les domaines clés où nous croyons que l’IA peut avoir le plus d’impact.

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L’IA, à la portée de toutes les entreprises

Autre bonne nouvelle : jusqu’à tout récemment, l’IA demandait des expertises extrêmement fortes et des moyens conséquents, en temps, en ressources, en argent et en hommes. Mais l’IA s’est aujourd’hui largement démocratisée, grâce notamment aux Cognitive Services de Microsoft, qui mettent à disposition de toute PME un ensemble de services et technologies avancés.

Désormais, toute entreprise – quelle que soit sa taille ou son cœur de métier – peut donc profiter de l’IA et déployer :

  • Bots & agents conversationnels
  • Machine Learning
  • Deep Learning
  • Services packagés

 

A DÉCOUVRIR AUSSI »  Tout sur la maintenance prédictive

Concrètement, comment les entreprises bénéficient de l’IA ? Comment s’en servent‐elles pour améliorer leurs processus ?

Ecoutez les explications de Gregory Renard, Head of Deep Learning & AI et co‐founder de XBrain, et de Kenza Ibnattya, de Microsoft, dans cette table ronde animée par la journaliste Marion Moreau.