Industrie 4.0 : Révolution dans l’alimentaire grâce aux machines connectées

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Temps de lecture : 2 minutes

Le parcours est complexe, ultra-rapide et d’une précision stupéfiante : en une fraction de seconde, des films plastique scellent hermétiquement une douzaine de boites de margarine. Elles seront vendues dans le supermarché le plus proche, à quelques kilomètres de Melbourne, en Australie. Chaîne de production dernier cri et suivi en temps réel, à des milliers de kilomètres, par les ingénieurs de Machines Pagès… au cœur du Jura.

 

 

Car Machines Pagès, spécialiste de l’emballage plastique pour les denrées alimentaires, vend ses machines de production dans le monde entier. Comment s’assurer que les clients les utilisent à leur pleine capacité ? Comment accompagner ces clients vers des gains de productivité ? Grâce à des machines connectées.

 

Industrie 4.0 : Monitoring de chaines de production à l’autre bout du monde

« On tenait à proposer à nos clients, les industriels de l’emballage alimentaire, un meilleur suivi de la productivité, des conseils d’utilisation et des plans de maintenance personnalisés » explique Romain Hervé, Directeur commercial et marketing. Le secret ? Des machines connectées. Chacune embarque un PC qui enregistre et transmet toutes les données de production : cadence, taux de rebuts, cycles restants avant une opération de maintenance, etc.

Tout directeur d’usine peut ainsi connaître, en un clin d’œil, ses informations de production, depuis son PC ou son smartphone. Pendant qu’à des milliers de kilomètres, les ingénieurs de Machines Pagès adaptent en temps réel le plan de maintenance, en fonction des pièces fabriquées et des conditions climatiques du lieu de production.

TPE/PME : Entreprendre l’esprit libre grâce au numérique

Ce guide vous présente ces diverses solutions à travers trois grands axes : 1) Simplifier la vie des entrepreneurs ; 2) Garantir l’activité et la performance ; 3) Favoriser l’innovation

Télécharger

 

Le monitoring en temps réel et à distance: la révolution des machines connectées
Monitoring en temps réel et à distance grâce aux machines connectées

Maintenance préventive et Machine Learning avec l’industrie 4.0

« Ces données étaient auparavant exploitées uniquement en cas de panne. Là, on passe dans le proactif, avec maintenance préventive et suivi fin de l’utilisation » se réjouit Yann Palanchon, Directeur industriel et R&D. Résultat : moins de pannes, un meilleur temps de disponibilité des machines et, au final, une productivité accrue pour les géants de l’agroalimentaire.

Précision, rapidité d’exécution et qualité des pièces fabriquées : c’est le plus important dans l’industrie. On voulait absolument proposer à nos clients des machines connectées et performantes. Azure offre la souplesse, la puissance et la sécurité nécessaires. - Yann Palanchon, Directeur industriel et R&D

L’usine du futur grâce aux machines connectées

A l’avenir, l’efficacité des chaînes de production pourrait encore augmenter, selon Romain Hervé :

« Grâce aux retours d’expérience couplés à du Machine Learning, on pourra bientôt conseiller à nos clients de fabriquer tel film plastique ou tel emballage en fonction de la météo, car on sait que température et taux d’humidité influent sur l’aspect des emballages fabriqués. » L’usine du futur : déjà une réalité.

Microsoft Business Applications Summit 2020 – Replay

CRM, ERP et Power Platform. Regardez le replay des sessions dès maintenant !

VISIONNER LE REPLAY

 

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris