L’intelligence artificielle révolutionne la médecine
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle révolutionne la médecine

Un bouleversement. L’intelligence artificielle, ou IA, est en train de changer le monde. Microsoft experiences’17 l’a parfaitement illustré : 2 jours de conférences et discussions, une IA Hackademy qui réunissait les jeunes pousses du secteur, d’enrichissants partages d’expérience… La révolution est en marche. Le point sur l’intelligence artificielle dans la médecine.

A la Pitié-Salpêtrière, l’IA améliore le diagnostic des cancers

Et la médecine l’a bien compris, à l’image de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, qui a rapidement adopté iBiopsy. Cette plateforme d’intelligence artificielle y révolutionne le traitement des pathologies, notamment le cancer du foie. Des méthodes d’imagerie médicale combinées au deep learning et au big data analytics permettent de mieux extraire les biomarqueurs de la progression de la maladie. L’objectif : améliorer le diagnostic du patient – et donc sa prise en charge.

« On a une problématique, la détection du cancer. Et grâce à l’intelligence artificielle, on s’attache à y répondre » explique le professeur Olivier Lucidarme, chef de service Radiologie polyvalente et oncologique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Concrètement, l’intelligence artificielle aide les médecins à extraire, depuis les images médicales, des informations très utiles mais difficiles à repérer, voire indétectables à l’œil nu. Des informations qui permettent d’établir des diagnostics plus précoces et plus précis. « L’intelligence artificielle peut améliorer notre capacité de diagnostic, notamment des maladies rares, grâce à une capacité d’analyse des bases de données infinie » se réjouit Olivier Lucidarme.

Guide de survie de l’Intelligence Artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Au-delà du « buzzword », quelle capacité a-t-elle à changer votre quotidien, votre business, votre vie professionnelle et celle de votre collaborateur ?

Télécharger

 

 98% de la santé, aujourd’hui, c’est du curatif. L’intelligence artificielle permettra de basculer sur une médecine plus préventive.  Laurent Schlosser, Microsoft.

Des pathologies mieux détectées et décelées plus tôt : cela permet de s’attaquer plus rapidement aux pathologies et de gagner du temps dans leur traitement… voire d’intervenir avant même l’apparition d’une maladie.
« 98% de la santé, aujourd’hui, c’est du curatif. L’IA permettra de basculer sur une médecine plus préventive » assure Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur Public de Microsoft. « Le savoir médical, l’expertise du médecin reste le plus important, mais cette expertise est amplifiée grâce à l’intelligence artificielle. »

A LIRE AUSSI » IA : 5 chiffres à connaître

L’IA s’avère ainsi très utile dans le traitement de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, ce qui décharge les médecins et leur permet de mieux utiliser leur temps. Autant de possibilités qui dessinent un nouveau monde, où l’IA aide les hommes à répondre aux grands défis d’aujourd’hui – et de demain.

Laurent Schlosser, de Microsoft, et Johan Brag, de Median Technologies, la société qui a développé la plateforme d’intelligence artificielle iBiopsy en ont discuté dans cette table ronde, animée par la journaliste Marion Moreau, lors de Microsoft experiences’17.