Utilisation de l’intelligence artificielle : s’approprier l’IA dès aujourd’hui

Temps de lecture : 5 minutes

L’intelligence artificielle, vous en entendez parler partout, mais le concept vous semble peut-être loin de votre activité. Pourtant, l’IA est déjà présente dans de nombreux aspects de votre vie professionnelle. De la traduction automatique à la maintenance prédictive, en passant par l’intelligence infusée dans les applications que vous utilisez quotidiennement, il ne s’agit pas du futur, mais bel et bien du présent de l’entreprise.

Au-delà de l’effet « waouh », l’IA est en passe de devenir un véritable atout stratégique, dans tous les secteurs. D’ailleurs, d’ici 2035, l’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait permettre d’accroître de 38% la rentabilité des entreprises, selon une étude d’Accenture Research. Comment ? En « amplifiant » les capacités des collaborateurs et en leur donnant l’opportunité de se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée – le travail répétitif et fastidieux étant délégué à l’IA.

Et, en plus du gain de performance, l’opportunité business est double. Alors que les décideurs sont en quête de data qui leurs apportent des insights pour prendre des décisions informées et impactantes, les consommateurs sont à l’affut de produits et de services qui s’adaptent de manière fluide à leurs besoins. Pour profiter de ces perspectives de croissance, il s’agit donc d’ores et déjà d’injecter de l’IA dans vos applications afin de tirer le meilleur parti de cette technologie pour votre business, tout en faisant un pari gagnant sur l’avenir. Tour d’horizon des solutions IA utilisables dès aujourd’hui pour construire le futur de votre entreprise.

Amplifier les capacités des collaborateurs

Dans la vie professionnelle, l’intelligence artificielle c’est d’abord un gain de temps sur les tâches chronophages. Savez-vous que l’IA peut déjà vous dire qui sont les clients qu’il faut tout particulièrement choyer ? On peut aussi imaginer une IA capable d’obtenir des leads commerciaux mieux qualifiés, en croisant une multitude de paramètres comme le renouvellement des contrats arrivant à échéance et la probabilité qu’un prospect soit disponible.

 

Autre exemple très concret avec l’utilisation de bots d’entreprise disponibles 24/24 pour répondre aux questions courantes dans le domaine de l’IT, une solution que la startup Konverso a exposé lors de Microsoft experiences’17. Ainsi, le helpdesk peut se décharger des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer là où son expertise fera la différence. Et ce modèle est bien sûr tout à fait transposable dans d’autres secteurs, comme l’illustre le boom actuel des chatbots destinés à répondre aux requêtes des clients, qu’il s’agisse de SAV ou d’avant-vente.

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Les possibilités offertes par l’IA ne s’arrêtent pas à la productivité et à la relation client. L’exploitation intelligente des data offre de nombreuses opportunités… à condition de partir d’un problème spécifique pour ensuite recueillir et analyser les données, plutôt que de faire l’inverse et de partir des données dans l’espoir de découvrir de possibles insights. France Télévision se sert ainsi d’outils de visualisation des données, appuyés une IA puissante, pour enrichir le travail de ses journalistes. Un dispositif particulièrement efficace en période d’élections.

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Mais, bien plus qu’une addition de fonctionnalités innovantes, l’IA est une véritable une lame de fond susceptible de bouleverser tous les secteurs d’activité. La puissance de calcul énorme offerte par le cloud et le développement des assistants personnalisés comme Cortana assurent la « portabilité » de l’IA et facilitent sa diffusion dans toutes les applications de l’entreprise. Une petite révolution dont les premières conséquences sont déjà visibles. Ainsi, certains business models fondés sur l’intermédiation sont déjà remis en cause : plutôt que de passer par un moteur de recherche ou une application propriétaire, il suffit de demander à son IA personnalisée de faire la recherche elle-même.

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Avec l’apparition de plateformes comme Microsoft Cognitive Services, il est désormais aisé pour les développeurs d’infuser de l’IA dans une application sans avoir besoin de compétences très poussées dans le domaine. Traduction automatique ? Sécurisation des comptes de vos clients avec de la reconnaissance faciale ? Les développeurs peuvent piocher dans les API disponibles : les dernières avancées dans le domaine sont donc accessibles à tous, des TPE aux grands groupes.

Illustration avec le constructeur automobile Volvo. Pour renforcer la sécurité des conducteurs, le groupe a mis au point un dispositif de reconnaissance faciale en utilisant plusieurs API d’intelligence artificielle. Les véhicules équipés sont ainsi capables de détecter les émotions du conducteur et de vérifier son niveau d’attention, via une caméra analysant les expressions de son visage. Ainsi, si le conducteur est distrait (première cause d’accidents de la route), fatigué, ou en train d’envoyer un SMS alors qu’il conduit, le dispositif peut lui envoyer un signal d’alerte.

 

Autre exemple avec Uber. L’entreprise a développé un système de reconnaissance faciale, cette fois via une photo prise par le chauffeur pour lancer l’application. Le système, qui sait détecter le port de lunettes ou d’un chapeau, répond à un impératif de sécurité, à la fois pour le chauffeur et pour ses clients : le premier assure la sécurité de son compte, tandis que ses clients sont certains que leur chauffeur est bien celui qui possède le compte en question.

 

Améliorer son business model

Certaines entreprises vont encore plus loin et s’appuient sur les avancées de l’IA pour aller chercher de nouveaux marchés et faire évoluer leur stratégie.

AccuWeather, par exemple, est l’un des spécialistes mondiaux de la prévision météo. Grâce à l’immense quantité de data que l’entreprise récolte et à l’utilisation de modèles prédictifs, AccuWeather peut proposer des prévisions météo incroyablement précises à ses clients. Pour arriver à ce niveau de détail, l’entreprise utilise à la fois des IA très perfectionnées, entraînées sur ses sets de data, et l’expertise humaine, les employés étant capables de trier et de pondérer les résultats de manière très fine. Une complémentarité qui permet des résultats étonnants, comme la possibilité de prévoir très précisément la consommation de boissons chaudes et froides d’une chaîne de restauration… Et qui a donc poussé l’entreprise à revoir son business model, en proposant désormais une offre destinée aux professionnels.

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Dans le secteur industriel, l’ascensoriste Thyssenkrupp a lui réinventé son offre grâce à la maintenance prédictive qu’il propose à ses clients. Des capteurs placés sur les ascenseurs envoient des infos analysées par une IA utilisant la puissance du cloud Azure. Objectif : monitorer l’usure des pièces détachées et les remplacer avant que l’ascenseur ne tombe en panne, ce qui épargne aux client le temps d’attente. L’entreprise bénéfice ainsi d’une plus grande réactivité pour une offre améliorée qui répond véritablement aux besoins de ses clients.

Les start-up aussi se sont aussi emparées de l’IA, et ce, dans tous les secteurs : retail, éducation,  médecine ou encore agriculture. Un dynamisme soutenu par Microsoft à travers notamment son implication dans la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde. Le groupe profite de ce tremplin pour partager son expertise dans le domaine de l’IA aux start-up qui envisagent de mettre en œuvre ces technologies dans leurs produits et services.

La puissance de l’IA apporte une vraie valeur ajoutée à toutes les organisations. Mettre en place ces solutions dès aujourd’hui, c’est se projeter vers l’avenir : rester dans la course, se démarquer des concurrents et, peut-être, devenir le champion de demain.

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