Qu’est-ce que le KYC (Know your customer) à l’heure de l’intelligence artificielle ?

Temps de lecture : 4 minutes

Face à des réglementations strictes en matière de conformité et délits financiers, les banques et grandes entreprises priorisent la conformité. Le processus KYC (Know Your Customer) qui concerne tous les clients, est essentiel pour évaluer le risque client. Cependant, lorsqu’il est effectué manuellement, il est coûteux, long et souvent incomplet. De plus, la complexité des exigences réglementaires fait du KYC une lourde charge pour les institutions financières, avec des risques de sanctions considérables.

Les solutions d’IA (Intelligence Artificielle) permettent d’automatiser les processus, de réduire les coûts et de gagner en fiabilité et conformité.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le KYC ?
  2. Quels sont les atouts de l’IA pour le KYC ?
  3. Quel est l’intérêt du KYC pour les entreprises ?
  4. Les apports de Microsoft pour vous aider à répondre aux enjeux de compliance

Gros plan sur les mains d'un homme utilisant un ordinateur portable convertible Dell comme tablette dans un café-restaurant. L'écran affiche des graphiques de comptes de vente, d'épargne et de chèques de la TD Bank.

Les processus KYC sont indispensables pour évaluer le risque client

Qu’est-ce que le KYC ?

Le Know Your Customer consiste, pour une banque ou une grande entreprise, à vérifier l’identité et l’intégrité de ses clients. La réglementation européenne impose cette vérification afin de prévenir notamment la corruption, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme. Elle contribue par ailleurs à garantir la stabilité du système financier. Le processus consiste à collecter et à analyser les données liées au client et à valider son identité. Il se poursuit ensuite au fil de la relation. Examen des transactions et du comportement du client, évaluation de son niveau de risque. Et ce, depuis l’entrée en relation du client et tout au long de la relation.

Toutes les sociétés qui exercent des activités de conseil, d’investissement ou de crédit sont concernées. Banques, assurances, entreprises d’investissement, ainsi que les professionnels du droit, de la fiscalité et de l’audit. Elles doivent effectuer le KYC à chaque ouverture de compte. Un mécanisme qui retarde l’acquisition de clients (« customer onboarding ») si le processus n’est pas digitalisé. Les contrôles sont aussi à effectuer tout au long de la relation commerciale sur les transactions financières. Les modèles de collecte des documents du KYC s’avèrent coûteux et sont difficilement compatibles avec les exigences de réactivité qu’impose l’ère numérique. Les contrôles en temps réel des opérations deviennent progressivement impératifs.

L’Intelligence Artificielle s’avère être un formidable levier pour répondre à ces enjeux.

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Quels sont les atouts de l’IA pour le KYC ?

L’intelligence artificielle propose différentes solutions pour faire face à ces lourdeurs et améliorer le KYC.

  • L’OCR (reconnaissance optique des caractères) 

Il détecte le texte imprimé ou manuscrit et identifie des contenus (adresse – date – N° SIRET, de RCS, …). Il les transforme ensuite en caractères lisibles par un ordinateur. Chaque champ est extrait en un temps record de quelques secondes, contre plusieurs minutes en moyenne pour une saisie manuelle. L’intégration des données étant beaucoup plus rapide, l’acquisition client demande moins de temps.

  • La RPA (Robotic Process Automation)

La RPA consiste à programmer des robots logiciels qui automatisent les tâches manuelles du KYC. Le RPA est une opportunité pour automatiser l’on-boarding. Il permet des gains importants notamment sur le KYC des clients personnes morales. Le RPA, associé à l’OCR et à la recherche d’informations dans des bases externes comme Infogreffe par exemple, permet de réaliser des gains de productivité importants et d’améliorer la conformité du KYC.

  • Réduire les faux positifs 

Les institutions financières font face à un fort taux de faux positifs (clients désignés à tort comme à risque). Leurs systèmes de contrôle souvent anciens ne sont plus adaptés aux exigences réglementaires, ni aux nouvelles méthodes de blanchiment. Les solutions IA actuelles permettent de réduire le nombre de faux positifs grâce à des algorithmes qui s’améliorent au fil du temps (machine learning supervisé).

  • L’identification biométrique

Elle est utilisée dans le KYC, notamment pour l’acquisition client. Cette technologie permet de valider l’identité d’une personne lors d’une entrée en relation en ligne. Cette identification est opérationnelle dans certaines banques et généralisée dans les néo-banques. Le principe repose sur une analyse de la pièce d’identité grâce à l’OCR, des contrôles de vérification liés s’appuyant sur des bases internes et externes, ou bien entre autres des selfies que l’on demande au client lors de son onboarding à distance.
Lire aussi Tout savoir sur l’intelligence artificielle

Quel est l’intérêt du KYC pour les entreprises ?

  • Diminuer les coûts d’exploitation

Adopter une approche IA pour ses processus KYC permet de réaliser de fortes économies et de renforcer la conformité et la traçabilité du processus. Effet vertueux : les collaborateurs se recentrent sur des tâches à plus forte valeur ajouté. En effet, face aux réglementations plus strictes, les services de compliance se sont fortement développés et représentent des dépenses opérationnelles très importantes.

  • Éviter des condamnations et de fortes amendes

À travers le monde, les banques ont payé des amendes record pour non-respect de la réglementation financière. La facture totale s’élève à 372 milliards de dollars. Les solutions IA facilitent la compliance en automatisant les processus de vérification. Elles sont aussi plus efficaces et fiables que les méthodes traditionnelles, en supprimant les erreurs manuelles, qui entraînent des risques de non-conformité.

  • Maintenir la confiance des clients 

En maintenant ainsi la confiance des clients, l’IA permet d’éviter une dégradation de l’image de l’entreprise et de sa réputation.

  • Optimiser l’expérience client

Les clients ne doivent pas percevoir les méthodes d’identification comme une contrainte. L’IA permet de transformer positivement cette expérience client tout en contribuant à rendre le processus conforme. Par exemple, l’analyse de texte leur évite une fastidieuse saisie en ligne.

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Les apports de Microsoft pour vous aider à répondre aux enjeux de compliance

Microsoft développe de nombreuses solutions d’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité des établissements financiers. Elles leur permettent de répondre aux exigences réglementaires auxquelles ils sont confrontés. Le cloud Microsoft Azure met à disposition des banques, assureurs et des partenaires de Microsoft toute une suite de solutions pour développer de l’intelligence artificielle. À titre d’exemple, Microsoft Azure propose plus d’une centaine de services cognitifs sur étagère avec des APIs permettant une intégration facile.

Parmi ces services :

  • OCR
  • traduction automatique
  • analyse d’images et de analyse d’images

Microsoft s’est également entourée d’un écosystème de partenaires (Uipath, Blue Prism, Onfido, Bleckwen, …). Ils utilisent ses technologies pour répondre aux enjeux de KYC, lutte contre la fraude et le blanchiment.

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que le KYC ?

Le KYC ou “Know Your Customer” (en français, connaissance du client) est un processus obligatoire imposé aux banques et grandes entreprises par la réglementation européenne. Il consiste à vérifier et valider l’identité de chaque client afin de prevenir les risques de corruption, de fraude fiscale mais aussi le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme. Le KYC continue tout au long de la relation avec le client. 

Comment l’IA peut faciliter le KYC ?

Le KYC est un processus un processus long et laborieux que l’Intelligence artificielle, grâce à plusieurs solutions, peut fluidifier. Ainsi, l’IA peut être utilisée pour la reconnaissance optique des caractères (OCR) permettant de récolter et de traiter les informations en un temps record ou bien pour l’identité biométrique.
En savoir plus sur l’usage de l’IA dans le secteur de la banque.

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