INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Microsoft experiences 18 : ce qu’il ne fallait pas manquer

Plus de 10 000 visiteurs se sont retrouvés le mardi 6 novembre 2018, pour la première journée de Microsoft experiences, dédiée aux sujets business. Retour sur les temps forts.

 

Microsoft experiences, c’est le grand rendez‐vous annuel de l’intelligence numérique. Ce sont des conférences sur les sujets d’aujourd’hui et de demain, des rencontres, des débats, des découvertes… Si, cette année encore, l’intelligence artificielle était au centre de bien des échanges, on y a aussi abordé la sécurité, les nouveaux modes de collaboration, l’accessibilité numérique ou même l’informatique quantique.

 

Banque, retail, santé, éducation, industrie… Des parcours sur‐mesure, pour tous

 

Dans les halls du Palais des Congrès de Paris, des zones immersives ont été mises en place pour proposer à chacun des parcours personnalisés par secteur (retail, industrie, finance, éducation, santé…) ou par métiers (CMO/CDO, CHR…).

 

Au programme : l’exploration des stands des partenaires de Microsoft – des leaders comme Orange, Schneider ou Adobe aux start‐ups les plus innovantes – et des démonstrations pour s’immerger dans des scénarios d’usages mettant en scène les nouvelles technologies.

 

Un escape game pour s’initier à l’intelligence artificielle

 

Ils ont été plus de 700 participants à répondre à l’appel au secours Anna, une chercheuse développant un nouveau prototype de machine à énergie renouvelable. Pour l’aider, ils ont eu une demi‐heure pour résoudre une série d’énigmes, en s’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle… Rassurez‐vous, grâce à l’IA, le réacteur d’Anna a pu être remis en route 😉

 

 

Des dizaines des sessions pour comprendre, s’inspirer, partager…

 

Plus de 400 speakers ont assuré l’animation de nombreuses sessions : chercheurs et chercheuses, entreprises, experts et expertes Microsoft…

 

Parmi les immanquables, la plénière, lors de laquelle sont intervenus Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, Laurence Lafont, COO de Microsoft France, Philippe Luscan, Vice‐Président Exécutif des affaires industrielles globales chez Sanofi, Sylvia Metayer, CEO Corporate Services chez Sodexo, Nicolas BraudHead of Tunnel Labs chez Bouygues Travaux Publics ou encore Andrew Fitzgibbon, chercheur chez Microsoft et spécialiste de la vision par ordinateur. Autres speakers sur scène ?

 

Vous n’avez pas pu y assister ? Regardez‐là en vidéo :

 

 

Retrouvez également les meilleurs moments des sessions phares de l’évènement :

 

  • Musique : l’intelligence artificielle et la puissance du cloud au service des compositeursEst‐ce que, s’ils étaient nés au 21e siècle, Beethoven ou Mozart aurait composé avec l’aide d’une intelligence artificielle ? C’est en tout cas ce que pense André Manoukian, tête d’affiche de cette session, lors de laquelle plusieurs intervenants ont exploré les liens entre musique et technologies.
  • Les bots prennent de l’assurance !Trois experts (Pierre Léger de chez Natixis, Paul‐Henry Chabrol de chez Axa, et Damien Philippon, co‐fondateur de Zelros, une start‐up spécialisée dans l’IA pour les assureurs) ont partagé leurs retours d’expériences concernant le déploiement de chatbot dans le secteur de l’assurance et livrés leurs conseils pour une mise en œuvre réussie.
  • Smart building & smart home : bienvenue dans un environnement intelligentPourquoi utiliser des solutions de smart building ou de smart home ? De quelles bonnes pratiques peut‐on s’inspirer ? Réponses avec Fred Potter, fondateur et dirigeant de Netatmo, une entreprise qui propose des produits connectés pour la smart home, et Xavier Perrin, directeur immobilier de Microsoft Europe.

 

Microsoft 365 : Solution sécurisée complète réunissant Office 365, EMS et Windows

Découvrez comment, avec Office, EMS et Windows, vous pouvez offrir à vos utilisateurs davantage de liberté et d’autonomie dans leur façon de travailler et collaborer, sans sacrifier la sécurité.

Télécharger

 

Enfin, pour prolonger encore l’expérience, plongez‐vous dans les vidéos de la Web TV déployée pour l’évènement. Le studio, installé au cœur du Palais des Congrès et ouvert au public, a accueilli de nombreux speakers au fil de la journée – Olivier Ezratty, Bernard Ourghanlian, André Manoukian et bien d’autres.

 

Des sessions à revoir à volonté, pour explorer les secrets de la blockchain, s’immerger dans l’univers du deep learning, se poser des questions sur l’éthique des algorithmes ou encore découvrir ce que les nouvelles technologies peuvent apporter au secteur de l’éducation ou à celui de la santé…