La plateforme <span class="caps">MUSE</span>® démocratise la Smart City sur les 5 continents
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La plateforme MUSE® démocratise la Smart City sur les 5 continents

CITEGESTION, filiale logicielle de Citelum qui fait partie du groupe EDF, offre aux villes et aux élus la plateforme MUSE® qui permet de rationnaliser et optimiser la gestion des services des collectivités, avec une ambition : démocratiser la Smart City.

 

C’est un paradoxe auquel de nombreuses villes sont confrontées : d’un côté, la volonté d’apporter toujours plus de services aux citoyens et de se réinventer en Smart City ; de l’autre, un cadre budgétaire strict. Dès lors, il faut « faire plus avec moins », trouver de nouvelles solutions pour mieux gérer les ressources et les différents métiers, et inventer et proposer de nouveaux services aux citoyens. La meilleure réponse ? La transformation digitale.

 

CITEGESTION l’a bien compris en proposant aux villes sa plateforme MUSE®. Cette filiale logicielle de Citelum fait partie du groupe EDF dont elle est « le fer de lance des solutions Smart Cities ». Avec de nobles ambitions : apporter de meilleurs services aux citoyens et simplifier le travail des élus. Car une « Smart City » ou « ville intelligente » utilise les technologies numériques pour améliorer la performance de ses services et le bien-être de ses habitants, réduire les coûts et les sources de consommation et engager de manière plus efficace et active le dialogue avec ses citoyens.

 

Guide de survie de l’Intelligence Artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Au-delà du « buzzword », quelle capacité a-t-elle à changer votre quotidien, votre business, votre vie professionnelle et celle de votre collaborateur ?

Télécharger

Une gestion simplifiée de tout le patrimoine de la ville

 

« On croit à tort que la Smart City se limite à la technologie. Mais il ne s’agit pas seulement d’installer des capteurs connectés ou des caméras de vidéo-surveillance… La Ville Intelligente, c’est avant tout une ville qui dispose de tous les éléments pour pouvoir prendre de meilleures décisions et améliorer ses process et ses actions » explique Kader Hidra, CEO de CITEGESTION. « La technologie n’est pas une fin, simplement un outil et le moyen pour aider les villes et les élus à améliorer le bien-être de leurs citoyens ».

 

CITEGESTION a donc développé la plateforme MUSE® qui permet de piloter l’ensemble des données de chaque service technique de la ville, et donc de gérer tout son patrimoine, tous ses équipements et toutes ses infrastructures.

 

Eclairages publics, feux de signalisation et de circulation, réseaux électriques, bâtiment, vidéo-protection… Mais aussi les radiateurs du parc municipal, et même les différents … arbres de la ville. « C’est vraiment une des forces de MUSE®», détaille Kader Hidra. « Tous les objets, qu’ils soient connectés ou non, peuvent y être intégrés. De même pour tous les bâtiments municipaux, pour faciliter leur monitoring et leur pilotage. Les objets connectés pourront être contrôlés, adaptés et optimisés à distance ; quant aux autres, non connectés, ils voient leur maintenance et leur entretien optimisés, grâce à un meilleur pilotage des interventions sur le terrain. »

Cockpit de pilotage et aide à la décision

 

La première étape consiste à recenser, au sein de la plateforme MUSE®, tout le patrimoine technique d’une collectivité en cartographiant les équipements urbains. MUSE® permet de construire des tableaux de bord d’aide à la décision. MUSE® permet aussi de planifier, puis de suivre, les interventions de maintenance, avec une gestion centralisée des événements, depuis un centre de pilotage opérationnel multi-domaines.

 

MUSE® permet ainsi d’améliorer l’efficacité des collectivités dans de nombreux domaines, à travers différents volets :

 

- Gestion du patrimoine et connaissance de l’existant grâce à un service de géolocalisation, de cartographie et de référencement

 

- Inventaire précis des équipements et des réseaux associés

 

- Optimisation de la maintenance et de l’exploitation des services

  • Planification et maîtrise des interventions de maintenance
  • Pilotage de la maintenance préventive et curative.
  • Pilotage des interventions sur le terrain
  • Mise à jour automatique de la base de données après chacune de ces interventions

 

- Aide au suivi

  • Indicateurs et tableaux de bords
  • Edition de rapports d’activité

 

Médecine collaborative : la puissance de la santé numérique

Comment les technologies numériques améliorent le travail quotidien des médecins.

Lire

Collectivités, élus, citoyens : les enjeux de la ville intelligente sont globaux

 

Toutes ces fonctionnalités ont convaincu de nombreuses municipalités. La société possède plus de 1 000 références dans le monde, de l’Europe (France, Italie, Espagne, Danemark…) à l’Asie (Inde), l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique) et l’Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie). Près de 80% du chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé à l’international.

 

Les collectivités ayant adopté MUSE® constatent de nombreux bénéfices. Pour les villes elles-mêmes, premièrement : réduction de la facture énergétique, économies financières et forte baisse des coûts de maintenance, amélioration de l’efficacité des services, déploiement de fonctions innovantes (pilotage à distance des objets connectés ou des services associés). Mais aussi pour le travail des services techniques de la ville, qui disposent désormais d’outils permettant de monitorer très précisément leurs actions et d’identifier des axes d’amélioration. Quant aux citoyens, MUSE® leur apporte une meilleure satisfaction grâce à l’optimisation de la dépense publique et à l’amélioration des services rendus.

Gérer le quotidien et l’exceptionnel

 

Des fonctionnalités autour de la « gestion des événements » permettent ainsi d’impliquer tous les services municipaux concernés par un événement particulier. Un exemple : les jours précédents la tenue du marché hebdomadaire, les services de la circulation vont être prévenus de la nécessité de fermer la circulation, les services des déchets pourront anticiper le nettoyage à venir, etc.

 

Ces fonctionnalités sont donc utiles pour les événements récurrents mais aussi pour les événements exceptionnels, comme un match de football ou un concert… La ville peut informer les citoyens via les réseaux sociaux sur les conditions de circulation et de stationnement, ou encore moduler le réglage des feux tricolores en fonction du trafic. Alors que les municipalités devaient auparavant prévenir les différents responsables un par un, tous les acteurs d’un dossier sont dorénavant impliqués d’un simple clic.

La plateforme peut aussi être configurée pour faciliter le dialogue entre les habitants et leur ville : un riverain qui a constaté des déchets encombrants la voie publique peut facilement le signaler au service approprié, puis suivre le traitement de cette demande. MUSE® est en effet accessible sous trois formes : un logiciel pour ordinateur, une application mobile et un portail en ligne.

Le choix d’Azure : scalabilité et sécurité dans le monde entier

 

Pour offrir tous ces services aux utilisateurs, CITEGESTION a décidé de porter MUSE® dans le cloud Azure. Un choix mûrement réfléchi et entériné après un benchmark des différentes solutions. Azure a été retenu car c’était le cloud le plus robuste et celui qui offrait la meilleure scalabilité, ce qui permet de gérer sans problème des villes moyennes comme de grandes métropoles aux nombreux objets connectés.

MUSE® peut donc, grâce à sa modularité et au cloud Azure, s’adapter aux besoins spécifiques d’une ville. Telle ville moyenne n’activera qu’un ou deux modules… Tandis qu’une mégalopole comme Mexico fera face à de tout autres enjeux. La plateforme MUSE® est modulaire et peut s’adapter aux deux situations, où que ce soit dans le monde, Azure offrant partout la même qualité de service et une sécurité des données sans équivalent.

Microsoft, plus qu’un fournisseur : un partenaire

 

Mais le choix de Microsoft n’est pas uniquement technologique. CITEGESTION et la firme de Redmond ont tissé un véritable partenariat, technologique et business. L’objectif est de pouvoir déployer la plateforme MUSE® auprès de nouveaux clients, partout dans le monde. CITEGESTION s’assure aussi la possibilité de bénéficier de la puissance et la souplesse des Cognitive Services, pour proposer, demain, des services toujours plus innovants (IA, maintenance prédictive, Blockchain) à ses clients.

 

Transformer le secteur de la vente au détail à l’ère numérique

Dans cet article, nous abordons les possibilités qu’a le commerce de détail de grandir, s’adapter et évoluer pour répondre aux besoins changeants des clients et de capturer de nouvelles opportunités.

Télécharger