SpotPilot : bienvenue dans l’ère de la gestion hôtelière augmentée

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Temps de lecture : 5 minutes

Qui a dit qu’il fallait forcément développer des algorithmes complexes pour profiter de toutes les potentialités de l’IA ? Grâce aux applications disponibles en SaaS (Software as a Service) sur le cloud Azure, les entreprises du secteur de l’hôtellerie optimisent leur stratégie de vente et maximisent leur profit. Maalik Arban, CEO et partner de SpotPilot, vous présente le pilotage augmenté.

Entre les hôteliers et leurs clients, le match n’a pas été à armes égales pendant longtemps. « Le consommateur a un choix énorme, il dispose d’applis très poussées pour réserver à sa place et au meilleur prix, même quand il dort ! L’hôtelier lui n’avait, de son côté, aucun outil pour adapter en temps réel sa stratégie commerciale quand il n’est pas aux commandes, » explique le startuppeur.

Pourtant, les hôteliers ont dans leur jeu, une carte maîtresse : leurs données de réservation. Ils peuvent en tirer énormément d’intelligence. Notamment comprendre quel canal de vente est le plus rémunérateur, anticiper les pics de réservations…

« Aujourd’hui, les hôteliers consacrent en moyenne plus de 7 heures par semaine à compiler des données de réservation et de contexte. Or la mobilité et l’offre foisonnante poussent près de 6 clients sur 10 à réserver leur séjour à moins de 10 jours avant. Il faut donc être présent 24H/24 pour répondre à une demande devenue difficilement prévisible. Le problème : la donnée utilisée pour optimiser les ventes devient rapidement obsolète. Les décisions prises sont donc en décalage avec la réalité de la demande. »

L’équipe de SpotPilot s’est donc lancé un challenge : offrir aux établissements un service 5 étoiles. Son objectif ? Les aider à tirer profit de leurs données sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) et en temps réel. Et ce pour leur permettre de vendre plus de nuitées au meilleur prix, au meilleur moment et sur le meilleur canal.

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Un outil connecté et tout-en-un

Depuis 2016, la startup propose un outil de revenue management. Avec celui-ci les hôtels, résidence et campings peaufinent et automatisent leur stratégie commerciale (pricing, restrictions, gestion des canaux, approvisionnement du stock etc…).

Première étape : la collecte et l’envoi des données. La plateforme s’APIse et se connecte directement au système de gestion de l’établissement, le PMS (Property Management System). Elle se relie également aux plateformes de distribution (Expedia, Booking…). Les gérants n’ont donc pas à changer leurs habitudes.

Grâce aux données récoltées, SpotPilot envoie des alertes ou notifications aux gérants : pic de montée en charge, anomalies de réservation, dates critiques… Le tout en temps réel. Grâce au machine learning, des recommandations de stratégie yield sont adressées à l’utilisateur. Par exemple : « La société « Viens dormir à l’hôtel » a l’habitude de réserver des nuitées la semaine du 26 novembre pour un séjour en janvier. Elle ne l’a pas encore fait. Pensez à les contacter. ». Le machine learning est également utilisé dans de nombreux autres cas. Notamment pour la recommandation tarifaire, le forecast, l’analyse du risque d’annulation, l’approvisionnement du stock, etc.

Mais l’outil va encore au-delà. Pour répondre à une demande 24/24, les hôteliers peuvent automatiser leur stratégie. Spotpilot se charge de la contextualiser. Par exemple, si l’utilisateur opte pour une stratégie de réduction de coût, Spotpilot priorise grâce à des scénarios simples, la vente sur les canaux les moins coûteux, si c’est pertinent. Et les résultats sont mesurables : « On arrive à faire gagner aux établissements pas moins de 15 % de Rev PARNET » (« Revenue Per Available Room » ou revenu par chambre disponible net de commissions), indique Maalik Arban.

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L’aventure Microsoft

Entre 2016 et 2018, SpotPilot se développe, gagne des clients. Ces derniers ne sont pas difficiles à convaincre car le besoin est très important sur le marché. Mais en octobre 2018, quand la start-up est sollicitée par une chaîne de 2 500 établissements, les équipes hésitent entre sabrer le champagne et paniquer. Le hic : leur architecture est écrite en local et n’est pas standardisable, ni évolutive. Il faut donc trouver une solution pour supporter cette nouvelle charge et continuer à innover tout en garantissant un service support 7/7. Le choix se porte alors sur le cloud Azure. À la même époque, SpotPilot intègre le programme Microsoft for Startups.

Depuis que nous avons intégré Microsoft for Startups, l’équipe dédiée et les ingénieurs Microsoft nous aident à construire toute l’architecture sur Azure et à utiliser les briques mises à notre disposition progressivement. Microsoft nous accompagne vers une logique de scalabilité sans fin.

Aujourd’hui toute l’architecture est déployée sur le cloud Azure. Plusieurs modules innovants d’Azure sont utilisés (Service Fabric, (AutoML), Microservices etc…)

Autre apport de Microsoft : PowerBi comme socle de data-visualisation. Bien souvent, les sources de données sont multiples et différentes. Cela complexifie l’agrégation et la lecture des données. Désormais, les utilisateurs de Spotpilot peuvent visualiser et partager de manière sécurisée leurs données métiers sur des dashboards qu’ils conçoivent eux-mêmes.

La plateforme SpotPilot

Pourquoi Microsoft ?

Pour Maalik Arban, les avantages de la collaboration avec Microsoft tiennent en 4 points principaux :

Maîtrise technologique

« Nous n’avons pas de compétences en interne pour développer des algorithmes IA. C’est pourquoi nous réutilisons et adaptons ce qui existe en bibliothèque open source, intégré dans les outils Azure, comme Azure AutoML. Nous sommes sûrs d’avoir fait les bons choix technologiques, pour qu’ils soient pérennes pour les 10 prochaines années ».

Universalité

« Pour nous qui visons l’internationalisation, nous n’avons plus de questions de plate-forme à nous poser ! Toute la partie infrastructure est gérée et nous pouvons tout monitorer depuis Paris sans aucun problème ».

Image de marque

« Faire partie de l’écosystème Microsoft nous donne aussi une carte de visite. Quand nous rencontrons des prestataires hôteliers qui apprécient la culture du « big is beautiful », leur dire que nous avons été choisis par Microsoft pour un programme spécifique est un gros avantage ».

Partenariat

« Nous nous préparons à devenir un partenaire MS « co-sell ready », pour être dans une dynamique où Microsoft pourra aussi nous aider et nous pousser commercialement ».

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Les prochaines étapes

Pour faire évoluer leur produit, les équipes de SpotPilot ont constitué une communauté d’utilisateurs. Une fois par mois, une trentaine d’entre eux se réunissent pour réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et apporter leur vision. Le tout dans une logique de co-construction.

Et bientôt peut-être, une levée de fonds ou des effets de synergie ? « Aujourd’hui, avec notre fort développement et nos ambitions, la question se pose. Si nous ne partons pas dans cette direction, nous chercherons alors des synergies avec d’autres entreprises du secteur technologique. » Leur montée en puissance leur permettra aussi de se déployer à l’étranger. Escales en cours : le Québec, l’Europe francophone et l’Afrique australe.

La clé de leur succès pour Maalik Arban ? « Il n’y a pas de secret, il faut connaître le quotidien de l’utilisateur final pour vouloir l’améliorer. Cela passe par une certaine forme d’empathie qui doit se traduire dans les innovations proposées. »

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