Les 15 applications Power Apps de la SNCF

Temps de lecture : 6 minutes

 

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Mehdi Slaoui Andaloussi

Principle Program Manager, Microsoft

 

La SNCF est la compagnie de chemin de fer nationale française qui exploite les services ferroviaires nationaux du pays, y compris le TGV, le réseau ferré français à grande vitesse. Ses fonctions comprennent l’exploitation de services ferroviaires pour les passagers et le fret, ainsi que la maintenance et la signalisation de l’infrastructure ferroviaire.

Dans cet article, nous examinerons l’utilisation de la Power Platform par la SNCF, qu’il s’agisse d’un « quick win » au centre technique de Saint-Pierre-des-Corps ou d’une approche systématique visant à augmenter l’adoption des 165 000 utilisateurs d’Office 365.

Scénario commercial : réparation des « Digi-Bogies »

Dans les « techni-centres » de la SNCF, les trains subissent un processus rigoureux d’entretien et de réparation qui va du petit travail de peinture à la déconstruction complexe en passant par la reconstruction d’un moteur complet. Un de ces défis concernait la reconstruction des « bogies » et le remplacement des ressorts correspondants : une opération délicate qui reposait sur des calculs très précis.

La SNCF exploite de grosses machines pour remettre à neuf des sources susceptibles de circuler sur des millions de kilomètres. Une fois les ressorts remis à neuf, ils doivent être placés sur différents types de châssis de bogie.

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Avant la Power Platform : défis et opportunités

Les techniciens de la SNCF ont principalement recours au duo papier ‑stylo pour effectuer et suivre leurs différents calculs au sein de l’usine. S’agissant d’un processus manuel, les calculs ont duré plus de 2 jours et avaient un taux d’erreur supérieur à 50%. En d’autres termes, un bogie sur deux devait être complètement reconstruit.

 

Avec la solution Power Platform

Rémi Delarboulas, conseiller numérique de l’équipe de transformation numérique, a pris l’initiative de créer une application PowerApps appelée Digi Bogies. L’objectif était de réduire le taux d’erreur et de rationaliser le travail requis pour effectuer cette opération. Le résultat est une expérience utilisateur très intuitive qui a abouti à cette application, qui fournit une liste de recommandations et de conseils sur les placements optimaux au printemps.

 

 

Cette solution a été conçue à l’aide de PowerApps, Microsoft Flow, Power BI et SharePoint. Il est actuellement utilisé par plus de 20 travailleurs dans l’usine de Remi et sera bientôt déployé au niveau national.

  • PowerApps – Les ouvriers utilisent Digi Bogies pour créer un nouveau projet ou faire des recherches au sein d’une liste de projets actifs existants. Chaque projet répertorie le type de châssis nécessitant une rénovation et l’état actuel du projet. Une fois qu’un châssis de bogie est sélectionné, l’application fournit une liste des ressorts recommandés et permet aux ouvriers de sélectionner celui qui leur convient le mieux.
  • Enfin, l’application permet aux utilisateurs de valider leur sélection en fonction de spécifications techniques bien établies.
  • SharePoint – Toutes les données de l’application sont stockées dans SharePoint.
  • Power BI – Les rapports Power BI fournissent une vue en temps réel de l’avancement de la rénovation du processus de couplage des ressorts de boggie.

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Avantages de l’utilisation de la plateforme Power

  • Les taux d’erreur d’appariement des bogies de printemps ont été réduits de 40 à 50%.
  • Gain de temps et rationalisation du processus.
  • Création de tableaux de bords intelligents grâce à PowerBI, ce qui a permis d’obtenir des informations importantes. Cela permet aussi d’accroitre la transparence et de faciliter la prise de décision.

Architecture de la solution

Utilisation complète de la Power PlatformSharePoint servant de référentiel de données principal, entouré de rapports et de tableaux de bord PowerApps, Flows et Power BI. L’application Digi Bogie pourrait se connecter aux données dans SharePoint via le connecteur SharePoint.

 

Flow Gallery

Plusieurs flux sont utilisés pour envoyer des rappels et des courriels de notification réguliers, tels qu’une alerte de rupture de stock, l’état du projet, des rappels, etc.

 

Tableaux de bord et rapports Power BI

Les rapports agrégés sont utilisés pour obtenir des informations sur de très nombreux sujets et projets.

 

Étendre l’adoption à l’ensemble de la SNCF

La SNCF est à un tournant de son parcours d’adoption de la Power Platform. Les efforts de Rémi et d’autres fabricants d’applications similaires ont eu un impact tangible sur les activités du groupe, et le potentiel que la technologie pourrait avoir si davantage d’employés devenaient en mesure de devenir des fabricants d’applications au sein de la SNCF.

Et si un programme était mis en place pour généraliser l’adoption de la Power Platform à l’ensemble des 165 000 utilisateurs d’Office 365 titulaires de la SNCF ? Et si beaucoup d’entre eux n’étaient pas seulement des utilisateurs d’applications, mais également formés en tant que créateurs d’applications pour résoudre leurs propres besoins de numérisation ?

Sous la direction de Henri Pidault, chef de la performance de la SNCF, Ludovic Malondra dirige les efforts visant à mettre en place un programme et une structure pour atteindre cet objectif. À l’heure actuelle, la communauté interne Yammer de la SNCF est centrée sur les PowerApps. 2 500 créateurs d’applications partagent des idées et des pratiques optimales !

Bien que cela puisse sembler être une communauté de taille honorable pour beaucoup, pour Ludovic, c’est un « petit début ». Son objectif ambitieux est de le multiplier par plus de 20 au cours des deux prochaines années. Il met en place plusieurs éléments structurels pour y parvenir – des programmes de coaching pour que les unités opérationnelles évaluent leurs propres besoins et mettent en œuvre leurs propres solutions, des programmes de formation sur la Power Platform, des certifications internes, des outils centralisés pour partager des idées et éviter les doubles emplois, et plus.

Ils voient déjà les échéances traditionnelles et les attentes redéfinis de manière significative. Comme Rémi et Ludovic le commentent souvent, « nous avons maintenant un nouveau problème : les solutions qui prenaient des mois doivent maintenant être livrées en quelques semaines. » Leurs objectifs sont ambitieux, mais réalisables compte tenu des progrès réalisés pendant l’année avec des dizaines de Power Apps en cours de production.

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Catalogue d’applications

Le catalogue des applications est une liste complète des meilleures applications utilisées dans toute la SNCF. Les équipes de toute l’entreprise peuvent consulter le catalogue et choisir de réutiliser les applications existantes, de les personnaliser et de les améliorer à leur guise.

Catalogue de formation

Le catalogue de formations contient une série de tutoriels et de vidéos en français. Ils sont guidés étape par étape pour tous les collaborateurs de la SNCF, du débutant à l’expert.

Communauté Vibrant App-Maker

La communauté PowerApps Yammer de la SNCF regroupe plus de 2 000 membres actifs qui collaborent et partagent leurs connaissances.

Exemples d’applications en production

Les applications suivantes représentent un petit sous-ensemble des applications créées par la SNCF au cours de l’année dernière. Ils remplissent un grand nombre de scénarios commerciaux allant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des inspections sur le terrain, de la gestion de projet à la communication avec les employés.

Rapport d’incident technique

Une application de rapport d’incident utilisée par plus de 100 utilisateurs aujourd’hui, avec un potentiel de 9 000 utilisateurs supplémentaires. L’application propose un certain nombre de formulaires modifiables dotés de fonctionnalités hors ligne.

Gestion de la formation

Une application de formation pour les employés de la SNCF. Elle gère tout : le contenu de la formation, les informations sur le formateur, la session de formation, etc. Actuellement utilisé par 60 utilisateurs, et bientôt par plus de 10 000.

Application de réservation de véhicule

Utilisée dans l’un des centres techniques SNCF, cette application permet de suivre l’ensemble des réservations, des disponibilités et des check-in / check out des véhicules.

Application de contrôle de la qualité

Une application permettant de gérer et stocker diverses mesures pendant et après le processus de maintenance du moteur.

Gestion des commandes de la chaîne d’approvisionnement

Une application de gestion de la chaîne d’approvisionnement utilisée pour commander des pièces de rechange de train. Actuellement utilisé par 100 utilisateurs et potentiellement bientôt dans tous les centres techniques de la SNCF. Les fonctionnalités comprennent la notification par courrier électronique, les flux HTML vers des PDF et des formulaires en cascade complexes.

Application de traduction de langue

Une application utilisée afin de faciliter la communication des non-francophones lorsqu’ils viennent e France. Elle utilise Microsoft Translator, Microphone et lecteur audio.

Application d’inspection

Cette application est utilisée pour vérifier l’état des travaux en cours et leur progression. L’application est actuellement utilisée par 70 utilisateurs.

Application de recrutement

Une application de recrutement utilisée par les candidats internes pour postuler à des emplois au sein de la SNCF. Les fonctionnalités incluent le téléchargement de photos SharePoint, les tableaux de bords PowerBI et l’intégration de Microsoft Flow.

Gestion du mouvement des employés

Cette app suit les mouvements des employés au sein de l’entreprise lorsqu’ils changent de lieu de travail ou de poste au sein de la SNCF.

Questions Fréquentes

Quels sont les avantages de la solution Power Plateform ?

La solution Power Plateform permet de réduire le taux d’erreur et de rationaliser le travail requis tout en gagnant du temps. L’application a été pensée de manière très intuitive qui offre des conseils aux utilisateurs.
En savoir plus sur les applications Power App… 

Quelles sont les applications Power App ?

3 applications Power App ont été développées pour la SNCF : Digibogies, DigiAffret et ALN pour leur permettre de gagner du temps et de réduire le taux d’erreurs des utilisateurs.

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