Aux Jardins de Tivoli, Dynamics 365 Customer Insights renforce l’enchantement

APPLICATIONS MÉTIERS
Temps de lecture : 4 minutes

Les Jardins de Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions européens et le favori des visiteurs, poursuit une longue tradition fondée sur l’imagination et l’innovation avec Microsoft Dynamics 365 Customer Insights.

« Avec Dynamics 365 Customer Insights, nous aurons accès à une vue panoramique de chacun de nos abonnés et visiteurs occasionnels, et cette vue à 360 degrés nous servira de base pour optimiser nos échanges sur les différents points de contact et améliorer l’expérience globale des visiteurs de Tivoli ». – Michala Svane : Vice-présidente, Ventes et marketing, Jardins de Tivoli

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Depuis leur ouverture à Copenhague, au Danemark, en 1843, les Jardins de Tivoli n’ont cessé d’enchanter les visiteurs. Ce parc à thème, l’un des plus anciens d’Europe, est aussi le plus apprécié. Chaque année, cinq millions de visiteurs viennent profiter d’un mélange enchanteur de manèges et d’attractions, de spectacles et d’événements culturels.

Tivoli est beaucoup plus qu’un parc à thème. C’est un joyau historique et culturel, et un monde merveilleux. Les plus téméraires apprécieront le carrousel de chaises volantes, qui compte parmi les plus hauts au monde, et les montagnes russes garantes de sensations fortes. Sont également proposés des concerts et des pantomimes qui captiveront petits et grands.

La devise de Tivoli, « Toujours faire ce qui n’a jamais été fait », renvoie à une longue tradition fondée sur l’imagination et l’innovation. Car le parc s’efforce en permanence de réinventer et de concrétiser des expériences uniques. Cette dynamique s’applique aux attractions, aux manèges et aux restaurants, mais également aux échanges individuels avec les visiteurs. Alors que les possibilités de loisirs et de divertissements se multiplient, Tivoli continue de faire figure de pionnier en renouvelant sans cesse l’expérience de ses visiteurs. Pour faciliter cette transformation, le parc a choisi Microsoft Dynamics 365 Customer Insights. Grâce à cette solution, Tivoli pourra mieux comprendre et connaître ses clients afin d’améliorer et de personnaliser leur expérience lors des contacts dans le parc, les restaurants ou les hôtels, mais aussi lors des échanges numériques.

« Notre objectif est de mieux connaître nos visiteurs. Avec Dynamics 365 Customer Insights, nous aurons accès à une vue panoramique de chacun de nos abonnés et visiteurs occasionnels, et cette vue à 360 degrés nous servira de base pour optimiser nos échanges sur les différents points de contact et améliorer l’expérience globale des visiteurs de Tivoli. Nous pourrons proposer une expérience personnalisée et cohérente, qui témoigne de l’importance que nous accordons à nos clients », explique Michala Svane, Vice-présidente Ventes et marketing.

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D’ordinaire, un projet aussi ambitieux s’avère complexe et difficile. Mais avec Dynamics 365 Customer Insights, nous pourrons accélérer et simplifier le traitement et l’analyse de gros volumes de données sur les visiteurs de Tivoli. « Dynamics 365 Customer Insights donne du sens aux données. Enfin, nous pouvons en tirer des informations stratégiques, sans passer par des intégrations sur mesure ou par l’achat d’outils spécialisés. La solution complète, avec intelligence artificielle et machine learning, nous permet de réunir facilement et rapidement des données client éclatées sur différents systèmes, d’en tirer des informations stratégiques, et de donner à nos 2 500 salariés les moyens d’améliorer l’expérience de chacun de nos visiteurs à travers les points de contact numériques », constate Bernt Bisgaard Caspersen, Responsable Équipe Solution et Architecture.

Dynamics 365 Customer Insights permettra d’unifier les données des clients, qui sont actuellement dispersées entre le système numérique en libre-service, les registres de visiteurs, la base de données de fidélité et les questionnaires clients, pour obtenir des informations exploitables. Tivoli pourra ensuite s’appuyer sur ces informations pour nouer une relation intelligente avec ses clients et personnaliser aussi bien les messages marketing que les offres de fidélité ou les contacts directs dans le parc.

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Jusqu’ici, le service marketing devait s’appuyer sur les données statiques des abonnements annuels et des questionnaires clients. Désormais, il peut utiliser les toutes dernières informations pour personnaliser plus efficacement ses communications numériques, par exemple en intégrant aux bulletins d’informations des recommandations personnalisées pour des restaurants et des événements. À l’avenir, les hôtes et hôtesses du jardin pourront disposer d’informations sur les visiteurs sur leur appareil mobile, et les inviter personnellement aux prochains événements correspondant à leurs préférences, un concert par exemple. Avec ces données unifiées, Tivoli pourra également identifier les abonnés qui risquent de ne pas renouveler leur abonnement, et les remotiver par des recommandations et des offres soigneusement sélectionnées et hautement personnalisées susceptibles de les retenir.

« Avec Dynamics 365 Customer Insights, nous pourrons atteindre deux objectifs essentiels : offrir à chaque visiteur une expérience plus personnalisée, dans le parc et en ligne, et identifier les abonnés qui risquent de ne pas renouveler leur pass annuel. La conjonction de ces deux actions permettra de renforcer la fidélité de nos clients et aura un impact positif important sur notre activité », explique Jonas Buhl Gregersen, Vice-président en charge des TI.

“Dynamics 365 Customer Insights donne du sens aux données… La solution complète, avec intelligence artificielle et machine learning, nous permet de réunir facilement et rapidement des données client éclatées sur différents systèmes, d’en tirer des informations stratégiques, et de donner à nos 2 500 salariés les moyens d’améliorer l’expérience de chacun de nos visiteurs à travers les points de contact numériques.

Bernt Bisgaard Caspersen, Responsable Équipe Solution et Architecture, Jardins de Tivoli

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