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Business forward : les outils numériques au service de la performance des entreprises

Jeudi 21 février 2019, Microsoft accueillait, à Issy‐les‐Moulineaux, plusieurs centaines de décideurs des plus grandes entreprises européennes. Au programme de la matinée : partages d’expérience et cas d’usage autour de la transformation digitaleRetour sur les moments marquants.

IA for good

 

« Nous ne nous engageons pas seulement envers les entreprises, mais aussi envers les communautés locales au sein desquelles nous sommes impliqués, » annonce Alysa Taylor, Corporate Vice President Business Applications and Global Industry. Microsoft a choisi Business Forward pour annoncer le lancement d’un centre de recherche dédié à l’IA sur le campus d’Issy-les-Moulineaux. Les objectifs : « créer de nouveaux marchés, diffuser des innovations comme l’IA en France et à terme, créer des emplois. » Une innovation conçue avec des entreprises, dont les bénéfices reviennent à la société : voilà la définition de « tech for good » telle que la conçoit Alysa Taylor.

 « Nous ne nous engageons pas seulement envers les entreprises, mais aussi envers les communautés locales au sein desquelles nous sommes impliqués » Alysa Taylor, Corporate Vice President Business Applications and Global Industry, Microsoft

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C’est aussi l’ambition du partenariat entre Microsoft et l’écurie de formule 1 Renault. « Il ne s’agit pas seulement ici de remporter des compétitions, mais de sauver des vies ! » a‐t‐elle expliqué. Désormais, grâce à l’IA, les données des voitures bardées de capteurs sont transmises et analysées en temps réel par le garage, pour améliorer leur performance mais aussi pour repérer les problèmes. Ces innovations permettent à l’industrie automobile toute entière d’innover, au service de ses clients.  

 

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Faire disparaître la technologie  

 

La transformation digitale : à force d’employer cette expression, on l’a usée jusqu’à la corde, galvaudée. Peut‐être même qu’elle vous angoisse, cette fameuse injonction à disrupter avant d’être disruptée. Petite mise au point salutaire, par Judson Althoff, Executive Vice President, Worldwide Commercial Business : « pour moi, il est essentiel de comprendre que, quand on parle de transformation digitale, on parle avant tout d’innovation business. Il ne faut pas penser la technologie pour la technologie mais plutôt à la manière dont elle va pouvoir servir vos challenges. »  

 

La clé ? Ne cherchez pas à savoir quelle technologie vous pourriez adopter dans votre entreprise mais plutôt à quel objectif stratégique la technologie pourrait répondre. Chaque entreprise est différente, chacune a sa recette unique pour créer de la valeur. Et en ce sens, chacune peut s’approprier l’innovation à sa manière. La technologie dans tout cela ? Un simple outil. « Elle doit devenir si simple qu’on ne la voit même plus : elle disparaît », conclut Judson Althoff.

 

Quatre technologies innovantes pour se développer dans un monde numérique

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Let’s get Phygital avec La Poste et H&M ! 

 

Nous communiquons de moins en moins par courrier, c’est un fait. On peut se rappeler avec nostalgie ce temps où les mots d’amour étaient couchés sur du papier, dans des enveloppes délicatement scellées. On peut sinon, comme Lionel Chaine, DSI de la branche Courrier et colis de la Poste, y voir une opportunité pour créer de nouveaux services. En effet, les facteurs français sillonnent quotidiennement toutes les rues, toutes les impasses, les maisons les plus reculées du territoire. C’est la force du Groupe La Poste, qui offre désormais près de 80 nouveaux services et produits en BtoB comme en BtoC 

 

Parmi eux, Recygo. Issu d’un partenariat avec Suez, c’est un service de récupération des déchets recyclables auprès des entreprises. Pour les particuliers, La Poste a également créé « Veille sur mes parents », qui facilite le maintien à domicile des personnes âgées. Pour développer ces services, La Poste compte sur l’agilité de Microsoft Dynamics et peut‐être bientôt Powerapps, l’outil Microsoft pour concevoir facilement des applications métier 

 

La marque d’habillement H&M a quant à elle déployé Powerapps pour simplifier la chaîne d’approvisionnement de sa nouvelle marque de seconde main AFound. La reconnaissance d’image permet d’alléger considérablement la logistique en identifiant les nouveaux produits. Elle permet même de générer des campagnes marketing, que les clients pourront découvrir dans les points de vente physiques.

 

De ldataà l’intelligence…  

 

Finalement depuis les années 70, les process de travail n’avaient pas connu de révolution. Quand, sur une chaîne de montage, une machine tombait en panne, tout le processus était mis en pause. Un opérateur venait constater la panne et les informations étaient rentrées dans le système informatique de l’entreprise avant d’être traitées. C’est alors que des mesures étaient prises pour réparer la panne. 

 

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Avec l’arrivée des objets connectés, « les process peuvent être totalement inversés » explique James PhilipsCorporate Vice President chez Microsoft. Les données arrivent en flot continu et permettent de prédire les pannes sur la chaîne de production. « Les données émanent de vos produits, de vos clients, de vos salariés et vous incitent à transformer vos process dans tous les domaines et pour tous les métiers ! » s’enthousiasme-t-il. L’ambition de l’écosystème Dynamics 365 dans tout cela ? Fournir aux entreprises des outils modernes, intelligents, unifiés et adaptables pour transformer leurs façons de faire, dans toutes les entreprises.

Transformation numérique : entretien avec R. « Ray » Wang

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… au service de tous les process

 

Les cas d’usage sont infinis, la data peut transformer radicalement la manière de travailler des entreprises, leur performance et l’expérience client. Tivoli par exemple, le plus ancien parc à thème du monde, a totalement repensé son parcours client grâce aux outils Dynamics 365. La donnée leur permet désormais de proposer à leurs clients les bonnes offres au bon moment 

 

Le service client d’HP, quant à lui, a été en grande partie automatisé grâce à des chatbots, conçus à partir du traitement des donnéesVirgin Atlantic a choisi d’améliorer la personnalisation de l’accueil de ses clients grâce à l’outil Powerapps. Enfin Litens, qui exerce dans l’industrie automobile, a totalement revu sa maintenance grâce au casque de réalité mixte Hololens. 

 

Les outils numériques transforment tous les jours nos méthodes de travail : mais ils sont surtout au service de la stratégie et de la performance de toutes les entreprises. C’est ce que cette matinée nous a confirmé.