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Qu’est-ce que le CRM mobile ?

Accessible depuis un navigateur ou une application Android / Apple, le CRM mobile permet aux équipes de vente d’accéder en temps réel aux données de l’entreprise. Il fait remonter des informations clefs du terrain, pour une meilleure relation client.

 

La toile mondiale connaît depuis l’arrivée du premier portable connecté un basculement de grande ampleur vers l’Internet mobile. De plus en plus d’internautes naviguent en ligne quasi‐exclusivement via des appareils portables (tablettes et smartphones). D’ici 2021, ces terminaux devraient représenter 60 % du trafic internet planétaire ! Cette transition vers un monde numérique de plus en plus nomade affecte tous les pans de la société. Et les entreprises ne peuvent en rester à l’écart. Elles sont donc amenées à proposer à leur service client une expérience CRM complète à partir de ces nouveaux outils de travail.

 

À qui s’adresse le CRM mobile ?
Quelles sont les fonctionnalités du CRM mobile ?
Quels sont les avantages du CRM mobile ?

 

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À qui s’adresse le CRM mobile ?

 

Le CRM mobile offre aux équipes de terrain un accès instantané aux données clients de l’entreprise à tout instant et à tout endroit. Il concerne notamment les techniciens intervenant à domicile et les commerciaux en rendez‐vous avec des prospects. Ces derniers peuvent ainsi consulter ou ajouter depuis leurs appareils mobiles toute information utile à leur mission. De leur côté, les équipes de vente sédentaires se servent des remontées du terrain. À l’aide de ces données, elles adaptent en temps réel les solutions commerciales et optimisent les services proposés.

 

La mobilité du CRM nomade est aussi intéressante pour les managers régulièrement en déplacement. Ils doivent en effet être en mesure de consulter les rapports et tableaux de bord analytiques à distance.

 

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Quelles sont les fonctionnalités du CRM mobile ?

 

Grâce à une application CRM mobile, les employés disposent d’une solution de gestion de la relation client, directement sur leur smartphone ou tablette tactile. Ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages et opportunités pour l’entreprise !

 

  • Consultation et saisie de données à distance

L’accès immédiat par un commercial à des informations cruciales sur les clients et les stocks lui permet de répondre au mieux aux besoins. Il peut, en cas de question ou demande de la part des prospects, communiquer des informations fiables ou des formulaires personnalisés.

  • Planification en temps réel des déplacements

Les techniciens organisent leurs interventions auprès des clients en limitant les allées et venues à l’office. Ils peuvent également réaliser un reporting immédiat en fin de visite. La correction instantanée du planning leur fait gagner en flexibilité en cas d’annulation ou de changement de dernière minute.

  • Analyse de données sécurisée sur mobile

Les équipes de vente ont tous les documents importants à leur disposition. Ils peuvent ainsi aisément générer des rapports et des tableaux de bord sur un terminal mobile. Des fonctions avancées de sécurité offrent une solution de protection des données et du réseau informatique de l’entreprise.

 

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Quels sont les avantages du CRM mobile ?

 

Un CRM est une solution qui présente des atouts à tous les niveaux de l’entreprise. Que ce soit pour les équipes de vente, le service client, le service marketing, la direction du système d’informations, etc.

 

  • Une meilleure qualité des données, un suivi optimisé des prospects

Le commercial est souvent le premier à détecter une erreur ou une donnée client périmée : mauvaise adresse, changement de numéro ou de situation personnelle. Dans le secteur B2B, il est aussi aux premières loges lors de l’arrivée d’un nouveau décideur ou du lancement d’un nouveau projet. Avec un logiciel de CRM mobile, ces informations sont transmises aussitôt à l’équipe de vente. Celle‐ci peut alors modifier sur le champ le fichier des contacts et se saisir des opportunités en matière de leads.

  • Une sécurité avancée des terminaux, un partage facilité des documents

Les meilleurs CRM mobiles du marché sont compatibles avec un VPN d’entreprise. Ils bénéficient d’une protection élevée faisant appel à une mise à jour automatique et une authentification multi‐facteurs. En plus du mot de passe, un code secret est envoyé par téléphone pour se connecter depuis des appareils mobiles. Les données sont stockées et sécurisées sur le cloud, ce qui évite toute perte ou tentative d’intrusion. Le tout en favorisant le travail collaboratif grâce au partage des fichiers.

  • Une prospection commerciale plus efficace, un marketing plus affiné

Accéder à distance à une base de données fiable sur l’application CRM mobile, bénéficiant par ailleurs de l’intégration du calendrier, est un gain indéniable pour un commercial sur le terrain. Il identifie ainsi mieux les cibles, dispose de tous les échanges précédents pour affiner ses arguments de vente et gagne en efficacité et en productivité. Mieux encore : les offres marketing de l’entreprise peuvent être personnalisées pour chaque interlocuteur, sur la base des analyses et tableaux de bord !