Qu’est-ce que le CRM mobile ?

CRM

Temps de lecture : 4 minutes

Accessible depuis un navigateur ou une application Android / Apple, aussi bien destiné aux grandes entreprises qu’aux PME, le CRM mobile permet aux équipes de vente d’accéder en temps réel aux données de l’entreprise, qu’elles soient ou non au bureau. Il fait remonter des informations clefs du terrain, pour une meilleure relation client.

La toile mondiale connaît depuis l’arrivée du premier portable connecté un développement et un basculement de grande ampleur vers l’Internet mobile. De plus en plus d’internautes naviguent en ligne quasi-exclusivement via des appareils portables (tablettes et smartphones). D’ici 2021, ces terminaux devraient représenter 60 % du trafic internet planétaire ! Cette transition vers un monde numérique de plus en plus nomade affecte tous les pans de la société. Et les entreprises ne peuvent en rester à l’écart. Elles sont donc amenées à proposer à leur service client une expérience CRM complète à partir de ces nouveaux outils de travail. 

 

À qui s’adresse le CRM mobile ?
Quelles sont les fonctionnalités du CRM mobile ?
Quels sont les avantages du CRM mobile ?

 

Lire aussi Tout savoir sur le CRM

Livre Blanc

Soins de santé : impliquez les patients au numérique

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la santé a su innover et leur proposer une approche personnalisée.

Télécharger le livre blanc

À qui s’adresse le CRM mobile ?

L’outil CRM mobile offre aux équipes de terrain un accès instantané aux données clients de l’entreprise à tout instant et à tout endroit. Il concerne notamment les techniciens intervenant à domicile et les commerciaux en rendez-vous avec des prospects. Ces derniers peuvent ainsi consulter ou ajouter depuis leurs appareils mobiles toute information utile à leur mission. De leur côté, les équipes de vente sédentaires se servent des remontées du terrain. À l’aide de ces données, elles adaptent en temps réel les solutions commerciales et optimisent les services proposés.

La mobilité du CRM nomade est aussi intéressante pour les managers régulièrement en déplacement. Ils doivent en effet être en mesure de consulter les rapports et tableaux de bord analytiques à distance.

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

Quelles sont les fonctionnalités du CRM mobile ?

Grâce à une application CRM mobile, les employés disposent d’une solution de gestion de la relation client, directement sur leur smartphone ou tablette tactile. Ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages et opportunités pour l’entreprise !

Consultation et saisie de données à distance

L’accès immédiat par un commercial à des informations cruciales sur la clientèle (sur la facturation par exemple) et les stocks lui permet de répondre au mieux aux besoins. Il peut, en cas de question ou demande de la part des prospects, communiquer des informations fiables ou des formulaires personnalisés.

  • Planification en temps réel des déplacements

Les techniciens organisent leurs interventions auprès des clients en limitant les allées et venues à l’office. Ils peuvent également réaliser un reporting immédiat en fin de visite. La correction instantanée du planning leur fait gagner en flexibilité en cas d’annulation ou de changement de dernière minute.

  • Analyse de données sécurisée sur mobile

Les équipes de vente ont tous les documents importants à leur disposition. Ils peuvent ainsi aisément générer des rapports et des tableaux de bord sur un terminal mobile. Des fonctions avancées de sécurité offrent une solution de protection des données et du réseau informatique de l’entreprise.

Livre Blanc

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

Télécharger le livre blanc

Quels sont les avantages d’une solution CRM mobile ?

Un logiciel de CRM est une solution qui présente des atouts à tous les niveaux de l’entreprise. Que ce soit pour les équipes de vente, le service client, le service marketing, la direction du système d’informations, etc.

Une meilleure qualité des données, un suivi optimisé des prospects

Le commercial est souvent le premier à détecter une erreur ou une donnée client périmée : mauvaise adresse, changement de numéro ou de situation personnelle. Dans le secteur B2B, il est aussi aux premières loges lors de l’arrivée d’un nouveau décideur ou du lancement d’un nouveau projet. Avec un logiciel de CRM mobile, ces informations sont transmises aussitôt à l’équipe de vente. Celle-ci peut alors modifier sur le champ le fichier des contacts et se saisir des opportunités en matière de leads.

  • Une sécurité avancée des terminaux, un partage facilité des documents

Les meilleurs CRM mobiles du marché sont compatibles avec un VPN d’entreprise. Ils bénéficient d’une protection élevée faisant appel à une mise à jour automatique et une authentification multi-facteurs. En plus du mot de passe, un code secret est envoyé par téléphone pour se connecter depuis des appareils mobiles. Les données sont stockées et sécurisées sur le cloud, ce qui évite toute perte ou tentative d’intrusion. Le tout en favorisant le travail collaboratif grâce au partage des fichiers.

  • Une prospection commerciale plus efficace, un marketing plus affiné

Accéder à distance à une base de données fiable sur l’application CRM mobile, bénéficiant par ailleurs de l’intégration du calendrier, est un gain indéniable pour un commercial sur le terrain. Il identifie ainsi mieux les cibles, dispose de tous les échanges précédents pour affiner ses arguments de vente et gagne en efficacité et en productivité. Mieux encore : les offres marketing de l’entreprise peuvent être personnalisées pour chaque interlocuteur, sur la base des analyses et tableaux de bord !

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que le CRM mobile ?

Le CRM mobile est un logiciel de gestion commerciale qui permet d”​effectuer une analyse des ventes fine depuis son téléphone. Cela permet de faire remonter des informations clefs du terrain et d’améliorer la relation client. 

Quels sont les avantages du CRM mobile ?

Le CRM mobile offre 3 grands avantages : une meilleure qualité des données et donc un suivi optimisé des prospects, une sécurité avancée des terminaux et un partage facilité des documents et enfin une prospection commerciale plus efficace en offrant un marketing plus précis. 

A qui s’adresse le CRM mobile ?

Aux équipes de terrain à qui cela offre un accès instantané aux données clients de l’entreprise à tout moment. Cela concerne les techniciens intervenant à domicile, les commerciaux, etc. Cela peut aussi être utile pour les managers qui sont régulièrement en déplacement.


A la une

Homme d'affaires en costume faisant une présentation dans une salle de conférence de bureau. Il pointe un grand écran de moniteur affichant un graphique circulaire et plusieurs statistiques/valeurs monétaires.

Comprendre la Différence Entre CRM et ERP : Définitions et Fonctionnalités

Lorsqu’il s’agit de gérer efficacement les processus commerciaux et opérationnels d’une entreprise, deux systèmes logiciels se démarquent : le CRM(Customer Relationship Management) et l’ERP(Enterprise Resource Planning). Bien que ces acronymes soient souvent entendus dans le monde des affaires, leurs rôles et fonctionnalités sont parfois confondus. Dans cet article, nous allons dissiper cette confusion en expliquant […]

Lire l'article

Tout savoir sur l’outil CRM

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines entreprises semblent connaître vos besoins mieux que vous-même ? Bienvenue dans le monde de la gestion de la relation client, ou CRM. Curieux de savoir comment tout cela fonctionne ? Dans cet article, nous allons plonger dans le monde du CRM pour explorer ses différentes facettes. Définition d’un CRM Pourquoi […]

Lire l'article
Une femme est en train d'utiliser la technologie Hololens.

KPMG, Repenser la supply chain grâce à la technologie

Des milliards de marchandises sont acheminées chaque année aux quatre coins de l’hexagone, faisant de la chaîne logistique un acteur central de notre économie… KPMG est une entreprise à mission qui accompagne ses clients vers une transformation plus durable de leurs activités, plaçant performance et innovation au centre de la démarche. La modernisation de la chaîne […]

Lire l'article