CRM en mode SaaS : pourquoi gérer sa relation client sur le cloud ?

APPLICATIONS MÉTIERS
Temps de lecture : 3 minutes

Innovation majeure, le CRM cloud rend possible l’automatisation de la relation client et permet de consulter les données en temps réel, tout en apportant plus de flexibilité et mobilité à l’entreprise. Pourquoi choisir un CRM en mode SaaS ?

 

Le monde du CRM est aujourd’hui transformé par la révolution du cloud computing, en version SaaS notamment, qui tend à s’imposer et à devenir la norme dans les entreprises. Selon la société de conseils IDC, les solutions CRM SaaS devraient en effet représenter presque 75 % de l’ensemble du marché français des logiciels de gestion de la relation client d’ici à 2021 !

 

Qu’est-ce qu’un CRM en mode Saas ?

Les avantages d’un CRM dans le cloud

Le CRM Saas : un outil pour toutes les entreprises ?

 

À lire aussi : Tout savoir sur le CRM

 

Microsoft Business Applications Summit 2020 – Replay

CRM, ERP et Power Platform. Regardez le replay des sessions dès maintenant !

VISIONNER LE REPLAY

Qu’est-ce qu’un CRM en mode SaaS ?

 

Les CRM SaaS (pour « Software as a Service ») sont des solutions marketing de gestion de la relation client (GRC), mis à la disposition des utilisateurs et accessibles en ligne depuis n’importe quelle connexion web. Nul besoin de l’installer sur les ordinateurs de l’entreprise ni de payer une licence d’utilisation. Pour y accéder, souscrire à un abonnement mensuel suffit. Aucune configuration technique n’est requise, ni de maintenance du matériel. Les données clients sont stockées et sécurisées sur les serveurs du fournisseur cloud. D’un point de vue opérationnel, les fonctionnalités sont les mêmes que sur un CRM hébergé en local (gestion des leads, des bases de données clients, campagnes de fidélisation, facturation, etc.).

Les avantages d’un CRM dans le cloud

 

  • Travailler n’importe où, même en mobilité !

Un CRM cloud offre un accès instantané aux informations clients et prospects, depuis tout terminal doté d’une connexion internet et avec un haut taux de disponibilité. Microsoft propose à ce titre une accessibilité au moins équivalente à 99,9 % ! Les équipes de terrain de l’entreprise peuvent ainsi consulter et modifier les données durant leur déplacement. Ils bénéficient de toutes les fonctionnalités d’un CRM nomade depuis leurs smartphones ou autres appareils mobiles.

  • Automatiser les sauvegardes et mises à jour

Une solution CRM cloud computing est mise à jour automatiquement et ses failles de sécurité sont corrigées dès leur découverte. Cela garantit une sécurité optimale du stockage de données, et permet aux PME notamment de profiter d’un niveau de protection globale rarement atteint en temps normal. Le mode SaaS permet aussi de nouvelles sauvegardes régulières évitant toute perte de donnée.

  • Renforcer la collaboration des collaborateurs

Grâce au CRM SaaS, les équipes distantes peuvent travailler ensemble en symbiose, bien que séparées physiquement. Un logiciel en ligne de gestion de relation client facilite de fait le travail collaboratif et le partage de l’information entre les différents lieux d’implantation et de décision. D’où une meilleure productivité qui se diffuse au sein de toute l’entreprise et une optimisation de la performance commerciale des forces de vente !

  • Préserver le budget informatique

Bien que le CRM SaaS apporte de nombreux avantages au quotidien, cela ne revient pas plus cher ! Les coûts informatiques de l’entreprise sont contenus et optimisés car les frais liés à l’hébergement, à la sécurité des données, aux mises à jour et à l’assistance sont tous inclus dans le paiement mensualisé. La tarification du service étant calculée par rapport au nombre d’utilisateurs, l’entreprise dispose d’un budget maîtrisé et prévisible dans le temps.

Gagner en efficacité et en flexibilité grâce au CRM SaaS

 

L’évolutivité est un autre atout important d’un CRM SaaS qui est conçu pour s’adapter aux variations d’activité, grâce à la flexibilité de son abonnement mensuel variable selon le nombre d’utilisateurs, pour mieux satisfaire les besoins en temps réel de l’entreprise. Allié de sa performance, il s’intègre sans difficulté aux outils existants via une mise en œuvre rapide, tandis que les mises à jour automatiques apportent une sécurité de haut niveau, tout en maintenant de faibles coûts d’installation et d’infrastructure.

 

Adapter les services publics à l’ère du numérique

Adapter les services publics à l’ère du numérique, pour découvrir comment des organismes permettent d’améliorer les services aux citoyens avec des outils et des solutions basés sur le cloud.

Consulter

Le CRM SaaS : un outil pour toutes les entreprises ?

 

Une solution marketing simple qui accompagne la croissance des PME

 

L’installation est rapide et nécessite d’avancer de faibles coûts initiaux. Le CRM SaaS est une solution idéale pour les PME qui disposent de ressources limitées. La sécurité du stockage et les mises à jour régulières sont assurées par le fournisseur cloud. Cela réduit d’autant les moyens à consacrer aux équipes informatiques internes. Ce type de CRM s’adapte aussi à l’évolution des besoins des petites entreprises. Elles peuvent moduler leur dépense mensuelle selon les pics saisonniers.

 

À lire aussi : PME : comment choisir son logiciel CRM ?

 

Un CRM pour rendre les grandes entreprises plus collaboratives

 

Pour les entreprises de grande taille, un CRM SaaS et une vraie opportunité qui constitue une approche pratique qui permet de gagner en efficacité. Il renforce aussi la collaboration des équipes, en réunissant l’ensemble des données clients autour d’une plateforme unique. La vitesse de déploiement des offres commerciales accélère !

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris