HoloLens et Dynamics 365 : quels usages ?

APPLICATIONS MÉTIERS
Temps de lecture : 6 minutes

Depuis la sortie de la première version d’HoloLens en 2016, les entreprises peuvent utiliser la réalité mixte dans le cadre de projets pilotes pour améliorer l’expérience client, optimiser la formation ou encore faire de la maintenance assistée. Grâce à HoloLens 2, un ordinateur holographique autonome prêt pour le déploiement à grande échelle, elles peuvent maintenant passer à la vitesse supérieure. En association avec Microsoft Dynamics 365, cette technologie mature propose une expérience plus immersive et plus ergonomique. Elle peut être utilisée directement par les entreprises sans nécessiter de développements.

Othman Chiheb
Chef de produit HoloLens chez Microsoft France

Éric Le Marois
Customer success manager sur la plateforme Business applications

Complémentaire avec le cloud Azure, HoloLens 2 bénéficie de solutions logicielles clés en main issues de la suite Dynamics 365. L’alliance harmonieuse de ces deux univers technologiques permet d’envisager de nouveaux scénarios d’usage tels que Remote Assist, Guides et Product Visualize.

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C’est parti

Être assisté par un expert, partout et tout le temps

Sur les sites industriels, HoloLens 2 et Dynamics 365 aident les techniciens à des installations complexes ou à résoudre en temps réel tous les problèmes auxquels ils sont confrontés. Comment ? Grâce à Remote assist, une solution donnant accès au support d’experts éloignés (se trouvant à l’autre bout du pays, ou sur un autre continent) sans avoir à les faire venir sur place en utilisant simplement un Smartphone ou HoloLens.

Une aide précieuse, comme l’explique Eric Le Marois, Customer Success Manager chez Microsoft : “La partie logicielle Dynamics 365 Remote Assist permet aux techniciens d’échanger avec un expert, tandis que celui-ci analyse la situation à distance avec HoloLens ou son smartphone. Il peut ainsi guider le professionnel de terrain durant l’opération. C’est très avantageux pour les entreprises concernées.”

Remote Assist donne ainsi l’opportunité à n’importe quel collaborateur de l’entreprise de faire appel à une expertise extérieure, grâce au partage du champ de vision, tout en ayant les mains libres pour travailler. Selon Othman Chiheb, Responsable Produit HoloLens, ce type d’usage est même “l’une des principales raisons pour lesquelles la version 2 d’HoloLens suscite un tel engouement chez les clients de Microsoft.”

Aujourd’hui, dans toute industrie, les techniciens ont besoin de bénéficier de temps à autre d’une aide extérieure, en ayant les mains libres pour conserver la possibilité d’agir.
Othman Chiheb

C’est le cas de la compagnie Chevron, qui fait désormais intervenir ses experts à distance au lieu de les envoyer par avion rejoindre une plateforme pétrolière. À la clé : une économie de 50.000 km de voyage pour l’entreprise. Ce qui est bon sur le plan économique comme sur le plan écologique.

C’est également valable pour des chirurgiens qui ont besoin de l’assistance d’un autre praticien au cours d’une intervention. Jusqu’ici, ils étaient obligés d’arrêter l’opération et d’attendre l’arrivée de l’expert, à condition que ce dernier soit présent ou puisse se rendre rapidement sur place. “Mais désormais avec HoloLens 2, un chirurgien peut partager son champ de vision instantanément sur le téléphone ou l’ordinateur d’un autre praticien où qu’il se trouve. Une révolution dans le domaine de la santé !” ajoute Othman Chiheb.  

L’entreprise n’a rien à paramétrer pour effectuer la mise en relation. Mais, bien sûr, elle conserve la possibilité de personnaliser l’expérience, en ajoutant d’autres actions par la suite ou en connectant d’autres systèmes internes (comme la gestion de la relation client ou des interventions). Eric Le Marois illustre cette option avec le module Field Service de Dynamics 365. “Si le technicien se rend compte qu’une opération de contrôle doit être réalisée un mois plus tard, il est en mesure de la déclencher et de programmer directement l’intervention d’un second technicien”.

Laissez vos collaborateurs se former en toute autonomie

Autre scénario d’usage très intéressant : celui de la formation continue avec Guides.

L’ensemble des entreprises françaises sont confrontées au vieillissement de la population. Pour remplacer les nombreuses personnes qui partent à la retraite (avec leur expertise), il faut donc non seulement recruter, mais aussi construire de nombreux parcours de formation afin de les aider à se mettre rapidement à niveau.

HoloLens 2 apporte une réponse clés en main à ce défi selon Eric Le Marois. “Dans son appareil, le nouveau collaborateur voit la machine qu’il doit apprendre à utiliser, avec sur le côté, toutes les instructions requises pour savoir comment s’en servir. Très détaillées, elles incluent des flèches indiquant sur quels boutons appuyer, les voyants à vérifier, etc. Ces instructions, fournies dans son champ de vision, lui permettent de se former de manière concrète et autonome sans avoir besoin d’un instructeur à côté 100% du temps.”

Cet usage est rendu possible grâce à la solution logicielle Dynamics 365 Guides, proposant aux entreprises de concevoir les guides pratiques et d’écrire les instructions qui seront par la suite diffusées dans HoloLens. Mieux encore : il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion sur place : le guide se programme et est enregistré à l’avance. Un atout considérable dans des zones isolées ou dans des installations dépourvues de connectivité !

Pour Othman Chiheb, il s’agit d’une méthode d’apprentissage beaucoup plus impactante, pédagogique et efficace. “On vit en 3D mais on apprend toujours en 2D sur du papier ou des interfaces numériques. Or, on retient toujours mieux ce qu’on vit que ce qu’on lit.”

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Comment ça marche ?

Concrètement, les caméras de l’HoloLens se chargent de scanner l’environnement de l’apprenti ou du nouvel employé. Elles peuvent ainsi détecter la présence d’une machine correspondant à l’hologramme qui a été programmé en amont. Une fois cette tâche réalisée, la bonne fiche d’instruction est aussitôt intégrée au champ de vision du porteur ! 

Cette méthode d’apprentissage renforce l’autonomie des collaborateurs, et standardise les processus de production et de maintenance avec des instructions détaillées qui guident les employés sur les machines ou les pièces dont ils ont besoin, en leur expliquant comment les utiliser dans des situations professionnelles réelles.

Elle offre de plus l’avantage de former rapidement des personnalités diverses, qui éprouvent des difficultés à apprendre par cœur un guide de 50 pages (ce qui correspond à la grande majorité d’entre nous, soyons honnêtes…) ou qui apprécient peu d’être surveillés en permanence par un supérieur trop directif (idem).

C’est un sujet délicat mais il arrive qu’une personne qualifiée sur le plan technique éprouve des difficultés avec une formation classique. Guides permet à ce type de profil d’apprendre seul par la pratique. Un apprentissage vécu de manière plus positive.” Eric Le Marois

Enfin, le responsable en charge de la formation a accès aux données d’utilisation et peut améliorer les fiches d’instruction s’il découvre des problèmes récurrents. Au global : une formation plus ludique, plus économique, avec un meilleur taux de rétention de l’information pour les apprenants.

Faites une présentation avec un clone 3D digital

Un troisième scénario d’usage offert par l’alliance d’HoloLens 2 et de Dynamics 365 est la visualisation de produits ou de machines, lors d’une présentation faite par un commercial. La solution se nomme Product Visualize. Elle offre la possibilité de voir les hologrammes de vos différents produits directement dans l’environnement de travail du client. Mieux même : il est possible de customiser ces hologrammes en temps réel pour mieux répondre aux besoins des clients et les aider à avoir une meilleure idée du rendu final.

Dans une usine par exemple, cela consiste à projeter l’hologramme d’une machine dans un scénario d’agencement d’espace afin de mieux gérer son installation sur place. L’entreprise doit développer en amont l’hologramme de la machine, mais par la suite son intégration à l’environnement physique est un processus entièrement automatisé. Un scénario particulièrement intéressant lorsque l’on parle d’espaces importants et de machine chères et stratégiques par exemple.

Othman Chiheb détaille les possibilités apportées : “Dynamics 365 Product Visualize permet

aux équipes d’un fournisseur d’accéder à l’environnement de travail de l’entreprise cliente pour concevoir une vraie machine sur mesure. Inversement, le client peut se connecter au système de commandes pour obtenir le produit voulu ou les bonnes pièces détachées.”

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