Les outils collaboratifs entrent au lycée
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Les outils collaboratifs entrent au lycée

Explorer de nouvelles pratiques pédagogiques en s’inspirant des méthodes collaboratives et familiariser les élèves avec ces outils de plus en plus présents en entreprise : c’est autour de ces objectifs que le lycée Jean XXIII a déployé Microsoft Teams, pour les professeurs et les élèves.

Créé en 1950 par l’évêque de Luçon, le petit séminaire des Herbiers, en Vendée, devient Lycée Jean XXIII en 1977. Et vient d’être labellisé Microsoft Showcase School, en reconnaissance de son engagement dans la pédagogie numérique. Ce lycée privé, sous contrat d’association avec l’État,  accueille près de 770 lycéens formés par une équipe de 65 enseignants. Classé second au niveau départemental dans le baromètre annuel du magazine L’Express, cet établissement d’enseignement général et technique s’enorgueillit d’un taux de réussite au Bac de 99%. Il propose également, au sein de l’Institut Supérieur de Commerce et de la Vente (ISCV) qui lui est rattaché, plusieurs formations supérieures de niveau Bac + 2 (BTS Action Commerciale, BTS Assistant de gestion…) et Bac + 3 (Bachelor Marketing et Commerce, Diplôme Conseiller Financier).

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Au lycée Jean XXIII, le numérique au service du pédagogique

Ici, « innovation » n’est pas un vain mot. Et il s’entend au sens large, pas seulement numérique. « Il y a 15 ans, en 2003, nous avons mis en place des rythmes scolaires nouveaux favorisant la personnalisation de l’emploi du temps des lycéens afin de mieux répondre aux besoins et au profil de chacun, explique le Directeur de l’établissement, Gaëtan Vrignon. À Jean XXIII, nous mettons l’accent sur les méthodes de travail, la recherche de l’autonomie et l’ouverture culturelle ». Des méthodes de travail qui, de fait, ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux transformations de la société. « L’outil numérique a fait son entrée chez nous de façon assez naturelle, acquiesce le Directeur. Nous y avons vu un moyen supplémentaire d’appuyer notre pratique pédagogique ».

C’est ainsi qu’en 2015, Office 365 est déployé à Jean XXIII. « Nous avons cherché à mettre le numérique au service de l’accompagnement personnalisé des élèves, appuie Eric Dronneau, Professeur de philosophie, très impliqué dans le projet numérique du lycée. Nous avons ouvert des boîtes à lettres pour les élèves et les professeurs afin de faciliter les échanges, nous avons appuyé l’utilisation de OneNote et de SharePoint… Office 365, dont l’établissement prend en charge l’abonnement, est rapidement devenu notre espace numérique de travail (ENT) ». Et le professeur de relever ce que l’on pourrait appeler un « paradoxe positif » : « la force du collaboratif, c’est sa capacité à individualiser le travail, explique-t-il. Grâce à ces outils, le professeur peut très facilement transmettre une information à un élève ou à un groupe d’élèves, de façon très ciblée ».

Une autre source de satisfaction pour le lycée tient à la nature même d’Office 365 et à son fonctionnement dans le Cloud. « Cela règle tous les soucis de stockage et d’accès aux données, détaille Gaëtan Vrignon. Elles ne sont plus liées à un PC ou à un intranet mais sont accessibles de partout, à tout moment et avec tout type d’appareil. Surtout, elles ne sont pas non plus liées à une personne mais restent disponibles pour l’établissement même en cas d’absence ou de départ d’un enseignant, par exemple ».

Convaincu par Office 365, le Lycée a décidé, depuis la rentrée 2017, de poursuivre dans cette voie avec Microsoft Teams. « J’ai vu dans Teams l’occasion d’homogénéiser nos pratiques, justifie Eric Dronneau. Avec Office 365, chaque professeur s’organise un peu à sa façon. La notion d’équipes qui est au cœur de Teams apporte une strate collaborative supplémentaire, une vue d’ensemble qui améliore encore l’efficacité pédagogique de l’outil ».

700 équipes Teams multi-classes et multi-professeurs

L’organisation retenue est assez simple. « Nous avons mis en place une équipe [au sens de Teams, NDLR] par classe et par cours, détaille Gaëtan Vrignon. Ces équipes “verticales”, ou “descendantes”, regroupent donc l’enseignant et ses élèves et permettent de mettre en place des séquences pédagogiques, de suivre l’avancée des travaux pratiques… Nous avons aussi créé des équipes “horizontales” réservées aux enseignants. Un même enseignant peut donc faire partie de plusieurs équipes, selon les projets – sorties pédagogiques, voyages scolaires, etc. – auxquels il participe. Enfin, chaque nouveau projet dans le lycée, quel qu’il soit, peut faire l’objet de la création d’une équipe dédiée. Par exemple, pour un concert d’étudiants, une équipe peut servir à échanger sur l’organisation, le choix des morceaux… ».

« En tout, nous avons créé 700 équipes Teams multi-classes et multi-professeurs, précise Eric Dronneau. Il était important que tout soit prêt dès la rentrée afin de faciliter l’adoption rapide de ce nouvel outil. Nous avons donc travaillé en amont, avant la rentrée, pour tout préparer. Notre label Showcase School nous a permis de discuter directement avec les experts de Microsoft aux Etats-Unis, qui nous ont été d’une grande aide, vu l’ampleur de la tâche ».

Pari réussi : l’adoption de Teams est totale. « Nous avons réservé, lors des journées de pré-rentrée, un temps de formation qui nous a permis de répondre aux questions des enseignants, poursuit Gaëtan Vrignon. Et nous avons organisé par la suite un “goûter numérique” au cours duquel ils ont pu partager leur expérience et leurs premiers pas avec l’outil. Ce qu’ils retiennent, c’est que cela leur permet de mieux s’adresser à chaque élève en fonction de son niveau et de ses besoins ». Quant aux étudiants, « ils apprécient de ne plus être “les secrétaires des professeurs”, ajoute Eric Dronneau. Avant, l’élève allait en classe pour prendre des notes. Avec Teams, l’essentiel du cours est déjà noté, chacun peut se concentrer sur le contenu. Cela libère du temps ».

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