Business intelligence : des outils pour les <span class="caps">PME</span> !
NEW CULTURE OF WORK

Business intelligence : des outils pour les PME !

La business intelligence englobe toutes les méthodes et solutions qui facilitent la prise de décision des équipes dirigeantes grâce à l’exploitation et à la mise en valeur des données de l’entreprise. Téléchargeables ou utilisables en ligne, ces outils intéressent de plus en plus les PME.

 

7 solutions pour mieux utiliser le cloud

Découvrez comment tirer le meilleur du cloud pour renforcer la communication et le travail en équipe.

Téléchargez l’ebook

Définition de la business intelligence

Parfois nommée « informatique décisionnelle » ou « intelligence d’affaires », la business intelligence regroupe les solutions informatiques qui apportent une aide à la décision aux dirigeants et aux professionnels. Objectif : offrir une vue d’ensemble des activités actuelles ou prévisionnelles en collectant et de modélisant les données de l’entreprise.

Les données analysées peuvent être extraites de sources variées comme les tableurs, les bases de données, les fichiers texte, les services web, les données massives stockées sur serveurs distants, etc. Après avoir été agrégées et enrichies, pour faciliter leur compréhension, ces datas sont présentées sous forme de tableaux de bord synthétiques (dashboards) et de rapports paramétrables.

Quel projet de business intelligence dans l’entreprise ?

L’objectif de l’informatique décisionnelle est d’optimiser les outils de reporting utilisés par le chef d’entreprise, en recourant à des solutions logicielles évoluées capables d’effectuer des traitements de données complexes et des analyses détaillées. Il est par exemple possible de faire apparaître le chiffre d’affaires ou le résultat d’exploitation sur une période donnée en fonction d’une zone géographique, d’une catégorie de clients ou d’un produit particulier.

 

Résolvez l’énigme de la productivité

La mobilité augmente la productivité de 23% . Vos équipes disposent-elles des outils adaptés pour travailler dans un monde mobile ?

Lire l’e-book

 

La business intelligence permet ainsi de connaître en temps réel les produits les plus rentables, mais également de visualiser les dysfonctionnements ou faiblesses de l’entreprise pour mieux déterminer les pistes d’amélioration possibles. Dès lors, les prises de décisions sont mieux informées et plus rapides, et la productivité s’en trouve améliorée.

Utile au dirigeant pour affiner sa stratégie d’entreprise, la business intelligence peut aussi servir au responsable des ressources humaines pour prévoir en amont les embauches nécessaires ou encore au responsable de la comptabilité pour anticiper les résultats financiers de manière plus précise.

Les outils de business intelligence destinés aux PME

Dans les petites et moyennes entreprises, la business intelligence est généralement fondée sur les données issues des feuilles de calcul et des bases de données qui vont servir à constituer un « entrepôt de données » (data warehouse) au sein duquel elles vont être taguées, classifiées et analysées avant d’être transformées en informations utiles.

Les acteurs qui animent ce marché proposent des outils adaptés aux besoins des PME comme Microsoft SQL Server et Power BI, compatibles avec les fichiers et logiciels utilisés en interne. Ils reposent sur plusieurs services essentiels comme :

  • Un extracto-chargeur (ETL) qui a pour rôle d’extraire et de synchroniser des données à partir de multiples sources pour alimenter l’entrepôt de données.
  • Un moteur décisionnel (OLAP) incluant des algorithmes de forage (data mining) qui va analyser ces données selon les axes et critères choisis par vos soins.
  • Un outil de visualisation qui va automatiquement créer des rapports et tableaux de bord intuitifs permettant de déceler les tendances pertinentes.

Ces outils de business intelligence peuvent bien sûr être téléchargés et installés sur les ordinateurs de l’entreprise. Pour autant, ils sont aussi accessibles directement en ligne pour les PME qui ont opté pour le cloud computing grâce aux solutions Data Insights.