Favoriser créativité et bien‐être au travail
NEW CULTURE OF WORK

Favoriser créativité et bien‐être au travail

Quoi de commun entre Alexandre Jost, fondateur de La Fabrique Spinoza, qui souhaite « réintroduire le bien‐être citoyen au cœur du débat démocratique » et Jean‐Noel Chaintreuil, fondateur et président de 231E47, qui réinvente la collaboration et les espaces dans l’entreprise ?

Tout simplement un constat : l’essor de nouvelles manières de travailler dans les organisations, quelle que soit leur taille ; et une envie : améliorer la qualité de vie au bureau et le bien‐être au travail.

Car la transformation numérique abolit les frontières, réduit les distances, accélère le temps, avec un impact sur l’organisation, les process, la hiérarchie. Bref, un bouleversement en profondeur. Et une opportunité formidable pour repenser votre métier et dessiner une entreprise plus agile, plus efficace, et plus agréable à vivre. Dans ce secteur aussi, Microsoft Experiences’17 a donné lieu à des retours d’expérience des meilleurs spécialistes et des échanges riches d’enseignements.

Comment créer une entreprise qui rend heureux, une entreprise « libérée », selon les mots d’Alexandre Jost, « dans laquelle n’importe quel collaborateur est susceptible de prendre n’importe quelle décision par rapport à son travail sans être entravé par une quelconque hiérarchie ou par des procédures ».

5 générations sur un même lieu de travail

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Bref, une entreprise agile, souple. Des termes d’ordinaire associées aux PME, mais les grandes entreprises et organisations aussi sont concernées. « L’agilité est un maitre mot » explique Anne Stoll, Senior Marketing Manager for Surface Hub. « On développe des outils pour les employeurs et pour les employés, pour leur permettre d’être plus efficaces, plus productifs et plus créatifs ».

Car la créativité est une demande constante, de la part des entreprises comme des collaborateurs. Qui sont 72% à estimer que leur réussite future dépend de leur créativité.

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Créativité, liberté, autonomie, besoin d’épanouissement et de réalisation personnelle… Des besoins de plus en plus exprimés par les individus, et qui permettent aussi aux organisations d’être plus performantes, quelles que soient leur taille.

« La génération des millennials, notamment, a une manière de travailler très différente des générations précédentes. Pour eux, il faut donner un sens à ce que l’on fait. Cela passe par un accès libre et rapide à l’information, qui libère du temps à valeur ajoutée, et par de nouvelles applis collaboratives. Mais on a aussi besoin de se retrouver, de se voir et de se parler entre collègues » explique Alexandre Jost. C’est pourquoi l’espace de travail reste au cœur de la transformation numérique. Avec des salles de réunion ou des espaces qui libèrent la créativité et permettent de changer de cadre à volonté.

« Une vraie recherche de qualité et d’interactions »

Comme le rappelle Jean‐Noel Chaintreuil, « l’homme a, depuis la nuit des temps, un besoin communautaire. On a besoin de se retrouver au sein d’une tribu. Et les gens ont aussi envie de travailler dans des espaces où ils se sentent bien : des work‐cafés, des bureaux conçus comme des appartements, avec de la place, de la lumière, du bois et des belles matières. Il y a une vraie recherche de qualité et de lieux qui favorisent les interactions ».

Certains environnements favorisent la créativité et le bien‐être. Retrouvez quelques pistes dans cette table ronde animée par la journaliste Marion Moreau.

 

 

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