NEW CULTURE OF WORK

Créer un espace collaboratif avec l’office branding

Connaissez‐vous l’office branding ? Un mode d’aménagement des locaux qui permet à l’entreprise de « marketer » son environnement de travail, en utilisant l’espace et les outils pour communiquer en interne et vers l’externe. Ce concept, né dans les start‐up californiennes, connaît un succès grandissant en raison de son effet bénéfique sur l’image de marque mais aussi la motivation des équipes et la productivité globale de l’entreprise. Les clefs de ce nouvel espace collaboratif.

« Office branding » : de quoi s’agit-il ?

L’office branding consiste à penser et aménager ses locaux de manière à ce qu’ils soient à la fois un facteur d’inspiration pour les collaborateurs et un outil de communication. Le but est d’arriver à un environnement de travail qui affirme clairement l’identité de l’entreprise, sa spécificité par rapport à la concurrence, sa mission et ses ambitions.

Ce type d’aménagement et d’espace collaboratif renforce la culture de l’entreprise, met en avant ses valeurs et renforce le bien‐être des salariés, donnant ainsi plus de sens au travail produit. Il crée aussi une ambiance qui plonge chaque visiteur dans l’univers de la marque et influence positivement sa première impression.

L’office branding permet de transformer les bureaux de l’entreprise en canal marketing à part entière, à destination de l’ensemble des parties : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires financiers mais aussi riverains et collectivités locales.

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Quels sont les avantages d’un espace collaboratif pour votre entreprise ?

S’inspirer de l’office branding pour l’aménagement et la décoration de vos locaux a de multiples avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, la conception de l’espace de travail a un effet indéniable sur la motivation et l’efficacité des collaborateurs, ainsi que sur la relation qu’ils entretiennent avec leurs collègues. En instaurant des espaces conviviaux et personnalisés, équipés de technologies qui favorisent la créativité et la collaboration, vous construisez un terrain fertile pour l’innovation, tout en développant la qualité de vie au travail.

Par ailleurs, un bureau bien pensé améliore l’impact médiatique des événements que vous organisez : journée portes ouvertes, soirée d’entreprise, lancement de produit ou de service, assemblée générale… Il donne lieu à une meilleure couverture médiatique et peut attirer des journalistes de revues spécialisées.

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Enfin, l’office branding séduit les jeunes talents, qui retrouvent dans leur vie professionnelle les usages et outils digitaux qui les accompagnent dans leur vie privée, et aspirent à « s’identifier et se retrouver » dans les projets de l’entreprise. C’est aussi un outil de fidélisation des salariés. Un atout majeur dans les secteurs les plus concurrentiels, d’autant plus important que seuls 34% des employés français estiment que leur entreprise reconnaît et valorise ses employés, un des niveau les plus faibles au monde.

Au final, un bureau « bien brandé », qu’est-ce que c’est ?

L’aménagement des locaux en mode « office branding » passe bien sûr par la présence, plus ou moins affirmée, du logo et de la charte graphique de l’entreprise, pour permettre une identification rapide des lieux. Les éléments de décoration peuvent également contenir des références au secteur d’activité ou des références historiques, afin d’inscrire les salariés et les visiteurs dans une vision plus collective, globale et fédératrice.

Par ailleurs, concevoir un espace de travail on the edge suppose pour l’entreprise de rester à la pointe de la technologie en termes d’outils de mobilité et de collaboration, et de savoir adopter les innovations qui vont participer au bien‐être des équipes. Dans cette optique, la mise en place de solutions intuitives, intelligentes et performantes facilite les tâches des collaborateurs, améliore leurs conditions de travail et accroît leur productivité.

Un exemple ? Le groupe Accor Hôtels a récemment profité du déménagement de son siège social pour repenser ses locaux : bureaux décloisonnés et écrans interactifs aident à mieux connecter les équipes – réparties sur plusieurs continents – et à prendre en compte leurs idées. Ce qui a permis d’accélérer les prises de décision, d’augmenter l’engagement des collaborateurs et d’ainsi gagner en efficacité.

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