NEW CULTURE OF WORK

Pour une gestion de projet efficace, Renault Sport Formula One Team s’appuie sur Microsoft Project

Nos 400 collaborateurs sont tournés vers un seul objectif : créer le meilleur Power Unit pour gagner les Grands Prix. Pour y parvenir, nous avons de forts besoins de planification et de synchronisation. Microsoft Project nous permet d’alerter et de provoquer des arbitrages : c’est un gros apport pour notre organisation- François Champod, Chef de Projet Développement Power Unit, Renault Sport Racing.

 

Depuis 40 ans, Renault Sport Formula One Team brille sur les circuits de F1. 2107 marque en effet, pour la marque au losange, un retour à la reine des compétitions automobiles. Un superbe défi relevé grâce à Microsoft Project, par les 400 collaborateurs chargés de développer le moteur, ou plutôt le « Power Unit », à Viry‐Châtillon.

20 Grands Prix au programme avec, au maximum, 4 blocs moteurs par pilote et l’obligation de s’adapter à des circuits et conditions variés…  « On ne fait jamais deux fois la même chose donc par essence, un Power Unit de F1, c’est bourré de risques » explique  François Champod,  Chef de Projet Développement Power Unit.

La promotion de 2030 et l’apprentissage « Prêt pour la vie »

Découvrez comment votre école et vous‐mêmes pouvez rester en phase avec l’évolution de l’enseignement et préparer au mieux vos élèves pour qu’ils réussissent aujourd’hui et demain.

Télécharger

Il faut parvenir à coordonner des compétences et des technologies différentes – électricité, électronique et mécanique –  dans des délais extrêmement réduits. Un projet industriel complexe avec, outre le défi technique, des problématiques logistiques et budgétaires.

Pour mener à bien ce projet d’envergure et répondre à ses forts besoins de planification, les ingénieurs de Renault Sport Formula One Team cherchaient un outil de gestion de projet souple et puissant, à même de gérer leurs forts besoins d’anticipation et de planification. Rapidement, une solution s’est imposée : Microsoft Project.

 

L'écurie de Formule 1 s'appuie sur Microsoft Project

 

La société Teamsquare a aidé pour l’implémentation et l’accompagnement à l’utilisation de la solution, en lien avec une cellule dédiée, créée au sein de l’écurie de F1. Et les bénéfices sont immédiats : « cela répond à mes  besoins de chef de projet et à ceux des différents métiers pour visualiser la cohérence du planning et consolider les ressources. On peut voir instantanément si on met le bon niveau d’énergie au bon endroit par rapport au risque qu’on avait identifié » poursuit François Champod. Qui détaille d’autres apports de Microsoft Project :

  • Centralisation et rationalisation de l’information
  • Travail plus collaboratif et transparent entre les métiers
  • Meilleure synchronisation entre les différents plannings avec Add‐on Exchange Manager, édité par Teamsquare
  • Identification des risques sur les délais et contrôle des plans de charge des collaborateurs

Le guide technologique des entrepreneurs

Besoin de conseils d’experts pour vous aider dans vos prises de décisions ? Bénéficiez de conseils additionnels de la part de professionnels aguerris dans les principaux domaines professionnels.

Télécharger

Autre atout de MS Project : une aide à la prise de décision, et des données objectives pour alerter ou provoquer des arbitrages. Idéal  pour synchroniser le travail de 400 collaborateurs internes et de nombreux sous‐traitants.

« Si on n’a pas un planning rigoureux, on raisonne avec des données fausses et il n’y a pas pire situation quand on fait de la F1 »- François Champod.

Gestion de projet, développement, planning, budget : avec Microsoft Project, Renault Sport Formula One Team ne risque plus de sortie de piste.

Encouragez la créativité et la collaboration en toute sécurité dans vos équipes

Aidez vos employés à prospérer dans un monde numérique qui évolue rapidement en leurs offrant liberté, flexibilité, sécurité et conformité pour collaborer où qu’ils soient.

Télécharger