PME : Comment utiliser LinkedIn ? 5 conseils pour booster votre communication !

Temps de lecture : 3 minutes

Devenue incontournable pour les PME, la page d’entreprise LinkedIn permet d’améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne et de dénicher de nouveaux clients ou talents sur ce réseau social très populaire en France. Comment utiliser LinkedIn ? Nos conseils !

LinkedIn, c’est quoi ? Quel intérêt pour votre PME ?

LinkedIn est un outil de réseautage professionnel ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Ces dernières peuvent y créer une page à leur nom, sur laquelle seront postées des actualités relatives à la vie de la PME, et s’en servir comme :

Livre Blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger le livre blanc

Viadeo ou LinkedIn, quel réseau choisir ?

A l’échelle mondiale, LinkedIn domine largement le secteur avec plus de 400 millions d’inscrits. Toutefois, le service américain est fortement concurrencé par son équivalent français Viadeo dans l’Hexagone où les deux réseaux comptent plus de 10 millions de membres. Votre entreprise a donc tout intérêt à les utiliser simultanément pour démultiplier sa visibilité !

Comment utiliser LinkedIn en entreprise ?

1. Soigner la page d’entreprise

Indexée sur les moteurs de recherche, la page d’entreprise sert de profil et de carte de visite. En remplissant le descriptif, gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas tant de proposer vos solutions mais d’expliquer en quoi votre entreprise se démarque de la concurrence : votre valeur ajoutée, votre expertise, vos engagements, vos projets d’avenir. Pour un bon référencement, il convient de décrire précisément l’ensemble des activités de l’entreprise avec des mots-clés pertinents et de doter la page d’une image représentant positivement la société.

2. Construire et animer le réseau

Une fois la première étape terminée, envoyez des invitations à vos relations déjà inscrites pour qu’elles s’abonnent à votre page, en commençant par vos employés. Élargissez ensuite le réseau en invitant vos clients de longue date pouvant recommander vos prestations. N’hésitez pas à ajouter un bouton « abonnez-vous sur LinkedIn » dans vos communications en ligne (courriels, lettres d’informations, site web, blog) pour inciter vos interlocuteurs à franchir le pas. Pensez aussi à utiliser l’outil de recherche pour trouver des profils intéressants dans l’optique d’un recrutement ou pour découvrir des prospects grâce aux fonctionnalités avancées de ciblage.

3. Faire des mises à jour fréquentes

La page doit être actualisée le plus souvent possible pour dynamiser votre communication, en fonction des informations que vous pouvez apporter : lancement d’un nouveau produit ou service, offre d’emploi, obtention d’un prix ou contrat. Désignez une personne chargée des publications sachant comment utiliser LinkedIn, même si d’autres collaborateurs bénéficient d’un accès.

Webinar

Améliorez la sécurité de vos PC dans le Cloud avec Windows

76% des décideurs IT en charge de PC et technologies prévoient d’augmenter les investissements au cours des deux prochaines années dont 36 % s’attendent à un double investissement.

Je m’inscris

4. Participer à des groupes de discussion

Rejoignez des groupes de discussion relatifs à votre secteur pour réaliser une veille d’informations sur vos concurrents ou pour chercher des solutions pratiques aux difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez également créer votre propre groupe afin de promouvoir les actualités de votre branche, tout en insérant de temps à autre (sans en abuser) les nouvelles de votre entreprise.

5. Analyser l’audience de la page

LinkedIn offre la possibilité de mesurer l’audience de votre page d’entreprise comme de vos publications. En analysant ces données, vous pouvez déterminer les sujets les plus porteurs incitant aux partages et aux commentaires, et ainsi affiner votre communication.

A la une

Business decision maker (BDM) using mobile phone to complete multi-factor authentication to prepare to work from home.

Enjeux de cybersécurité : AXA & Microsoft par Réseau Entreprendre

L’essor de la digitalisation des entreprises expose de plus en plus les entreprises aux risques cyber trop souvent sous-estimés par les entrepreneurs. Dans le cadre de son partenariat avec Microsoft et AXA France, Réseau Entreprendre a demandé à Philippe Limantour, Directeur Technologique et Cybersécurité chez Microsoft et Thierry Piton, Souscripteur Expert Cyber Risques chez AXA France, de […]

Lire l'article

Et si l’intelligence artificielle était la clé pour transformer nos PME ?

Alexandre Pascal Responsable Programme PME Azure chez Microsoft France  Alexandre Pascal a rejoint Microsoft France en 2014 au poste de Chef de marché PME avant de devenir Responsable Programme PME Azure en 2018. A ce titre, il a la responsabilité du plan de transformation du tissu économique des entrepreneurs et PME françaises de Microsoft en France, en matière […]

Lire l'article

Maïsadour : une transition éclair vers les outils collaboratifs

L’ensemble du monde économique a dû adapter son fonctionnement pour répondre aux mesures sanitaires liées au Covid-19. Le monde agricole, comme beaucoup d’autres secteurs, a poursuivi ses activités pendant la période de confinement, entraînant une adaptation des entreprises. Celles-ci ont dû mettre en place des outils collaboratifs  pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs. Rencontre avec Olivier […]

Lire l'article