PME : Comment utiliser LinkedIn ? 5 conseils pour booster votre communication !

COLLABORATION
Temps de lecture : 3 minutes

Devenue incontournable pour les PME, la page d’entreprise LinkedIn permet d’améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne et de dénicher de nouveaux clients ou talents sur ce réseau social très populaire en France. Comment utiliser LinkedIn ? Nos conseils !

 

LinkedIn, c’est quoi ? Quel intérêt pour votre PME ?

 

LinkedIn est un outil de réseautage professionnel ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Ces dernières peuvent y créer une page à leur nom, sur laquelle seront postées des actualités relatives à la vie de la PME, et s’en servir comme :

Gestion de la sécurité de Microsoft 365

Découvrez les différentes fonctions et solutions qui peuvent aider les entreprises à obtenir la visibilité, le contrôle et les conseils dont elles ont besoin pour gérer leur sécurité.

En savoir plus

Viadeo ou LinkedIn, quel réseau choisir ?

 

A l’échelle mondiale, LinkedIn domine largement le secteur avec plus de 400 millions d’inscrits. Toutefois, le service américain est fortement concurrencé par son équivalent français Viadeo dans l’Hexagone où les deux réseaux comptent plus de 10 millions de membres. Votre entreprise a donc tout intérêt à les utiliser simultanément pour démultiplier sa visibilité !

Comment utiliser LinkedIn en entreprise ?

1. Soigner la page d’entreprise

 

Indexée sur les moteurs de recherche, la page d’entreprise sert de profil et de carte de visite. En remplissant le descriptif, gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas tant de proposer vos solutions mais d’expliquer en quoi votre entreprise se démarque de la concurrence : votre valeur ajoutée, votre expertise, vos engagements, vos projets d’avenir. Pour un bon référencement, il convient de décrire précisément l’ensemble des activités de l’entreprise avec des mots-clés pertinents et de doter la page d’une image représentant positivement la société.

 

Le guide ultime des outils de conversation

Ces outils doivent être suffisamment flexibles pour répondre à vos besoins tout en respectant vos conditions essentielles.

Télécharger l’eBook

2. Construire et animer le réseau

 

Une fois la première étape terminée, envoyez des invitations à vos relations déjà inscrites pour qu’elles s’abonnent à votre page, en commençant par vos employés. Élargissez ensuite le réseau en invitant vos clients de longue date pouvant recommander vos prestations. N’hésitez pas à ajouter un bouton « abonnez-vous sur LinkedIn » dans vos communications en ligne (courriels, lettres d’informations, site web, blog) pour inciter vos interlocuteurs à franchir le pas. Pensez aussi à utiliser l’outil de recherche pour trouver des profils intéressants dans l’optique d’un recrutement ou pour découvrir des prospects grâce aux fonctionnalités avancées de ciblage.

3. Faire des mises à jour fréquentes

 

La page doit être actualisée le plus souvent possible pour dynamiser votre communication, en fonction des informations que vous pouvez apporter : lancement d’un nouveau produit ou service, offre d’emploi, obtention d’un prix ou contrat. Désignez une personne chargée des publications sachant comment utiliser LinkedIn, même si d’autres collaborateurs bénéficient d’un accès.

 

TPE/PME : Entreprendre l’esprit libre grâce au numérique

Ce guide vous présente ces diverses solutions à travers trois grands axes : 1) Simplifier la vie des entrepreneurs ; 2) Garantir l’activité et la performance ; 3) Favoriser l’innovation

Télécharger

4. Participer à des groupes de discussion

 

Rejoignez des groupes de discussion relatifs à votre secteur pour réaliser une veille d’informations sur vos concurrents ou pour chercher des solutions pratiques aux difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez également créer votre propre groupe afin de promouvoir les actualités de votre branche, tout en insérant de temps à autre (sans en abuser) les nouvelles de votre entreprise.

5. Analyser l’audience de la page

 

LinkedIn offre la possibilité de mesurer l’audience de votre page d’entreprise comme de vos publications. En analysant ces données, vous pouvez déterminer les sujets les plus porteurs incitant aux partages et aux commentaires, et ainsi affiner votre communication.

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris