Et si on adoptait le « Marketing collaboratif » ?
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Et si on adoptait le « Marketing collaboratif » ?

Pierre Auger

Pierre Auger

Product Marketing Manager – Microsoft Office 365

Le concept est simple et ne date pas d’hier. Red bull, Esso, Aston Martin et Tag Heuer se partagent volontiers la carrosserie d’une même Formule 1, divisant d’autant le coût de leur sponsoring et bénéficiant également chacun de l’image de marque des autres.

Collaborative Marketing allows complementary and mind alike companies to unite their advertising budgets to cut the cost of a traditional ad by 10x or more (basically, by the number of participants). The concept isn’t just about just saving money. It also provides collective strength to each participating company’s brand and credibility. Forbes

Pourquoi nos équipes marketing ne s’appliqueraient-elles pas le concept du « Marketing Collaboratif » ? La collaboration entre spécialistes, au-delà des silos de l’entreprise, permettant non seulement d’aller plus vite mais surtout d’être plus impactant du fait de l’expertise cumulée de chacun, que ce soit pour une campagne média, une analyse de marché ou le lancement d’un nouveau produit.

Le guide ultime des outils de conversation

Ces outils doivent être suffisamment flexibles pour répondre à vos besoins tout en respectant vos conditions essentielles.

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Le rôle du Marketing a considérablement évolué ces dernières années faisant face à un environnement de plus en plus incertain et changeant. Passant d’un centre de coût à un centre de profit, il doit être plus que jamais impliqué dans la transformation (digitale) des entreprises .

Les challenges auxquels nos équipes marketing sont confrontées sont nombreux et complexes :

  • Les clients sont aujourd’hui connectés en permanence et attendent un niveau de service de plus en plus personnalisé ; quel que soit leur canal de communication ou l’endroit où ils se trouvent. Ils envoient régulièrement des signaux positifs ou négatifs et s’attendent à être écoutés.
  • La concurrence est de plus en plus forte et surtout multiple : nouvelles tendances, nouveaux acteurs, nouveaux modèles économiques. Nous devons être en veille constante et à l’affût du marché pour éviter à notre entreprise de se laisser distancer.
  • Les produits et services évoluent de plus en plus rapidement. Cela requiert un niveau d’agilité encore jamais atteint : quand autrefois les cycles de développement produits se faisaient sur des mois ou plusieurs années, ils deviennent aujourd’hui nettement plus courts (certains acteurs du textile renouvellent leurs gammes tous les 15 jours).
  • Les contenus créés se doivent d’être encore plus personnalisés par client, audience (voir individu) pour être plus attrayant et plus nombreux pour conserver une visibilité importante tout en se différenciant de la concurrence omniprésente.

Ainsi dans ce contexte, nous nous retrouvons à participer simultanément à 5 Grands Prix, sur 5 circuits différents sous une météo capricieuse. Et pour gagner, nous devons radicalement adapter la coordination et le pilotage de nos activités marketing pour devenir plus agiles, réactifs et même proactifs.

 

Dans le premier épisode de la web-série Office Café Usages, nous reviendrons sur les nouveaux modes de travail du Marketing en vous faisant découvrir les dernières fonctionnalités d’Office 365 à travers un cas d’usage orienté Marketing.
De Microsoft Teams à Power BI en passant par la suite Office, nous vous montrerons dans ce pas à pas comment utiliser Office 365 au travers d’une équipe travaillant sur le lancement d’un nouveau produit.

Tribune initialement publiée sur LinkedIn